> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025 > B* Noisy-le-Grand. Des élèves du collège REP Victor Hugo découvrent les (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Noisy-le-Grand. Des élèves du collège REP Victor Hugo découvrent les archives de l’INA

16 avril

A l’INA, de nouveaux programmes et ateliers pour éduquer les jeunes aux médias

L’INA a lancé des ateliers d’éducation aux médias pour les élèves de la 4 e à la Seconde. Ces sessions visent à lutter contre la désinformation et à développer l’esprit critique face aux images, y compris celles générées par l’IA.

De l’ORTF à Hugo Décrypte. Ce mardi, une vingtaine d’élèves du collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ont découvert les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Pendant deux heures, les collégiens étaient invités à s’interroger sur l’utilisation des archives et le recul à adopter sur des vidéos évoquant un passage historique du Tour de France ou encore le déploiement du walkman. Dans le cadre de la semaine de la presse à lécole, du 23 au 28 mars, l’INA a lancé une nouvelle offre d’éducation aux médias à destination des élèves de quatrième à la seconde.

« Nous en avions le projet depuis plusieurs mois, et avons décidé de lancer les ateliers en février dernier en amont de la Semaine de la presse et des médias à l’Ecole », explique Tristan Ghrenassia, responsable de Lumni Enseignement, le volet de l’INA destiné aux professeurs. [...]

Extrait de lesechos.fr du 27.03.26

Répondre à cet article