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Le numérique au service des compétences langagières
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Coordonnatrice REP
Ecole maternelle [REP] Les Chaillots Sens
Circonscription d’inspection du 1er degré de Sens I
Adresse complète Rue de la Pépinière
Région Bourgogne-Franche-Comté
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0890255U Ecole maternelle [REP] des Arènes Sens 0890827R Ecole Maternelle [REP] Des Beaumonts Sens 0891040X École maternelle [REP] Marie Noël Sens 0891247X Maternelle [REP] Aristide Briand Sens 0890982J Ecole maternelle [REP] Pierre Larousse Sens
Date de validation du projet 05/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Développer le vocabulaire et utiliser des outils pour le mémoriser et le réinvestir.
– Apprendre en jouant, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
– Développer l’autonomie, la confiance en soi, la prise de parole.
– Développer la compréhension orale et écrite.
– Répondre au mieux aux besoins des élèves allophones et de leurs familles.
– Donner la chance à tous les élèves d’avoir accès à la langue française.
– Créer un lien école-famille et accompagner les parents dans le suivi des apprentissages des élèves.
– Accompagner la maîtrise des outils numériques.
– Fluidifier le parcours des élèves d’un même réseau, harmoniser les pratiques, créer une unité sur l’ensemble des écoles maternelles.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Autre
Idées initiales
• Des constats ont été effectués par les équipes enseignantes maternelles REP et les partenaires associés :
– une pauvreté de vocabulaire des élèves
– un nombre important d’élèves et de familles étrangères allophones ne bénéficiant pas de l’UPE2A, orienté.e.s au PRE
– un besoin d’innover, de proposer des outils plus attractifs, développant à la fois les échanges et l’autonomie des élèves
– un manque d’harmonisation des pratiques sur un réseau très étendu, sur lequel les élèves sont eux-mêmes amenés à se déplacer
– un manque d’équipement des écoles en outils numériques, et le refus du plan numérique déposé par la collectivité
– un projet du même type non retenu au contrat de ville
– un projet qui répond aux axes des projets d’école
– une volonté de la ville et des partenaires de réduire les inégalités, favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants, renforcer le lien avec les écoles
• Des pistes de travail ont été proposées :
– mettre en place des séances spécifiques et quotidiennes de vocabulaire, les structurer en s’appuyant sur la démarche présentée en animation pédagogique et expérimentée par certains collègues en constellation
– analyser les mises en pratique et leurs résultats à partir de témoignages, productions, vidéos de classe avec l’aide de la coordonnatrice REP
– travailler en équipe de cycle pour construire une progression des acquis lexicaux
– mener ce projet sur 3 ans au minimum pour évaluer la progression de la PS à la GS, et faire du lien avec les enseignants de cycle 2
– proposer des outils empruntables, connus des élèves et clés en main pour faciliter l’usage à la maison
– réfléchir à la place des partenaires dans l’exploitation et l’emprunt des outils sur le temps hors scolaire
• Des besoins ont été listés :
– équiper les écoles d’outils numériques permettant de mémoriser et réinvestir le vocabulaire appris en classe
– s’approprier ces outils et une nouvelle démarche d’apprentissage du vocabulaire
• Des critères d’évaluation ont été élaborés :
– la mémorisation et le réinvestissement du vocabulaire au niveau quantitatif et qualitatif
– le développement de l’oral, de la compréhension orale et écrite
– les échanges entre pairs
– la cohésion d’équipe
– la relation école-famille
– le lien avec les partenaires
Plan d’action
• Des séquences de vocabulaire structurées :
– Etape 1 - Contextualisation - construire l’univers de référence : introduire du vocabulaire spontanément dans des séances qui ont du sens pour les enfants, qui s’appuient sur différents supports/situations concrètes.
– Etape 2 - Décontextualisation - rencontrer des mots nouveaux : donner des mots et des structures, les commenter, les expliquer.
– Etape 3 - Décontextualisation - mémoriser les mots : structurer le vocabulaire en construisant des traces des apprentissages à l’aide des outils numériques (QR-codes, mur sonore, album-photo parlant, tableau bavard, carte/pince/barre/micro enregistrables, big points...)
– Etape 4 - Evaluation - évaluer la maîtrise des mots.
– Etape 5 - Recontextualisation - réutiliser les mots dans des contextes différents à l’aide des outils numériques (cités ci-dessus, complétés par des application sur tablettes comme la création de livres numériques)
• Des phases dans l’exploitation des outils :
– Phase 1 : utilisation des outils numériques en classe
– Phase 2 : emprunt des outils par les familles, en particulier des élèves allophones, pour un réinvestissement à la maison
– Phase 3 : relais aux partenaires (centres sociaux, PRE) sur le temps hors scolaire
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -