> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025 > B* Marseille. Les enseignants du REP+ Marie Laurencin analysent, depuis (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Marseille. Les enseignants du REP+ Marie Laurencin analysent, depuis trois ans, les besoins des élèves de leur réseau et définissent des thématiques de travail communes

20 mai

Un inter-degrés en pléiades, articulé au PFE et fondateur d’une véritable culture commune de réseau EP

REP+ Marie Laurencin

Sous l’impulsion des copilotes du réseau, accompagnés des Formateurs Académiques Education Prioritaire, et en appui sur différentes instances (conseil écoles-collège, conseils pédagogiques, conseils d’enseignement et conseils de cycle) les enseignants analysent, depuis trois ans, les besoins des élèves de leur réseau et définissent des thématiques de travail communes afin de pouvoir y répondre, en croisant leur regard empirique, à partir d’un questionnaire, avec une analyse fine des résultats des élèves aux évaluations nationales.

Ce travail concerté aboutit à un diagnostic robuste et partagé sur les réussites et fragilités des élèves, qui favorise l’adhésion des équipes au pilotage pédagogique du réseau.

⭢ Exemple de résultats à un questionnaire

q1 : Selon vous, quels sont les points forts des élèves en fin de 3e ?

q2 : Selon vous, quels sont les points faibles des élèves en fin de 3e ?

q3 : Selon vous, quelles thématiques vous semblent importantes à travailler dans le cadre d’une formation d’établissement

Des collectifs de travail disciplinaires ou interdisciplinaires sont constitués sur le modèle des « lesson studies » : les enseignants se réunissent plusieurs fois dans l’année, coconstruisent des séances qu’ils testent dans les classes lors d’observations croisées. Ils sont accompagnés dans les réunions par les FAEP qui nourrissent les échanges avec des apports issus de la recherche et accompagnent le développement d’une culture commune du suivi des élèves dans le réseau.

Afin d’éviter le saupoudrage et d’engager, dans la durée, les équipes dans une réflexion approfondie sur les thématiques de travail choisies, toutes les formations du Plan de Formation d’Equipe, de l’inter-degrés aux formations spécifiques au collège, sont structurées pour faire progresser les élèves dans les domaines 2 et 3 du LSU : « les méthodes et outils pour apprendre » et « la formation de la personne et du citoyen ». Les thématiques traitées depuis 3 ans sont ainsi : le travail personnel des élèves en inter-degrés, la coopération dans la classe, l’évaluation au service des apprentissages, les travaux individualisés, les plans de travail.

⭢ Extraits de traces des temps de réflexion en formation :

Bilan apports

Comment utiliser le TI pour faire progresser les élèves dans les domaines 2 et 3 du socle

L’organisation d’observations croisées permet de travailler en formation sur des traces de l’activité réelle des élèves pour réguler les outils coconstruits.

⭢ Exemple d’outils coconstruit et testé en classe :

⭢ Photos issues d’observations en classe :

L’ensemble des documents références ou bien construits par les formés dans les formations sont regroupés sur un espace de dépôt afin de garder trace du travail engagé et d’enrichir année après années la culture du réseau sur ces domaines.

En s’appuyant sur les retours des formés aux questionnaires anonymes de fin de formation, des bilans sont fait en fin d’année dans les instances afin d’effectuer des ajustements et des régulations avec les différents acteurs du réseau.

⭢ Exemples de synthèse de formations dans les instances :

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 07.10.25

Répondre à cet article