> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (Langue écrite et Lettres) > Saint-Dizier. L’académie des conteurs avec le musée et la radio dans la cité (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Saint-Dizier. L’académie des conteurs avec le musée et la radio dans la cité éducative et le REP Ortiz

15 octobre

Réseau Ortiz : Projet "L'Académie des Conteurs"

De janvier à mai 2025 s’est déroulé le projet "L’Académie des Conteurs", mené par la Cité Educative avec un conteur traditionnel et professionnel Quentin Foureau, dans les classes des écoles Lucie Aubrac et Albert Camus, ainsi qu’avec les élèves de 5º du collège Luiz Ortiz de Saint-Dizier.

Les collégiens se sont immergés dans les collections du Musée de Saint-Dizier afin d’imaginer contes et légendes inspirés des œuvres, avec l’appui de l’équipe du musée. En parallèle, les écoliers ont découvert l’Observatoire de Valcourt et se sont initiés à la pratique du conte oral en préparant, adaptant et racontant - lors d’une restitution réussie - des contes, mythes et légendes liés aux astres et aux étoiles, issus des traditions et cultures du monde entier.

La Radio Triangle, présente dans toutes les classes, a permis aux élèves d’expérimenter l’enregistrement en conditions professionnelles. Ainsi, les contes des collégiens seront intégrés aux audioguides du musée, tandis que ceux des écoliers seront diffusés à la radio.
À l’occasion de la Nuit des Musées, quelques collégiens parmi les plus motivés ont même eu l’opportunité de conter leurs créations face à un public inconnu, au sein même des salles d’exposition, devant les œuvres qui les avaient inspirés.

Le projet a également rayonné jusqu’à l’école Diderot, où une journée de contes a été organisée autour des thèmes des arbres, des forêts et des forces de la Nature. Une séance de contes pour tous les publics a par ailleurs eu lieu au Musée, sous la forme d’une visite contée à travers les pièces et les œuvres.

Les partenaires, notamment le Musée de Saint-Dizier et l’Observatoire de Valcourt, ont fait preuve d’un grand enthousiasme tout au long du projet et se sont dits très satisfaits de ses résultats. Du côté des enseignantes, plusieurs progrès ont été observés chez les élèves, avec de très belles surprises, comme la victoire sur la timidité pour certains.

Lire (1 page)

Ecouter
Ecouter

Extrait de pedagogie.ac-reims.fr du 24.06.25

Répondre à cet article