> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
> Collège - Dispos. (Parents)
> L’académie de Nantes engagée dans le dispositif OEPRE : un temps fort (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Semaine de l’intégration - ateliers OEPRE
Quand l’école s’ouvre aux parents : les ateliers OEPRE
Dans le cadre de la Semaine de l’intégration, l’académie de Nantes et la préfecture mettent en lumière leur engagement dans le déploiement du dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE).
Un dispositif à fort impact éducatif et social
Porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur et de la Cohésion sociale, le programme OEPRE répond à plusieurs enjeux majeurs :
accompagner la réussite scolaire des enfants issus de familles allophones ;
faciliter l’intégration des familles allophones ;
expliciter les codes et valeurs de l’École républicaine ;
renforcer le lien école-familles ;
favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités.
L’atelier du collège Sophie Germain : un exemple concret d’intégration réussie
Un temps fort a été organisé au collège Sophie Germain à Nantes le vendredi 10 octobre, en présence de Madame GIRAULT, directrice de la DDETS 44, Madame ROGER, chargée de mission intégration à la DREETS, Madame ASTIE, chargée de mission "Cohésion sociale – Intégration – Logement" auprès du Sous-Préfet, Madame HOAREAU, chargée de mission à la DIAN et à la DGEF, Madame ROLLINDE DE BEAUMONT, principale du collège et Monsieur BIGNON, formateur OEPRE.
Cet atelier du collège Sophie Germain illustre l’esprit et l’impact du dispositif. Animé par Anthony Bignon, spécialiste du FLE/FLS, il accueille une quinzaine de parents allophones, dont de nombreux primo-arrivants, pour 4 heures d’ateliers hebdomadaires.
Les séances se déroulent au collège et à l’école J. Moulin, et accueillent également des familles de l’école H. Bergson.
Les activités proposées (mises en situation de communication, perfectionnement de la lecture, expression écrite autour de la vie scolaire) permettent aux parents de gagner en autonomie, de briser l’isolement et de renforcer leur rôle éducatif.
Un partenariat avec l’association Ambitions Jeunesse de Malakoff complète ce travail en offrant des cours de français supplémentaires.
L’académie de Nantes, un acteur clé du dispositif OEPRE
Depuis plusieurs années, l’académie de Nantes co-pilote et développe les ateliers OEPRE sur l’ensemble de son territoire, en lien étroit avec les établissements scolaires, les associations et les collectivités locales.
Son rôle est double :
garantir la qualité pédagogique des ateliers, grâce à la mobilisation de formateurs issus à 80 % de l’Éducation nationale,
assurer le maillage territorial permettant à un maximum de familles de bénéficier de ce dispositif inclusif.
En 2025-2026, l’académie coordonne 46 ateliers (36 en 2022-2023), répartis sur les cinq départements, accompagnant près de 800 parents grâce à l’implication de 80 formateurs :
19 ateliers en Loire atlantique
9 en Maine-et-Loire
4 en Mayenne
8 en Sarthe
6 en Vendée
En Loire-Atlantique, l’académie développe aussi deux ateliers spécifiques à destination de familles issues de camps de Roms (un camp rattaché au collège du Grand Beauregard à La Chapelle-sur-Erdre et un second camp sur le terrain Californie à Rezé rattaché au collège Allende de Rezé), afin de rapprocher ces publics éloignés de l’école.
Extrait de ac-nantes.fr d’octobre 2025
Voir le mot-clé Efiv [Act.] (gr 4)/<50