> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025 > B* Nevers. Un atelier d’écriture de deux heures par semaine avec restitution (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Nevers. Un atelier d’écriture de deux heures par semaine avec restitution devant les partenaires au collège REP Les Courlis (CNR, 2023)

12 mars

ATELIER ECRITURE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeure lettres modernes

Collège [REP] Les Courlis Nevers
Adresse complète Boulevard Léon Blum
Région Bourgogne-Franche-Comté
Nb élèves bénéficiaires du projet 60

Date de validation du projet 28/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 confiance en soi,
 enrichissement du vocabulaire, amélioration de la syntaxe, développement de l’imagination,
 découverte des métiers autour de l’écriture, du livre,
 ouverture à la culture .

Idées initiales

Dans notre collège REP Les Courlis, un certain nombre d’élèves à l’entrée en 6ème présente de sérieuses difficultés, voire lacunes, en vocabulaire et en maîtrise de l’expression écrite et de
la lecture. Le contexte familial parfois peu aidant contribue, au fil des années collège, à augmenter ces difficultés, tant sur le plan de l’expression des idées à l’oral et à l’écrit, que du développement de l’imaginaire et de la structuration de la pensée.

Pour autant, les élèves accueillent avec enthousiasme les projets portés par l’équipe pédagogique et manifestent dans la grande majorité leur envie d’apprendre et d’évoluer. À ce jour, des élèves de Cinquième (passant en Quatrième à la rentrée prochaine) sont d’ores et déjà volontaires pour participer à l’atelier, qui sera largement ouvert aux autres élèves de Quatrième, mais également aux élèves du collège dans son entier, aux familles et au public lors des restitutions d’ateliers, ainsi qu’aux écoles primaires du bassin de recrutement lors des lectures expressives.

L’atelier se déroulera sur le temps scolaire, à raison de deux heures hebdomadaires, inscrites à l’emploi du temps des élèves.

L’objectif premier de la présente proposition d’atelier écriture est l’atténuation desdites difficultés par une amélioration de la confiance en soi. Des activités variées, des rencontres avec des écrivains issus de divers univers, tout au long de l’année, doivent permettre une adhésion des élèves sur le long terme. Les exercices proposés s’inscriront dans divers domaines artistiques (la littérature, la musique, la danse...) et seront largement mis en valeur par des modes de diffusion variés (webradio, expositions, restitution dans une vraie salle de spectacle, ouverture d’un atelier aux parents...) , visant à toucher un maximum d’élèves du collège, afin de sensibiliser les élèves des autres niveaux , en vue d’un développement ultérieur de l’atelier.

La création à venir d’une classe expérimentale sur le modèle des Classes à Horaires Aménagés est envisagée, en concertation avec Madame l’IA-IPR de Lettres, Madame Alexander, qui cautionne le projet et apporte son appui. Cette classe expérimentale permettrait d’étoffer l’offre des spécificités du collège, et ainsi, peut-être, agir dans le sens d’une plus grande mixité sociale.

Plan d’action

Cet atelier concernera, en 2023/2024, en premier lieu, un groupe d’élèves de quatrième, qui sera le moteur d’actions et d’activités à destination de tous les élèves du collège. Il a pour ambition
d’évoluer, en 2024-2025 ou 2025-2026, sur le modèle des Classes à Horaires Aménagés, soit quatre heures /semaine (cf : classe expérimentale écritures du collège Jean MOULIN à Caen), comprises dans le service de l’enseignante.

OBJECTIFS :
 trouver du plaisir à écrire, et, corollairement, progresser en écriture,
 améliorer son inventivité, fortifier son imagination,
 améliorer, si besoin, son graphisme,
 comprendre la place de l’écrit intermédiaire, de la relecture, de l’amélioration, de la correction,
 (re)trouver confiance en soi ; combattre sa peur face à l’écriture en développant un rapport personnel à l’écrit, exempt de crainte et de blocage,
 s’exprimer, créer, inventer, structurer sa pensée,
 ajouter des éléments à son parcours d’orientation, en rencontrant des métiers.

ACTIVITÉS :
 ateliers de jeux d’écriture sous diverses formes (écritures littéraire, artistique, journalistique, poétique, podcasts, calligraphie...),
 échange épistolaire avec la classe écritures du collège Jean MOULIN de Caen,
 rencontres, ateliers et masterclass avec des auteurs (en partenariat avec la Cité du Mot de La Charité du Loire, et le Centre National du Livre),
 lectures à haute voix, expressive,
 organisation, par les élèves, d’un atelier d’écriture à destination des familles (parents au collège),
 mise en mouvements de textes écrits , par le chorégraphe Giovanni MARTINAT, avec restitution sur une vraie scène (Café Charbon) ?
 participation à un ou plusieurs concours d’écriture académique ou national,
 visite du cloître et de La Charité sur Loire, sur le thème des moines scripteurs,
 voyage, en juin, en Normandie, pour :
- retrouver en personne son correspondant de Caen, pour un atelier d’écriture à 4 mains,
- visiter des demeures d’écrivains (HUGO, CORNEILLE, MAUPASSANT, FLAUBERT) et le clos Arsène LUPIN,
- écrire face à la mer et dans le jardin de Giverny

RESTITUTION :
 élaboration d’un objet (carnet, valisette...) qui regroupe les divers ateliers proposés et les travaux d’élèves,
 possibilité d’édition d’un livret,
 pour les podcasts, enregistrement et diffusion avec la webradio du collège, (valorisation auprès de l’ensemble des élèves et du personnel du collège) et sur les ondes de Bac FM (rayonnement du collège)
 lecture expressive des textes écrits dans un EHPAD (rayonnement du collège, conjointement avec le travail de la Classe Solidarité) et dans les écoles primaires du bassin de recrutement (dans le cadre de la liaison inter-degrés)
 restitution devant les familles : présentation de l’objet final et lecture à haute voix ; spectacle (rayonnement du collège) ;
 expositions au cours de l’année, au collège, des divers travaux (valorisation auprès des élèves et du personnel du collège) ;
 lectures expressives lors de la fête du collège, en fin d’année (valorisation auprès de l’ensemble des élèves et des familles).

COMMUNICATION :
 articles écrits par les élèves et publiés sur le site du collège,
 articles dans la presse locale
 Bac FM

ORGANISATION :
Deux heures hebdomadaires, qui se suivent, dans l’idéal en début d’après-midi, sans cours après (ni pour les élèves du groupe, ni pour le professeur), de manière à pouvoir déborder de temps en temps, sans impacter les autres matières (rencontres avec auteurs, sorties...)

Le calendrier prévisionnel détaillé, pour l’année 2023-2024 se trouve en pièce jointe.
Pour les deux années suivantes, le calendrier sera sur le même modèle (en fonction de l’avancée de la création de la classe expérimentale).

OUVERTURE :
Si, de prime abord, l’atelier concerne vingt élèves, qui s’y sont inscrits pour la durée de l’année scolaire, et qui en constituent le noyau, il est largement ouvert, au fil de l’année à l’ensemble des élèves, aux familles et au public plus large. Cette ouverture est détaillée dans la Pièce Jointe intitulée calendrier.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article