> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025
> Sciences en fin d’école : des résultats stables depuis 2007 mais l’écart de (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Note d’information DEPP
Sciences en fin d’école : des résultats stables depuis 2007
Le dispositif Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon), renouvelé tous les cinq ou six ans, dresse un état des lieux des acquis des élèves en fin d’école et fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes scolaires.
En fin d’école primaire, le niveau des acquis des élèves en sciences est stable depuis 2007.
Toutefois, depuis 2018, la répartition des élèves au sein des groupes de performance a changé, avec une diminution de la proportion des élèves dans les groupes médians au profit d’une augmentation dans les groupes les plus faibles.
Les scores et la répartition des filles et des garçons au sein des groupes restent inchangés.
Depuis 2007, le score moyen des élèves en sciences s’accroît à mesure que le niveau social moyen augmente.
L’appétence des élèves pour les sciences et leur confiance en leurs capacités sont en légère baisse.
Les élèves sont nombreux à se préoccuper de la protection de l’environnement. En parallèle, leurs enseignants considèrent l’éducation à l’environnement durable comme prioritaire mais déclarent rencontrer de multiples obstacles dans la mise en oeuvre du programme de sciences.
[...] En 2024, l’écart de performance des élèves selon le niveau social de l’école augmente
Prendre la mesure de l’évolution des inégalités sociales dans les différentes disciplines fait partie des finalités du dispositif Cedre.
La DEPP a élaboré un indice de position sociale (IPS) qui permet de rendre compte du niveau social des écoles. L’IPS résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans une école. Les élèves sont répartis en quatre groupes selon cet indice, allant de ceux qui
appartiennent aux écoles les moins favorisées à ceux des écoles les plus favorisées.
Depuis 2007, le score moyen des élèves en sciences s’accroît à mesure que le niveau social augmente æ figure 4. Par rapport à 2018, le score moyen des élèves des écoles du troisième quart (écoles favorisées) baisse de 8 points. L’écart de score entre les groupes d’écoles accueillant les élèves les plus favorisés et les moins favorisés a augmenté par rapport au premier temps de mesure : il est désormais
de 32 points, contre 22 points en 2007. [...]