> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Bientôt 40 lycées Ambition réussite : l’inflation du nombre de ZEP-RAR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bientôt 40 lycées Ambition réussite : l’inflation du nombre de ZEP-RAR va-t-elle recommencer ?

16 janvier 2007

Extraits du site « VousNousIls », le 16.01.07 : Robien : une quarantaine de lycées vont être labellisés "ambition réussite"

Le ministre de l’Education, Gilles de Robien, annonce, dans un entretien à paraître mardi dans le journal la Croix, son intention de labelliser une quarantaine de lycées « ambition réussite », comme il l’avait fait pour les 249 collèges en difficulté à la rentrée de septembre.
"Pour la rentrée prochaine, j’ai la ferme intention de labelliser une quarantaine de lycées « ambition réussite ». Tournés vers les filières d’excellence de l’enseignement supérieur, ils devront apporter un plus dans le domaine du soutien scolaire et l’accès aux nouveaux outils numériques", a annoncé Gilles de Robien dans le quotidien.

"Nous définissons actuellement les critères de sélection de ces établissements. La concentration des moyens sur les établissements les plus fragiles représente une vraie opération de sauvetage de l’éducation prioritaire", a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Education a déjà engagé la réforme des ZEP à la rentrée de septembre 2006 en créant 249 collèges "ambition réussite", c’est-à-dire en dotant les établissements les plus en difficulté de plus de moyens.
En tout, 1 000 enseignants expérimentés et 3 000 assistants pédagogiques ont été prévus pour ces collèges "ambition réussite".

"Nous avons trouvé tous les enseignants et les avons affectés", s’est ainsi félicité Gilles de Robien.
Ces personnels "aident, conseillent et coordonnent le travail des équipes" et "l’intérêt", selon le ministre, "est de mettre en réseau un collège et les écoles primaires du même territoire. Environ 800 enseignants sur les 1 000 ont été affectés en fonction de projets élaborés par ces établissements".

Par ailleurs, a-t-il précisé, sur les 3 000 assistants d’éducation chargés de faire de l’accompagnement à la scolarité, 2 400 ont bien été déjà embauchés".

Répondre à cet article