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Séminaire OZP du 11 octobre 2025 : Le collectif de travail en circonscription (Intervention de Catherine Graziuzo)

27 octobre

 

I - Le compte rendu de l’intervention (9 p.)

 

II - Le Powerpoint projeté durant l’intervention

C. Graziuzo

Pourquoi des collectifs de travail ?
Les enquêtes TALIS 2013 - 2018 –2024
Prescriptions institutionnelles et référentiels
Demande des enseignants

Une pluralité de modèles
Echanges formels
Groupes spontanés
Des collectifs institutionnels
Des collectifs qui se choisissent

De la Juxtaposition pédagogique à la co-élaboration
Juxtaposition pédagogique
Collaboration
Coopération
Co-élaboration

Les incontournables d’un bon fonctionnement des collectifs de travail
➢Appuyer les collectifs sur la demande et le besoin des enseignants.
➢Créer une confiance au sein du collectif car sans confiance pas de coopération, l’enseignant n’ose pas, ne se livre pas.
➢Instaurer un cadre bienveillant

Un exemple d’organisation
 Les collectifs de travail au sein des 54H de formation/pondération
 Organiser une remontée des besoins
 Répartir les différents temps en appui sur les textes
Temps à l’initiative du réseau
Temps en autonomie
Temps en formation
 Présenter aux écoles les organisations possibles
 Exemples de demandes des enseignants et réponses apportées
 Exemple école/collège

Les bénéfices des collectifs de travail
 Au niveau des élèves
 Au niveau des enseignants
 Au niveau du climat scolaire

Les obstacles et difficultés
Temps consacrés au travail collectif
Les prescriptions institutionnelles/les besoins
L’instauration d’un cadre respectueux de la liberté pédagogique
La résistance de certains enseignants
La formalisation
Un retour laborieux des fiches action

Rôle de l’IEN et de son équipe
 Ecouter, Analyser, Organiser, Structurer, synthétiser pour :
Favoriser les collectifs de travail dans toutes les écoles du REP+ en s’appuyant sur l’analyse des résultats des élèves afin de construire des réponses pédagogiques adaptées
Favoriser l’efficacité des collectifs et développer leur évaluation
Centrer les collectifs sur la réussite des élèves et les apprentissages
Permettre la prise de conscience par les enseignants de leurs réussites et de leurs progrès dans la construction collective.
Pour aider et soutenir les directeurs dans leur rôle d’animateur pédagogique

Ci-dessous :
Le Powerpoint sous format PDF

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