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Saint-Dizier. Un mentorat pour les nouveaux enseignants au collège REP Ortiz (CAREP)

13 octobre

Priorité aux réseaux

Depuis deux ans, le CAREP transmet à tous les établissements d’éducation prioritaire une "Info réseaux" pour et par les réseaux.
Notre objectif est de partager quelques ressources et réflexions sur des sujets d’actualité avec l’ambition de nourrir chacun et de renforcer l’action collective au service des élèves.
Nous donnons ici carte blanche aux réseaux pour partager des infos : les réseaux ont la parole !

REP+ Anne Frank à Saint-Dizier : Mentorat en éducation prioritaire

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Un mentorat pour les nouveaux enseignants au collège REP+ de Saint-DizierR

REP Ortiz de Saint-Dizier : L’académie des Conteurs Découvrez deux contes  : Mélisse_Orion et les scorpions d’Artemis et Zakaria et Mattéo_Le rire de la lune

Laurent Bastien, professeur d’histoire-géographie au collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier

Pourquoi avoir mis en place un mentorat ?
Débuter n’est jamais simple et encore moins dans l’éducation prioritaire. Il y a 10 ans, avec une
collègue, nous avons décidé de créer un mentorat pour tous les nouveaux personnels du collège, aussi
bien pour des enseignants, des AESH, des assistants d’éducation ou pédagogiques. Une nouvelle
principale adjointe a aussi choisi de rejoindre le dispositif, il y a trois ans.

C’est quoi un mentorat ?
Nous leur proposons (sur la base du volontariat) avant la réunion de la pré-rentrée, de les
accompagner, soutenir, faire des visites-conseils sans jamais avoir le rôle d’évaluateur. Une confiance
et une confidentialité sont très importantes dans ce projet de mentorat, comme l’écrit François Muller
dans son nouvel ouvrage, le livret du mentor.
Le suivi dure de quelques mois à 2 ans selon la demande des nouveaux personnels.

Que faites-vous dans ce mentorat ?
Nous sommes présents pour répondre à toutes leurs questions et nous proposons plusieurs repas
partagés autour de thématiques comme la gestion de la violence, les rencontres avec les parents, des
saynètes autour des micro gestes professionnels...
Prendre en charge et soutenir les nouveaux est complémentaire des tutorats mis en place par
l’Education Nationale. Il permet d’éviter l’isolement professionnel, ainsi que de renforcer la cohésion
dans les établissements. C’est aussi une manière d’améliorer la réussite des élèves par un meilleur
accompagnement pédagogique au jour le jour, au sein même de l’établissement.

Quels en sont les bénéfices ?
Les bénéfices sont triples. Pour le mentoré, c’est une meilleure professionnalisation et une adaptation
plus rapide. Pour le mentor, une valorisation de l’expertise et pour l’institution une stabilisation des
équipes et une amélioration du climat scolaire. Cependant, le mentorat pourrait être étendu à une
échelle plus large au sein d’autres établissements. Le fait de bénéficier d’un accompagnement par la
Cardie pendant trois années constitue une reconnaissance et contribue à accroître la visibilité des
acteurs concernés, tant au niveau de l’académie qu’au-delà.

Retrouvez la vidéo de la présentation du mentorat lors de la JAI 2025.

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Extrait de pedagogie.ac-reims.fr du 24.06.25

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