> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025
> Les pratiques d’alliances éducatives dans le contexte des cites éducatives (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Comprendre les pratiques d’alliances éducatives dans le contexte des cités éducatives : un enjeu de transformation
Anct, février 2026
L’idée d’une organisation territoriale des moyens éducatifs autour d’un projet formalisé a émergé il y a de nombreuses années. Elle s’appuie sur un principe : l’éducation contribue non seulement à l’accès aux savoirs fondamentaux mais aussi à l’apprentissage de la vie sociale, à l’épanouissement personnel et prépare le passage à l’âge adulte et l’entrée dans la vie professionnelle. Elle situe le centre de gravité de l’action éducative au cœur du territoire et non pas au sein d’une seule voire plusieurs institutions.
Pourtant, malgré une recherche permanente de mise en cohérence et de simplification des dispositifs partenariaux dans le champ éducatif, force est de constater que la segmentation de l’action publique et son manque de lisibilité ont perduré, même quand cette dernière a cherché à s’inscrire dans un projet global mais en parvenant difficilement à s’affranchir des antagonismes institutionnels et des stratégies de guichet.
Démarche systémique et globalisante , la cité éducative démontre que la mobilisation de partenaires partageant une vision éducative et articulant mieux les moyens et dispositifs existants produit des effets réels sur la réussite éducative et scolaire et l’émancipation des enfants et des jeunes.
Si cette coordination des acteurs à l’échelle d’un territoire n’est pas nouvelle, ce que promeut la cité éducative est un partage de gouvernance avec un parti pris, celui d’y impliquer pleinement l’école autour de laquelle se construit le projet de cité.
La cité éducative entend ainsi devenir le cadre fédérateur au sein duquel seront déclinées les contributions des différents partenaires de l’action éducative et leur complémentarité, afin d’instituer une continuité éducative à l’échelle territoriale.
La mise en réseau sur laquelle elle s’appuie et les synergies qu’elle génère font émerger des potentialités nouvelles, qui permettent d’effectuer un véritable saut qualitatif.
Au terme de 6 années de mise en œuvre et au travers de plus de 200 territoires engagés dans la démarche, la coordination nationale des cités éducatives (opérée conjointement par l’agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT et la Direction générale de l’enseignement scolaire – Dgesco), en partenariat avec le Réseau national des centres de ressources politique de la ville
RNCRPV ont souhaité observer et documenter les effets de cette grande alliance éducative portée par la démarche des cités éducatives.
Henri Prévost
Préfet, Directeur Général
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
SOMMAIRE
SYNTHÈSE ……………………………………………………………………………………………… 6
INTRODUCTION …………………………………………………………………………………… 17
L’ÉTUDE …………………………………………………………………………………………………. 22
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE ……………………………………………… 24
Démarche collaborative
Contexte de l’étude
Hypothèses et préalables
Une approche qualitative et quantitative
L’accompagnement d’un chercheur
Méthodologie d’anonymisation des cités éducatives enquêtées
LA COOPÉRATION, CLÉ DE VOUTE DES ALLIANCES
ÉDUCATIVES ………………………………………………………………………………. 30
Le métier de CPO [Chef de projet opérationnel], un allié pour s’allier
S’allier au prisme de la composition de l’instance de pilotage opérationnel
S’allier au prisme d’un idéal de gouvernance
S’allier au prisme d’un processus évolutif
S’allier au prisme de l’interprofessionnalité
COÉDUQUER DANS LES TERRITOIRES LABELLISÉS : DES QUÊTES
MULTIPLES …………………………………………………………………………………. 48
Quête d’égalité des chances
Quête de liens et de sens : une communauté éducative inclusive
Quête de liens et de sens : une communauté éducative animée
Quête d’innovation : une capacité à agir
UNE ACTION POLITIQUE ET SOCIALE TRANSFORMATRICE .... 66
L’échiquier de la coéducation en transformation
Un horizon d’effets multiples et multiplicateurs
Des changements structurels, fonctionnels et humains
Des pistes, pour un avenir transformateur des Cités éducatives ?
CONCLUSION ……………………………………………………………………………. 77
ANNEXES …………………………………………………………………………………………….. 78
Annexe 1 Portraits d’alliances éducatives : signaux de transformations ?
Annexe 2 Les ressources du Réseau national des centres de ressources politique
de la ville (RNCRPV)
Annexe 3 Le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV)