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B* Bar-le-Duc. - Bien installés pour bien penser à l’école REP+ Camille Claudel - Des espaces au service du bien-être et de la réussite à la maternelle REP+ Jean Cocteau (CNR)

14 octobre

Bien installés pour bien penser / Bien dans son corps et dans sa classe pour mieux apprendre
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire publique [REP+] Camille Claudel
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bar-le-Duc
Adresse complète 43 rue de Champagne
Région Grand Est
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0551044L Maternelle [REP+] Jean Cocteau Bar-le-Duc 0550701N Collège [REP+] Jacques Prévert de Bar-le-Duc
Nb élèves bénéficiaires du projet 175

Date de validation du projet 18/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Améliorer les espaces existants pour garantir la réussite et le bien-être de tous les élèves.
 Repenser et moduler les espaces scolaires en prenant en compte les profils d’apprenants et les besoins de chacun.
 Déployer à l’échelle de l’école, puis du REP+ (école maternelle Jean Cocteau/collège Prévert), les expérimentations déjà en cours s’appuyant sur le principe des classes semi-flexibles en réorganisant les espaces classes et en offrant une plus grande liberté de mouvement et une variété d’assises aux apprenants.
 Instaurer et mettre en place des centres d’apprentissage en s’inspirant des espaces-ateliers déjà mis en place en cycle 1
 Elaborer, dans la continuité de l’école Jean Cocteau, une programmation annuelle des types d’espaces possibles
 Considérer les espaces dans les protocoles de gestion de crise (zone de repli/de détente).
 Développer de nouvelles façons d’enseigner et engager chaque enseignant vers de nouvelles pratiques professionnelles.
 Garantir l’autonomie des élèves et leur permettre d’avancer à leur rythme tout en validant ou dépassant les compétences de fin de cycle.
 Stimuler leur sens de l’initiative, de l’engagement et de la responsabilité.
 Renforcer la communication avec les familles,
 Mettre en valeur la diversité culturelle et linguistique du REP+ de Bar le Duc.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ; Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

• Sur le bien-être à l’école, les enquêtes menées au sein des classes et les concertations avec les délégués d’élèves qui ont suivi, ont permis de relever 2 grands types de besoin pour les élèves :
1/ le besoin de se sentir bien dans sa tête, dans son corps : se sentir en sécurité, soutenu, aidé, respecté, écouté, rassuré
2/ le besoin d’être ensemble : aider les autres, accompagner, s’entraider, compter sur un copain pour expliquer, partager, être protégé, faire des jeux collectifs, rendre service
Désormais chaque classe réfléchit à l’aménagement des différents espaces de l’école pour répondre à ses besoins.

• Lors des concertations avec les parents élus des écoles maternelle JEAN COCTEAU et élémentaire CAMILLE CLAUDEL, il a été déploré que les écoles ne soient plus ouvertes aux parents comme avant la pandémie et que les taux de présence aux temps de rencontres soient faibles.
Plusieurs perspectives ont été alors envisagées :
 reconsidérer la place des parents lors du temps d’accueil en lien avec le dispositif petit déjeuner.
 envisager un espace jeux pour faciliter la transition école-famille et permettre à chacun de prendre le temps de jouer avec son enfant et participer à ses apprentissages.
 améliorer la communication parents/école
 augmenter le taux de participation aux élections
 savoir à qui se référer pour obtenir des informations sur l’école : permanences ? espaces parents ?
 valoriser les cultures et langues présentes au sein des écoles : créer un espace multiculturel.

• Lors des concertations avec l’équipe enseignante de l’école au regard des expériences déjà menées au sein des classes de CE1 cette année, a émergé l’idée de considérer l’aménagement des espaces classes comme un levier de l’évolution des pratiques pédagogiques : implanter des centres d’apprentissage ciblés, rendre l’élève davantage acteurs de ses apprentissages, faciliter la gestion des élèves à besoins particuliers, permettre la mobilité des élèves pour les aider à se concentrer. Il a été convenu que les aménagements des classes devront également répondre aux besoins de bien-être exprimés par les élèves.
La thématique retenue au collège Prévert est la suivante : comment mieux gérer l’hétérogénéité en promouvant l’excellence tout en garantissant l’égalité des élèves et en favorisant leur bien-être ? Lors des concertations avec le collège, la réflexion s’est alors engagée sur l’aménagement de l’espace classe avec, comme appui, la démarche impulsée par l’école Camille Claudel sur cette même thématique et le fonctionnement par espaces d’apprentissage déjà amorcé à l’école maternelle Jean COCTEAU afin d’assurer une cohérence au sein du réseau.

