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> Séminaire OZP du 11 octobre 2025 : Le collectif de travail en (…)
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I - Le compte rendu de l’intervention (9 p.)
II - Le Powerpoint projeté durant l’intervention
C. Graziuzo
Pourquoi des collectifs de travail ?
Les enquêtes TALIS 2013 - 2018 –2024
Prescriptions institutionnelles et référentiels
Demande des enseignants
Une pluralité de modèles
Echanges formels
Groupes spontanés
Des collectifs institutionnels
Des collectifs qui se choisissent
De la Juxtaposition pédagogique à la co-élaboration
Juxtaposition pédagogique
Collaboration
Coopération
Co-élaboration
Les incontournables d’un bon fonctionnement des collectifs de travail
➢Appuyer les collectifs sur la demande et le besoin des enseignants.
➢Créer une confiance au sein du collectif car sans confiance pas de coopération, l’enseignant n’ose pas, ne se livre pas.
➢Instaurer un cadre bienveillant
Un exemple d’organisation
Les collectifs de travail au sein des 54H de formation/pondération
Organiser une remontée des besoins
Répartir les différents temps en appui sur les textes
Temps à l’initiative du réseau
Temps en autonomie
Temps en formation
Présenter aux écoles les organisations possibles
Exemples de demandes des enseignants et réponses apportées
Exemple école/collège
Les bénéfices des collectifs de travail
Au niveau des élèves
Au niveau des enseignants
Au niveau du climat scolaire
Les obstacles et difficultés
Temps consacrés au travail collectif
Les prescriptions institutionnelles/les besoins
L’instauration d’un cadre respectueux de la liberté pédagogique
La résistance de certains enseignants
La formalisation
Un retour laborieux des fiches action
Rôle de l’IEN et de son équipe
Ecouter, Analyser, Organiser, Structurer, synthétiser pour :
Favoriser les collectifs de travail dans toutes les écoles du REP+ en s’appuyant sur l’analyse des résultats des élèves afin de construire des réponses pédagogiques adaptées
Favoriser l’efficacité des collectifs et développer leur évaluation
Centrer les collectifs sur la réussite des élèves et les apprentissages
Permettre la prise de conscience par les enseignants de leurs réussites et de leurs progrès dans la construction collective.
Pour aider et soutenir les directeurs dans leur rôle d’animateur pédagogique
Ci-dessous :
Le Powerpoint sous format PDF