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B* Sens. Le numérique au service du langage à la maternelle REP Les Chaillots et dans 5 autres maternelles REP (CNR)

20 octobre

Le numérique au service des compétences langagières
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Coordonnatrice REP

Ecole maternelle [REP] Les Chaillots Sens
Circonscription d’inspection du 1er degré de Sens I
Adresse complète Rue de la Pépinière
Région Bourgogne-Franche-Comté
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0890255U Ecole maternelle [REP] des Arènes Sens 0890827R Ecole Maternelle [REP] Des Beaumonts Sens 0891040X École maternelle [REP] Marie Noël Sens 0891247X Maternelle [REP] Aristide Briand Sens 0890982J Ecole maternelle [REP] Pierre Larousse Sens

Date de validation du projet 05/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Développer le vocabulaire et utiliser des outils pour le mémoriser et le réinvestir.
 Apprendre en jouant, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
 Développer l’autonomie, la confiance en soi, la prise de parole.
 Développer la compréhension orale et écrite.
 Répondre au mieux aux besoins des élèves allophones et de leurs familles.
 Donner la chance à tous les élèves d’avoir accès à la langue française.
 Créer un lien école-famille et accompagner les parents dans le suivi des apprentissages des élèves.
 Accompagner la maîtrise des outils numériques.
 Fluidifier le parcours des élèves d’un même réseau, harmoniser les pratiques, créer une unité sur l’ensemble des écoles maternelles.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Autre

Idées initiales

• Des constats ont été effectués par les équipes enseignantes maternelles REP et les partenaires associés :
 une pauvreté de vocabulaire des élèves
 un nombre important d’élèves et de familles étrangères allophones ne bénéficiant pas de l’UPE2A, orienté.e.s au PRE
 un besoin d’innover, de proposer des outils plus attractifs, développant à la fois les échanges et l’autonomie des élèves
 un manque d’harmonisation des pratiques sur un réseau très étendu, sur lequel les élèves sont eux-mêmes amenés à se déplacer
 un manque d’équipement des écoles en outils numériques, et le refus du plan numérique déposé par la collectivité
 un projet du même type non retenu au contrat de ville
 un projet qui répond aux axes des projets d’école
 une volonté de la ville et des partenaires de réduire les inégalités, favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants, renforcer le lien avec les écoles

• Des pistes de travail ont été proposées :
 mettre en place des séances spécifiques et quotidiennes de vocabulaire, les structurer en s’appuyant sur la démarche présentée en animation pédagogique et expérimentée par certains collègues en constellation
 analyser les mises en pratique et leurs résultats à partir de témoignages, productions, vidéos de classe avec l’aide de la coordonnatrice REP
 travailler en équipe de cycle pour construire une progression des acquis lexicaux
 mener ce projet sur 3 ans au minimum pour évaluer la progression de la PS à la GS, et faire du lien avec les enseignants de cycle 2
 proposer des outils empruntables, connus des élèves et clés en main pour faciliter l’usage à la maison
 réfléchir à la place des partenaires dans l’exploitation et l’emprunt des outils sur le temps hors scolaire

• Des besoins ont été listés :
 équiper les écoles d’outils numériques permettant de mémoriser et réinvestir le vocabulaire appris en classe
 s’approprier ces outils et une nouvelle démarche d’apprentissage du vocabulaire

• Des critères d’évaluation ont été élaborés :
 la mémorisation et le réinvestissement du vocabulaire au niveau quantitatif et qualitatif
 le développement de l’oral, de la compréhension orale et écrite
 les échanges entre pairs
 la cohésion d’équipe
 la relation école-famille
 le lien avec les partenaires

Plan d’action

• Des séquences de vocabulaire structurées :
 Etape 1 - Contextualisation - construire l’univers de référence : introduire du vocabulaire spontanément dans des séances qui ont du sens pour les enfants, qui s’appuient sur différents supports/situations concrètes.
 Etape 2 - Décontextualisation - rencontrer des mots nouveaux : donner des mots et des structures, les commenter, les expliquer.
 Etape 3 - Décontextualisation - mémoriser les mots : structurer le vocabulaire en construisant des traces des apprentissages à l’aide des outils numériques (QR-codes, mur sonore, album-photo parlant, tableau bavard, carte/pince/barre/micro enregistrables, big points...)
 Etape 4 - Evaluation - évaluer la maîtrise des mots.
 Etape 5 - Recontextualisation - réutiliser les mots dans des contextes différents à l’aide des outils numériques (cités ci-dessus, complétés par des application sur tablettes comme la création de livres numériques)

• Des phases dans l’exploitation des outils :
 Phase 1 : utilisation des outils numériques en classe
 Phase 2 : emprunt des outils par les familles, en particulier des élèves allophones, pour un réinvestissement à la maison
 Phase 3 : relais aux partenaires (centres sociaux, PRE) sur le temps hors scolaire

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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