> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
> Collège - Pédag. (Maths et Sciences)
> Chaumont. Ouverture d’une classe à horaires aménagés en mathématiques et (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Quand les mathématiques et les sciences se rencontrent
Depuis la rentrée 2025, le collège [REP] La Rochotte de Chaumont expérimente une nouvelle option : les classes à horaires aménagés en mathématiques et sciences (CHAMS).
Tendant à la parité dans leurs effectifs, les classes à horaires aménagés mathématiques et sciences visent à enrichir la culture scientifique et technologique des collégiens par le biais d’enseignements spécialisés, de sorties à thèmes et de rencontres avec des chercheurs, professionnels et étudiants issus du monde de la recherche et de l’ingénierie.
Objectif à terme : faire découvrir aux collégiens les métiers des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.
Le lundi 29 septembre 2025, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, s’est déplacé au collège La Rochotte de Chaumont, à la rencontre des élèves et des professeurs engagés dans l’expérimentation de cette CHAMS, l’une des deux seules de l’académie de Reims (unique en Haute-Marne), en présence des acteurs locaux qui ont œuvré à la création de cette option.
Ayant suivi l’option « Pôle Sciences » depuis la 6e, les élèves de 4e volontaires ont pu intégrer l’expérimentation CHAMS à la rentrée 2025. À raison de deux heures par semaine, ces collégiens, ayant manifesté un intérêt pour les sciences et les mathématiques, travailleront tout au long de l’année autour de la thématique de l’énergie interne de la Terre (les ondes, les séismes et les volcans).
Comprenant plusieurs sorties dans l’année, la CHAMS du collège La Rochotte permettra aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences, notamment dans la démonstration par le calcul, la publication assistée par ordinateur (PAO) ou encore la simulation informatique de phénomènes.