> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n° 90, 12 janvier 2007 (RAR et CUCS : des textes officiels)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n° 90, 12 janvier 2007 (RAR et CUCS : des textes officiels)

12 janvier 2007

LA LETTRE DE L’OZP

n° 90, 12 janvier 2007

cliquer sur les liens en bleu pour les ouvrir

EDITORIAL

Une lettre du délégué national à l’éducation prioritaire, Pierre Polivka, apporte des précisions sur le fonctionnement des réseaux "Ambition réussite" (RAR) : rôle du comité exécutif, articulation du contrat ambition réussite avec les contrats d’objectifs des collèges et les projets d’école, statut du directeur d’école au sein du comité, place et rôle de l’IEN, missions du coordonnateur.

L’OZP se félicite de ce que la place du primaire dans le dispositif soit pleinement reconnue à travers le rôle des directeurs d’école et des IEN.

Nous notons la réaffirmation du rôle du coordonnateur, "associé en tant que de besoin à l’application des décisions du comité éxécutif" ; mais la régression du champ d’action et l’absence de reconnaissance d’une qualification originale et indispensable restent de mise.
L’OZP estime que le bon fonctionnement des RAR nécessite une consolidation de la fonction de coordonnateur qui, sous la codirection du principal de collège et de l’IEN, assurerait les tâches de liaisons interdegrés et partenariales (DRE et instances de la politique de la Ville) et participerait à la conception et à la mise en oeuvre d’un projet de RAR qui ne serait pas la simple juxtaposition des projets des écoles et du collège

Sur ces deux points, nous avions fait part fin septembre 2006 de nos interrogations dans une lettre au ministre

La lettre du délégué national souligne également l’importance des lettres de mission, actuellement en cours d’écriture " et qui "redessinnent" les missions des cordonnateurs.
N’hésitez pas à ajouter vos lettres de mission à celles déjà en ligne sur notre site. Contact

Enfin, notons que le Bulletin officiel de l’Education nationale du 11 janvier 2007 aborde enfin le volet éducatif des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), alors que la création du dispositif a été décidée le 9 février 2006 et que la première circulaire interministérielle d’application date du 24 mai 2006 (complétée sur le volet éducatif par celle de décembre).
Depuis cette date, les coordonnateurs se sont trouvés sollicités, parfois très vivement, par leurs partenaires pour la rédaction de ces contrats qui entrent en application le... 1er janvier 2007. Représentants de l’Education nationale dans les instances de pilotage de la politique de la Ville, les responsables et coordonnateurs de RAR et de ZEP ont dû inventer au cours de l’automne. Ils trouvent aujourd’hui, enfin, des instructions officielles.

***

AGENDA
 Rappel : Les Assises de la pédagogie organisées par le CRAP le samedi 3 février à Paris, avec un atelier sur les ZEP

&nbsp

NOTRE SELECTION

Le fonctionnement des RAR
 La lettre de Pierre Polivka, délégué national à l’éducation prioritaire, sur le fonctionnement des RAR
 Un bilan statistique de la mise en place des RAR
 Le texte de cinq lettres de mission de coordonnateurs en ligne

 Propositions de l’Institut Montaigne sur les écoles primaires en ZEP

Volet éducatif des contrats de cohésion sociale (CUCS)
 Publication au BOEN de la circulaire sur la mise en oeuvre du volet éducatif des CUCS, dispositif dont nous soulignons l’importance depuis plusieurs mois (voir le récapitulatif des informations publiées par l’OZP à la fin de l’article).

La violence scolaire et les ZEP
 Progression de la violence scolaire en ZEP
 Le lien entre climat scolaire et victimisation
 Des propositions

Innovations
 Outre-Manche, de nouveaux outils pour contacter les parents défavorisés
 Cantine gratuite en primaire dans deux communes du 93 :une "fausse bonne idée ?" ;
le débat ; autres prises de position

Des nouvelles des sites des CAREP et autres sites académiques
 Le bulletin "Education prioritaire" du CDDP du 93
 Bulletin de nouveautés du CAREP de Besançon
 Le site MAEP - CAREP de Paris, resté longtemps "en restructuration", est maintenant "en cours de relecture". Signe d’une réouverture prochaine ?
 Aidez-nous à mettre à jour ou à enrichir notre "Sélection de sites pour l’éducation prioritaire", la page la plus consultée du site de l’OZP (après celle de la liste des RAR). Nous contacter

&nbsp

Pour voir tous les articles de presse du mois

BONNE ANNEE
A TOUS NOS LECTEURS

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit de cliquer sur ce lien et d’envoyer un courrier électronique avec ce simple mot "Désabonnement".

Pour tout autre message à l’OZP : ozp.ass@wanadoo.fr

Répondre à cet article