> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE > Maternelle - Pédag. (EDD) > B* Bonneuil-sur-Marne. La nature à l’école en faveur de l’amélioration de la (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Bonneuil-sur-Marne. La nature à l’école en faveur de l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves à la maternelle REP Romain Rolland (CNR)

17 octobre

La nature à l’école en faveur de l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves
[Titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Ecole maternelle d’application [REP] Romain Rolland Bonneuil-sur-Marne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bonneuil-sur-Marne
Adresse complète 1 bis rue ROMAIN ROLLAND
Région Ile-de-France
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 111

Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

La nature à l’école, un retour de la biodiversité en faveur de l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves

EXCELLENCE
 développer les compétences des élèves dans les différents domaines mais plus particulièrement dans les domaines explorer le monde mobiliser le langage oral et écrit et agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

• Explorer le monde
 stimuler le contact des enfants avec la nature lors des temps libres et les temps d’apprentissages (faire classe dehors) pour lui redonner l’envie de sortir et d’explorer
 observer le vivant en réel et pas seulement dans l’espace sciences de la classe
 donner davantage de sens aux activités scientifiques
 sensibiliser à l’environnement et comprendre le fonctionnement de la nature
 se familiariser avec des comportements responsables et développer des gestes écocitoyens et un esprit civique

• Mobiliser le langage oral et écrit
 développer les compétences langagières des élèves : expression (acquisition d’un nouveau lexique), communication orale et écrite et utilisation des différents usages du langage (nommer, expliquer, raconter, justifier …) lors des recherches, des actions, des bilans des observations et des sorties, valorisation des projets…

• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
 développer la créativité des élèves à travers la production de dessins, fresques autour de la nature, de décorations des contenants pour les plantes, de sculptures en lien avec la nature
 découvrir des œuvres culturelles en lien avec la faune et la flore par le biais de lectures, sorties dans des musées ou travail en classe autour de découverte d’artistes et de reproductions
 acquérir un nouveau répertoire musical en lien avec la nature

EGALITE
 développer l’ensemble des compétences transversales des élèves, essentielles à ses apprentissages : attention, concentration, mémorisation, autonomie, engagement …
 développer une continuité et une complémentarité entre les temps scolaire et périscolaire grâce à un projet et des actions communes
 viser le réinvestissement des différents espaces de la cour aussi bien par les filles que les garçons

BIEN-ETRE
 favoriser la convivialité, le bien-être, l’apprendre ensemble et le vivre ensemble
 mieux respecter les besoins de l’enfant et renforcer sa santé mentale et physique par le contact avec la nature
 rendre l’élève acteur et l’impliquer dans l’appréciation, l’appropriation, l’amélioration et l’entretien de son environnement
 impliquer autour d’un même projet l’ensemble des acteurs qui rayonnent autour de l’enfant
 mieux respecter les besoins de l’enfant et renforcer sa santé mentale et physique

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

Problématique dégagée suite aux constats (Cf. documents projets) :
 Comment faire de la cour de récréation un espace d’exploration, d’expression, de créativité, d’apprentissages, d’éducation aux bonnes pratiques en lien avec le respect de l’environnement et qui respecte les besoins et le développement de l’enfant ?

Plan d’action

But :
 Poursuivre l’engagement de l’école dans la démarche d’éducation au développement durable et les actions inscrites au projet d’école par un premier projet autour de la cour avant la création d’un jardin potager dans un deuxième espace
 Répondre au besoin d’améliorer la santé mentale et physique des enfants
 Mettre en place des actions collectives réunissant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, personnel communal de l’école, enfants, parents, mairie) et créer de nouveaux partenariats (entreprises et associations)
 Développer un projet en lien avec celui du périscolaire dans le cadre du plan mercredi afin qu’il y ait une continuité et une complémentarité sur les deux temps
 Développer un projet en lien avec le plan climat de la commune de Bonneuil-sur-Marne.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.06.23

Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Bonneuil-sur-Marne maternelle Romain Rolland ", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis réduire jusqu’à faire apparaître le lien interactif "Error", cliquer sur ce lien pour faire apparaître à droite "Plus d’infos"

Répondre à cet article