> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
> Interdegrés - Pédag. (EDD)
> Chatenay-Malabry (92). L’éducation au développement durable sur les REP (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’éducation au développement durable sur les REP de Châtenay Malabry
Des actions qui vont de la maternelle Thomas Masaryk aux collèges Vinci et Masaryk vers un lieu de démonstration de la transition écologique afin de former des citoyens responsables
Au collège Léonard de Vinci, labellisé ED3, les élèves se sont investis sur leurs temps libre à l’aménagement d’un potager et création d’un jardin d’agrément dans leur cour, ils ont pu déguster jusqu’au mois d’octobre les tomates semées avant les vacances d’été.
Sur le REP de Masaryk, les collégiens accompagnent les élèves de maternelle dans le potager de l’école : ils leur apprennent les techniques de désherbage en cette rentrée et vont récolter tomates et framboises.
Géraldine RATRON
Chargée de mission départementale des politiques interministérielles
DSDEN 92
Extrait de ac-versailles.fr Mise à jour : octobre 2025
Le savoir rouler à vélo (SRAV) dans le REP Léonard de Vinci à Châtenay-Malabry
Une action partenariale et culturelle pour l’obtention de l’attestation bloc 3
40 élèves de CM1, CM2, 6e et 5e ont participé au dispositif « Mon Patrimoine à vélo » organisé par le collège Léonard-de-Vinci en partenariat avec l’association IDSU (insertion développement social urbain) de Châtenay Malabry.
Les élèves ont suivi la formation SRAV avec une intervenante professionnelle et découvert leur environnement proche et immédiat en suivant une visite guidée du centre-ville au travers du récit d’un personnage historique.