> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Guides) > Favoriser l’égalité à l’école : principes, pratiques et gestes (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Favoriser l’égalité à l’école : principes, pratiques et gestes professionnels, par Murièle Couilleau et Véronique Stéphan, Canopé 2024 (présentation du Café)

17 octobre

Favoriser l’égalité à l’école

« Prendre conscience que nous faisons partie du problème de la reproduction des inégalités est un levier pour agir. » C’est sur cette idée forte que se conclut l’ouvrage de Murièle Couilleau et Véronique Stéphan, dont le titre est aussi clair que l’ambition : Favoriser l’égalité à l’école. Mais avant d’en arriver à la conclusion, plongeons-nous dans la lecture d’un livre qui se lit comme d’incessants allers-retours entre analyse du système et pratiques professionnelles, à la croisée de la réflexion pédagogique et de l’action concrète, s’adressant tout à la fois aux enseignant·es, aux formateur·ices et à toutes celles et ceux qui veulent faire de l’École un levier d’émancipation plutôt qu’un vecteur de reproduction sociale.

« La réussite scolaire reste fortement corrélée à l’origine sociale »

Adoptons d’abord ce postulat : l’école est tout à la fois le creuset des inégalités sociales et le lieu de la possible réduction de ces dernières. Mais pour accomplir cette promesse, il faut dans un même mouvement comprendre les mécaniques qui, dans l’organisation scolaire comme dans les pratiques professionnelles, aggravent les inégalités, et s’outiller dans sa classe pour les réduire, les combattre, voire les inverser. C’est pour cela que le premier constat fait par les autrices de ce livre est sans appel : le système éducatif français est l’un des plus inégalitaires d’Europe. La réussite scolaire reste fortement corrélée à l’origine sociale, au genre, au handicap et tous les rapports sociaux générant des inégalités.

Partant de leur double expérience de terrain et de formation, les deux enseignantes interrogent d’abord en profondeur la manière dont les pratiques scolaires, souvent de manière invisible, renforcent ces inégalités. Pour autant, l’ouvrage ne se limite pas à dénoncer : il veut comprendre pour transformer et cette posture a de quoi convaincre et séduire. À travers une lecture critique des situations ordinaires de classe (répartition de la parole, organisation des groupes, évaluation, rapports d’autorité…), les autrices proposent une grille de lecture ancrée dans la réalité quotidienne des enseignant·es, nourrie par la recherche et l’analyse de pratiques.

« Le constat étant posé, il est temps d’agir »

Ainsi le livre est découpé en deux parties qui se répondent et que l’on lit de manière dialectique. La première interroge les fondements mêmes du système scolaire. Les autrices, alternant situations scolaires et apports théoriques, y parlent du postulat d’éducabilité, de l’hétérogénéité des classes, des stéréotypes, de la compétition, ou encore des mécanismes invisibles de production des inégalités.

La seconde partie sonne l’heure des travaux pratiques ! Le constat étant posé, il est temps d’agir : d’accueillir, d’organiser, de construire, de coopérer … et les autrices proposent ainsi une articulation persuasive et fluide pour les enseignant·es qui souhaiteraient mettre en place dans leurs classes des pratiques visant à réduire les inégalités. C’est d’ailleurs à partir des pratiques professionnelles que les 16 chapitres sont construits, mettant en lumière les dilemmes qui peuvent se poser aux enseignant·es et tentant de les résoudre en mettant en avant des gestes professionnels susceptibles de favoriser l’égalité.

« 16 situations proposées par les autrices »

Ce qui rend cet ouvrage particulièrement précieux, c’est d’abord sa capacité à rendre visibles ces petits gestes du quotidien qui, sans intention malveillante, contribuent parfois à renforcer les écarts. Pour y remédier, et c’est le deuxième pivot de ce livre, les autrices refusent les simplifications hâtives ou culpabilisantes. Au contraire, elles valorisent l’expertise enseignante, la complexité du métier, et proposent une posture réflexive exigeante mais respectueuse.

Vous l’aurez compris, à la veille de la rentrée des classes, ce livre est un outil à mettre dans les mains de celles et ceux qui veulent identifier les situations inégalitaires afin de pouvoir agir dessus. Pour ma part, j’ai également lu ce livre en regardant ce qui peut, dans les 16 situations proposées par les autrices, générer de la controverse professionnelle. Car nous le savons dans ces colonnes du Café pédagogique, les débats sur le travail bien fait ne sont jamais finis !

Frédéric Grimaud

De Murièle Couilleau et Véronique Stéphan – Éditions Canopé, 2023

Extrait de cafepedagogique.net du 16.10.25

 

PRESENTATION EDITEUR

Favoriser l’égalité à l’école - Principes, pratiques et gestes professionnels

Livre de pédagogie
Collection Du labo à la classe
de M. Couilleau, V. Stephan, J. Delahaye

Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à l’école. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant l’égalité à l’école, une partie qui analyse des gestes professionnels.

Dans cet ouvrage, les autrices proposent :

 des gestes professionnels égalitaires et un travail d’équipe comme vecteurs d’une culture commune de l’égalité ;
 des apprentissages explicites à l’égalité avec les élèves pour construire d’autres façons d’être au monde.

L’ouvrage :

 Répond à des questions de société auxquelles sont confrontés tous les enseignants :
1. Qu’est-ce qui est inégalitaire à l’école ?
2. Où s’exercent les discriminations sexistes à l’école ?
3. Comment répondre à l’hétérogénéité des classes ?
4. Comment construire des apprentissages à l’égalité ?
5. Comment évaluer sans discriminer et sans violence ?

 Apporte des réponses claires, pratiques et concrètes.

 Propose des cartes mentales et des schémas pour mettre en vis-à-vis les pratiques qui contribuent à l’égalité VS celles qui accentuent les inégalités.

Sommaire

Partie 1 : Questions vives sur l’école et l’apprentissage

1. Tous et toutes capables d’apprendre : pourquoi faire le postulat de l’éducabilité ?
2. Entrée dans les apprentissages : comment penser l’hétérogénéité des classes ?
3. La classe, un espace de rencontre de toutes les dominations : comment se construisent les inégalités dans la relation d’apprentissage ?
4. Milieux populaires et grande pauvreté : des familles éloignées de l’école ou par l’école ?
5. La compétition : que fait-elle aux élèves et à la relation d’apprentissage ?
6. Le mérite, mythe républicain : en quoi est-il une fausse bonne idée pour l’école ?
7. L’autorité dans la classe : en quoi est-elle favorable aux progrès de tous les élèves ?
8. Le travail d’équipe : en quoi est-ce un levier pour l’égalité ?

Partie 2 : Construire des gestes professionnels égalitaires

1. Organiser la classe de façon égalitaire.
2. Penser des relations d’apprentissage favorables aux progrès de tous les élèves.
3. Construire une relation de confiance avec les familles.
4. Évaluer.
5. Promouvoir l’égalité dans l’école.

Code EAN13

9782095048037

Date de parution
22/05/2025

Nombre de pages
160

Extrait de nathan.fr du 22.05.25

Répondre à cet article