> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025 > B* Cordées de la réussite pour des collégiens en EP : Boulogne-sur-mer, (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Cordées de la réussite pour des collégiens en EP : Boulogne-sur-mer, Angers, ESJ Lille

21 mai

Collège [REP+] Paul Langevin de Boulogne-sur-mer

📌 Jeudi 7 mai, les élèves de 4e inscrits aux Cordées de la réussite avec l’INSPE ont participé à une journée de restitution autour de la thématique annuelle :
« Et pour vous, c’est quoi éduquer au développement durable ? » 🌍♻️
Après avoir joué leur saynète dans un amphithéâtre 🎭, ils ont participé à différents ateliers :
🎹 le minilab avec le piano aqueux,
🕵️ une partie du jeu Police contre mafieux,
🔐 un escape game numérique autour de l’ancienne école normale des institutrices.
Une journée pleine de souvenirs ✨ qui a permis de travailler les compétences de l’oral 🗣️ ainsi que les compétences à s’orienter 🎓.

Extrait de facebook.com du 07.05.26

 

Collège Montaigne
Angers

Au collège [REP] Montaigne, le jeudi 7 mai 2026, deux animations scientifiques ont été proposées par l’association Maine Sciences aux classes de 5e et de 4e. L’atelier froid et matière a permis d’observer certains changements d’états comme la vaporisation, la liquéfaction, la solidification et même la sublimation. Il s’agissait de mieux comprendre certaines propriétés de la matière avec des expériences utilisant du diazote liquide (à -196 degrés Celsius) accompagné d’un peu brouillard. Il a même été question de la température la plus basse de -273,15 °C soit le fameux zéro kelvin !

[...]

Extrait de montaigne.anjou du 11.05.26

 

Making-of des Cordées de la réussite - journalisme de l’ESJ Lille

Ce dispositif égalité des chances accompagne :

  • 15 collèges et lycées et 4 lycées agricoles avec plus de 85 séances, auprès de 600 élèves
  • 86 interventions de 12 journalistes
  • 12 d’étudiants et étudiantes
  • dans près de 24 groupes classes, de la 4e à la terminale
  • de 18 villes de la Région Hauts-de-France.

Les objectifs des Cordées de la réussite - journalisme sont d’encourager les élèves à poursuivre des études, d’ouvrir leurs horizons sociaux, culturels et professionnels en abordant le métier de journaliste et les formations souhaitables pour y parvenir.

C’est aussi l’occasion d’échanger sur l’information, en traitant des sujets de manière rigoureuse.

Le dispositif des Cordées journalisme de l’ESJ Lille est soutenu par l’Etat, l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France, en partenariat avec la Région académique Hauts-de-France, le Clemi, le Courrier picard, le théâtre du Grand Bleu et l’UC Louvain.

Collèges : Collège REP Félicien Joly d’Escaudain - Collège REP Emile Littré de Douchy-les-Mines

Plus d’infos
www.esj-lille.fr

Extrait de youtube.com du 11.05.26

 

Répondre à cet article