• Enfin, les échanges avec la collectivité territoriale ont permis de définir ce qu’un tel projet impliquait au niveau de la commune et d’envisager que celle-ci garantisse l’installation en mettant à disposition des agents, la maintenance et le renouvellement si nécessaire du matériel pédagogique et du mobilier évolutif qui seraient attribués à l’école si le projet est retenu. Elle envisage de faciliter l’implantation d’un espace parents pour les 2 écoles du REP+. A ce stade, ce projet n’est pas budgétisé. Dans une étape suivante, l’aménagement des espaces hors de classe sera envisagé en collaboration avec la collectivité.

Plan d’action

Faire de l’école un lieu d’apprentissage accueillant, sécurisant et ambitieux dans lequel chacun évolue à son rythme et selon ses besoins.

• P1 : Garantir l’équité scolaire :
Obj : Apporter à chacun les conditions d’apprentissage répondant à ses besoins
Offrir une liberté de mouvement pour mobiliser l’attention
Stimuler l’autonomie
ACTIONS envisagées et échelonnées dans le temps :
Chaque enseignant va investir dans un premier temps et ainsi expérimenter un espace d’apprentissage ciblé
Un temps d’analyse de pratiques, d’observations croisées, de mutualisations permettant de réfléchir à l’évolution des espaces proposés suivront
La construction d’outils, le recours à du matériel spécifique répondant aux besoins de mobilité des élèves seront envisagés.

• P2 : Favoriser la politique inclusive
Obj : Apporter des conditions d’accueil adaptées
Repenser la place de l’élève dans les apprentissages
ACTIONS envisagées et échelonnées dans le temps :
Construire les adaptations utiles pour plus d’autonomie de chacun
Réorganiser les espaces hors classes

• P3 : S’assurer de l’acquisition des fondamentaux
Obj : Travailler les compétences ciblées selon un programme individualisé
ACTIONS envisagées et échelonnées dans le temps :
Mettre en place des centres d’apprentissages pour permettre à chacun d’approfondir ou dépasser des compétences de base en mathématiques (ex : espace jeux mathématiques) et français (ex ; espace écoute).

• P4 : Assurer les conditions nécessaires à une co-éducation réussie
Obj : Ouvrir davantage l’école aux parents
ACTIONS envisagées et échelonnées dans le temps :
Attribuer un espace parents, l’aménager, le faire vivre : partager et valoriser la diversité culturelle et le plurilinguisme, tenir des permanences pour répondre aux besoins des parents, organiser des moments d’échanges informels, faire venir le centre social pour mener des cafés des parents sur des thématiques répondant à des besoins exprimés.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.25

 

Des ESPACES au service du bien-être et de la réussite
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle publique [REP+] Jean Cocteau
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bar-le-Duc
Adresse complète Impasse de Gascogne
Région Grand Est
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0550865SEcole Primaire [REP+] Camille Claudel Bar-le-Duc
Nb élèves bénéficiaires du projet 77

Date de validation du projet 10/10/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Déployer et améliorer les Espaces existants
 Créer sur l’ensemble de l’école et du réseau, les expérimentations déjà en cours s’appuyant sur le principe de la classe semi-fléxible
 Instaurer et mettre en place des centres d’apprentissages.
 Développer une nouvelle façon d’enseigner et engager chaque enseignant vers de nouvelles pratiques professionnelles.
 Garantir l’autonomie des élèves et leur permettre d’avancer à leur rythme tout en validant les compétences attendues en fin de cycle 1.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité

Idées initiales

• Sur le bien être à l’école, les enquêtes menées au sein des classes et les concertations avec les délégués d’élèves qui ont suivi, ont permis de relever 2 grands types de besoin pour les élèves
 :
1/ le besoin de se sentir bien dans sa tête, dans son corps : se sentir en sécurité, soutenu, aidé, respecté, écouté, rassuré
2/ le besoin d’être ensemble : aider les autres, accompagner, s’entraider, compter sur un copain pour expliquer, partager, être protégé, faire des jeux collectifs, rendre service
Désormais chaque classe réfléchit à l’aménagement des différents espaces de l’école pour répondre à ses besoins.

