> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Grève dans un collège RAR de Marseille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grève dans un collège RAR de Marseille

30 janvier 2007

Extraits du site « VousNousIls », le 29.01.07 : Marseille : collège en grève contre des suppressions de postes

Les enseignants du collège Henri Barnier de Marseille, classé "ambition réussite", se sont mis en grève lundi pour protester contre les suppressions d’heures et de postes prévues l’an prochain par l’inspection académique, a-t-on appris auprès des grévistes.

Selon Fayçal Benoît Cheik Ali, professeur de mathématiques et représentant de la CGT, la dotation horaire prévue pour 2007-2008 se traduirait par la perte de 88,5 heures, ce qui correspond à une suppression de 8 postes de professeurs. Cette réduction d’heures équivaut à la dotation supplémentaire accordée l’an dernier au collège Henri Barnier au titre du dispositif "ambition réussite", souligne l’enseignant.

"Ils jouent sur les chiffres des prévisions pour nous enlever des heures. Nous avons 130 élèves de 6ème cette année alors qu’ils n’en prévoient que 120 l’année prochaine", estime M. Cheik Ali, dénonçant une "escroquerie de l’ambition réussite".

"Ce qui coûte à l’Etat, ce sont les postes. En faisant des prévisions très basses, on supprime des postes, et ensuite on demande aux enseignants qui restent de combler le déficit par des heures supplémentaires, ce qui revient moins cher", explique le syndicaliste.

"Pour protester contre ces réductions, on a décidé d’une grève reconductible. Le mouvement sera tournant, à raison en moyenne de deux jours de grève par semaine avec environ 15-20 professeurs grévistes par jour", a déclaré Zoé Puech, un enseignant parmi les huit menacés par les suppressions de postes.

Selon M. Cheik Ali, une dizaine de collèges "ambition réussite" des quartiers nord de Marseille sont concernés par les suppressions d’heures, et donc de postes. "La perte cumulée des heures s’élève à 573 heures, ce qui correspond à la fermeture d’un collège de taille moyenne", estiment les grévistes.

Répondre à cet article