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Compétences transversales orales [Titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Collège [REP] Champs Plaisants
Adresse complète 5 rue Colette
Région Bourgogne-Franche-Comté
Date de validation du projet 23/01/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTION DU PROJET
Objectifs
– Améliorer la compréhension orale :
Discrimination phonologique de phonèmes clés, repérage de paires minimales, accents de mots ou de phrases ou écoute de document audio didactiques ou authentiques, avec variété des supports (podcasts radio, extraits de film, annonces publicitaires, vidéos Youtube, …). Chaque élève peut écouter et réécouter le document à son rythme, le professeur circulant dans la salle pour distribuer à chacun un support d’aide à la compréhension adapté. La clé ici est l’individualisation des entraînements et l’autonomie. Les élèves prennent l’habitude de suivre un programme de travail établi, certains faisant 4 ou 5 tâches en une séance, là où d’autres n’en auront accompli que 2 mais tous ont pu écouter de l’anglais et se voient progresser.
– Expression orale en continu : Là encore, le niveau d’exigence attendu est adapté aux compétences visées par l’élève. Il pourra répéter des modèles phonologiques proposés et pratiquer l’autocorrection jusqu’à atteindre une prononciation correcte, s’enregistrer et se réécouter afin de repérer par lui-même les défauts de sa prononciation, produire des documents originaux… (doubler des scènes, produire ses propres documents etc…). Practise makes perfect !
– Compétences informatiques transversales : les inégalités face à l’utilisation des nouvelles technologies sont criantes dans notre établissement. Se connecter à un ordinateur est déjà pour certains une épreuve à part entière, quand d’autres ont leur propre chaine Youtube. Grâce à nos entraînements réguliers, nous participons à offrir à tous nos élèves une opportunité de se familiariser avec ces outils.
– Compétences transversales orales : s’exprimer à l’oral et prendre confiance en ce que l’on dit et la façon dont le dit est là encore une faculté que tous nos élèves n’ont pas. A force de s’enregistrer et de se réécouter, ils peuvent transférer leurs savoir-faire à d’autres disciplines et d’autres situations de communication.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Autre Autre
Idées initiales
– Optimiser le dédoublement en langue pour développer la compréhension et l’expression orale en langues vivantes.
– Favoriser l’autonomie des élèves dans le cadre du CECRL.
– Depuis quatre ans, un ancien local a été transformé en laboratoire de langues, cet espace disposant maintenant de 14 ordinateurs et 1 poste maître, tous équipés de casques audio. -Des élèves de 5ème ont d’abord repeint les murs de la salle, une réunion de chantier a ensuite eu lieu avec les élèves de l’atelier HABITAT de la 3ème Segpa afin de présenter nos besoins en mobilier. Ceux-ci ont alors fabriqué et installé les bureaux ainsi que des cloisons entre chaque poste de travail, et ceux de l’atelier INDUSTRIE ont enfin fabriqué les supports pour unité centrale. Le conseil départemental nous a alors fourni les ordinateurs et les casques ont été achetés avec les crédits pédagogiques de l’équipe d’anglais. Notre RUPN et notre agent dédié ont œuvré à relier ce nouveau parc informatique à notre réseau et y installer les logiciels de base dont le collège a les licences.
– Forts de cet atout mis à disposition de l’ensemble des collègues de langues souhaitant l’utiliser, nous nous sommes lancés dans la découverte de cet outil avec nos élèves. De très modestes activités y ont d’abord été conduites, pendant les heures d’Aide Personnalisée de 5ème puisque ce sont des demi-groupes, et avec les groupes de Segpa dont l’effectif le permettait. Au fur et à mesure que la confiance des élèves s’est accrue devant cette énorme opportunité de travail autonome, nous avons pu complexifier les activités proposées. Depuis cette année, les heures de dédoublement ont été étendues au niveau 4è pour l’anglais et au niveau 5è pour la LV2. Ce n’est donc pas moins de 16 classes de section générale et 4 classes de section SEGPA qui peuvent bénéficier de cet outil. Faire évoluer cet outil permettra de développer et évaluer au plus juste les compétences de compréhension et d’expression. et de créer un parcours individualisé dans le cadre de la différenciation.
Plan d’action où se trouvent les éléments à repérer.
– Vérifier la qualité d’une production orale et proposer des remédiations ne peut se faire qu’en prenant le casque de l’élève, en le mettant soi-même, puis en écoutant le document et notant les erreurs.
– Gagner en efficacité en pouvant partager le même écran que l’élève et en écoutant en même temps que lui depuis le poste maître, en prenant le contrôle de son ordinateur pour pointer les points à améliorer. Cela permettra un véritable travail d’accompagnement, plutôt que ce qui s’apparente plus à de la correction en léger différé.
De nets progrès ont été constatés avec les classes qui utilisent cet outil régulièrement, il faudra poursuivre dans cette voie à l’heure où l’enseignement des langues vivantes devient une priorité.
– Le logiciel NIBELUNG avec ses fonctions de communication multimédia et de création et d’archivage des cours permettra d’offrir une qualité encore supérieure d’enseignement et d’accompagnement des élèves lors de ces séances individualisées au maximum, mais aussi une possibilité pour les enseignants de l’établissement de réfléchir à de nouveaux outils pédagogiques encore plus innovants.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 23.01.23 (date de validation)
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