> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025 > B* Aulnay-sous-Bois. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à la (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aulnay-sous-Bois. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à la maternelle REP+ Les Perrières : « Cap sur Milan Cortina »

15 avril

Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à l’école maternelle Les Perrières à Aulnay-sous-Bois : « Cap sur Milan Cortina »

Les huit classes de l’école maternelle [REP+] Les-Perrières d’Aulnay-sous-Bois explorent de nouvelles activités et des gestes moteurs inspirés des sports d’hiver.

Sous l’impulsion de la classe de TPS qui travaillait sur le thème de l’hiver, les huit classes de l’école maternelle Les Perrières d’Aulnay-sous-Bois ont consacré la semaine précédant les vacances scolaires à explorer de nouvelles activités et des gestes moteurs inspirés des sports d’hiver.
Pour cela, les enseignants se sont appuyés notamment sur les défis proposés pour le cycle 1 par la Mission départementale EPS.

 Biathlon des petits

  • Courir sur un court parcours (de la PS à la GS) / Glisser sur des skis en carton (TPS)
  • S’arrêter pour viser une cible en lançant : une fusée (TPS/PS) / des anneaux (MS/GS)

 Curling

  • Faire glisser un objet de manière contrôlée : frisbee sur un long tapis en mousse

 Patinage

  • Explorer l’espace en glissant sur des assiettes en carton, se déplacer dans toutes les directions, utiliser tout l’espace disponible en variant les trajets

 Bobsleigh

  • Avancer le plus rapidement possible allongé sur le ventre sur la planche à roulettes (circuit aller/retour)
  • À partir de la MS, faire la course avec un camarade (1 contre 1)

 Hockey

  • Découvrir et utiliser correctement le matériel (cross et palet) : TPS/PS
  • Conduire le palet jusqu’à l’arrivée du parcours : MS/GS

Cette semaine fut l’occasion de vivre un moment fort et de partager un temps de culture sportive au sein de l’école.
L’équipe enseignante, de par son implication, son appropriation du projet et la créativité déployée, a su rendre cette expérience aussi riche que dynamique pour les élèves.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 30.03.26

Répondre à cet article