> LA RUBRIQUE UNIQUE à partir de novembre 2025 > B* Marseille 14. Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Marseille 14. Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité au collège REP+ Massenet

6 février

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Chaque année, une journée de commémoration invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

Une journée européenne pour se souvenir

Les ministres européens de l’éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays.

La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier. Il s’agit d’une date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Une journée de commémoration à l’école

Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées :

  • ateliers pédagogiques,
  • rencontres avec des témoins,
  • débats autour d’un film,
  • visites d’un musée ou d’un lieu de mémoire, etc.

Deux journées spécifiques viennent compléter ce dispositif :

  • 7 avril, commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994
  • 24 avril, commémoration du génocide arménien de 1915

Les actions dans l’académie d’Aix-Marseille
Collège Jules Massenet de Marseille

Dans le cadre de la Journée de la mémoire du 27 janvier, plusieurs actions autour du travail de mémoire et de l’enseignement des génocides sont menées au sein du collège [REP+] Jules Massenet.

Une classe de troisième, la classe de 3eD « Passeurs de mémoire », mène tout au long de l’année un travail approfondi sur l’étude des génocides du XXe siècle, en particulier les génocides arménien et juif. Ce projet s’inscrit dans une démarche à la fois historique, civique et mémorielle, visant à amener les élèves à réfléchir aux mécanismes de la violence de masse, aux enjeux de la transmission de la mémoire et aux valeurs républicaines.

À l’occasion du 27 janvier, des élèves volontaires de cette classe interviennent auprès des classes de quatrième du collège. Ils présentent le projet de classe, les thématiques étudiées ainsi que certaines productions réalisées dans ce cadre. Ils abordent également la notion de génocide, notamment à travers l’exemple du génocide arménien, en s’appuyant sur l’histoire locale marseillaise et la présentation des mémoriaux du génocide arménien présents dans la ville. Cette approche permet d’ancrer le travail mémoriel dans un cadre géographique et historique proche des élèves, afin de les initier à ces questions, qui seront ensuite approfondies et étudiées en classe de troisième.

Ces interventions constituent pour les élèves de troisième une véritable démarche de transmission : ils deviennent passeurs de mémoire auprès d’élèves plus jeunes, tout en consolidant leurs connaissances et leurs compétences orales. Pour les classes de quatrième, il s’agit d’une première sensibilisation à des enjeux historiques et citoyens majeurs.

Extrait de ac-aix-marseille.fr de janvier 26

Répondre à cet article