• Lors des concertations avec les parents élus des deux écoles (maternelle Cocteau et élémentaire Camille Claudel) et les partenaires, il a été déploré que les écoles ne soient plus ouvertes comme avant la pandémie.
Aussi, les équipes enseignantes ont remarqué un faible taux de présence de parents lors des réunions de rentrée ou autres rencontres/invitations.
Plusieurs perspectives ont été alors envisagées :
 reconsidérer le temps d’accueil et la présence des parents à l’école.
 mettre en place un Espace parents pour faciliter l’accès et le bien-être des parents dans l’école, leur permettre d’y échanger leur culture et leur langue : créer un espace multiculturels et savoir à qui se référer pour obtenir des informations sur l’école (permanences de parents).
 mettre en place des Espaces d’apprentissage pour faciliter l’implication des parents sur le temps scolaire (et pendant les APC) . Ainsi participer à des temps d’apprentissage avec leur enfant et améliorer la communication école/famille.

 faire évoluer les Espaces des classes et de l’école de façon plus générale pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques, mieux gérer les élèves à besoins particuliers et engager davantage les élèves dans leurs apprentissages, les rendre acteurs de leurs apprentissages, développer l’autonomie de façon consciente.

 grâce à des échanges avec la collectivité territoriale, garantir la maintenance et l’entretien du matériel acquis.

• Lors des concertations avec l’équipe enseignante de l’école au regard des expériences déjà menées au sein des classes de GS cette année, a émergé l’idée de considérer l’aménagement des espaces classes comme un levier de l’évolution des pratiques pédagogiques : implanter des centres d’apprentissage ciblés, rendre l’élève davantage acteurs de ses apprentissages, faciliter la gestion des élèves à besoin particulier, permettre la mobilité des élèves pour les aider à se concentrer. Il a été convenu que les aménagements des classes devront également répondre aux besoins de bien-être des élèves.

• Enfin, les échanges avec la collectivité territoriale ont permis de définir ce qu’un tel projet impliquait au niveau de la commune et d’envisager que celle-ci garantisse la maintenance et le renouvellement si nécessaire du matériel pédagogique et du mobilier évolutif qui seraient attribués à l’école si le projet est retenu. Elle envisage de faciliter l’implantation d’un espace parents pour les 2 écoles du REP+. Dans une étape suivante, l’aménagement des espaces hors de classe sera envisagé en collaboration avec la collectivité.

Plan d’action

Faire de l’école un lieu d’apprentissages accueillant et sécurisant dans lequel chaque élève évolue à son propre rythme et selon ses besoins.

• P1 : garantir l’équité scolaire
Obj : Apporter à
chaque enfant les conditions d’apprentissages répondant à ses besoins
Offrir une liberté de mouvement pour améliorer la concentration
Développer l’autonomie
ACTIONS envisagées et échelonnées dans le temps :
Chaque enseignant va approfondir le travail en cours sur la mise en place de nouveaux espaces.
Un temps d’analyse de pratiques, d’observations croisées, de mutualisations permettant de réfléchir à l’évolution des espaces proposés suivront.
La construction d’outils, le recours à du matériel spécifique répondant aux besoins de mobilité des élèves seront envisagés.

• P2 : Favoriser la politique inclusive
Obj : apporter les conditions d’accueil adaptées à chaque enfant et repenser la place de l’élève dans les apprentissages.
ACTIONS envisagées et échelonnées dans le temps :
Construire les adaptations nécessaires à chacun pour plus d’autonomie.
Réorganiser les espaces hors classes

• P3 : S’assurer l’acquisition des compétences fondamentales
Cibler les compétences selon un programme individualisé.
ACTIONS envisagées et échelonnées dans le temps :
Mettre en place des centres d’apprentissages pour permettre à chaque enfant d’apprendre à son rythme.

• P4 : Assurer les conditions nécessaires à une co-éducation réussie
Améliorer et augmenter les temps des parents à l’école.
ACTIONS envisagées et échelonnées dans le temps :
Attribuer un espace parents, l’aménager, le faire vivre : partager et valoriser la diversité culturelle et le plurilinguisme, tenir des permanences pour répondre aux besoins des parents, organiser des moments d’échanges informels, faire venir le centre social pour mener des cafés des parents sur des thématiques répondant à des besoins exprimés.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - -

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23->https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Des-ESPACES-au-service-du-bien-etre-et-de-la-reussite/NAO/

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