> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
> Maternelle - Pédag. (EDD)
> B* Bonneuil-sur-Marne. La nature à l’école en faveur de l’amélioration de la (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La nature à l’école en faveur de l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves
[Titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole maternelle d’application [REP] Romain Rolland Bonneuil-sur-Marne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bonneuil-sur-Marne
Adresse complète 1 bis rue ROMAIN ROLLAND
Région Ile-de-France
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 111
Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
La nature à l’école, un retour de la biodiversité en faveur de l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves
EXCELLENCE
– développer les compétences des élèves dans les différents domaines mais plus particulièrement dans les domaines explorer le monde mobiliser le langage oral et écrit et agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
• Explorer le monde
– stimuler le contact des enfants avec la nature lors des temps libres et les temps d’apprentissages (faire classe dehors) pour lui redonner l’envie de sortir et d’explorer
– observer le vivant en réel et pas seulement dans l’espace sciences de la classe
– donner davantage de sens aux activités scientifiques
– sensibiliser à l’environnement et comprendre le fonctionnement de la nature
– se familiariser avec des comportements responsables et développer des gestes écocitoyens et un esprit civique
• Mobiliser le langage oral et écrit
– développer les compétences langagières des élèves : expression (acquisition d’un nouveau lexique), communication orale et écrite et utilisation des différents usages du langage (nommer, expliquer, raconter, justifier …) lors des recherches, des actions, des bilans des observations et des sorties, valorisation des projets…
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
– développer la créativité des élèves à travers la production de dessins, fresques autour de la nature, de décorations des contenants pour les plantes, de sculptures en lien avec la nature
– découvrir des œuvres culturelles en lien avec la faune et la flore par le biais de lectures, sorties dans des musées ou travail en classe autour de découverte d’artistes et de reproductions
– acquérir un nouveau répertoire musical en lien avec la nature
EGALITE
– développer l’ensemble des compétences transversales des élèves, essentielles à ses apprentissages : attention, concentration, mémorisation, autonomie, engagement …
– développer une continuité et une complémentarité entre les temps scolaire et périscolaire grâce à un projet et des actions communes
– viser le réinvestissement des différents espaces de la cour aussi bien par les filles que les garçons
BIEN-ETRE
– favoriser la convivialité, le bien-être, l’apprendre ensemble et le vivre ensemble
– mieux respecter les besoins de l’enfant et renforcer sa santé mentale et physique par le contact avec la nature
– rendre l’élève acteur et l’impliquer dans l’appréciation, l’appropriation, l’amélioration et l’entretien de son environnement
– impliquer autour d’un même projet l’ensemble des acteurs qui rayonnent autour de l’enfant
– mieux respecter les besoins de l’enfant et renforcer sa santé mentale et physique
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Problématique dégagée suite aux constats (Cf. documents projets) :
– Comment faire de la cour de récréation un espace d’exploration, d’expression, de créativité, d’apprentissages, d’éducation aux bonnes pratiques en lien avec le respect de l’environnement et qui respecte les besoins et le développement de l’enfant ?
Plan d’action
But :
– Poursuivre l’engagement de l’école dans la démarche d’éducation au développement durable et les actions inscrites au projet d’école par un premier projet autour de la cour avant la création d’un jardin potager dans un deuxième espace
– Répondre au besoin d’améliorer la santé mentale et physique des enfants
– Mettre en place des actions collectives réunissant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, personnel communal de l’école, enfants, parents, mairie) et créer de nouveaux partenariats (entreprises et associations)
– Développer un projet en lien avec celui du périscolaire dans le cadre du plan mercredi afin qu’il y ait une continuité et une complémentarité sur les deux temps
– Développer un projet en lien avec le plan climat de la commune de Bonneuil-sur-Marne.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.06.23
Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Bonneuil-sur-Marne maternelle Romain Rolland ", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis réduire jusqu’à faire apparaître le lien interactif "Error", cliquer sur ce lien pour faire apparaître à droite "Plus d’infos"