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B* Troyes. Remédiation par le jeu, médiation animale et cogni-classe dans des réseaux REP (CAREP de Reims)

17 octobre

Priorité aux réseaux

Depuis deux ans, le CAREP transmet à tous les établissements d’éducation prioritaire une "Info réseaux" pour et par les réseaux.
Notre objectif est de partager quelques ressources et réflexions sur des sujets d’actualité avec l’ambition de nourrir chacun et de renforcer l’action collective au service des élèves.
Nous donnons ici carte blanche aux réseaux pour partager des infos : les réseaux ont la parole !

REP Jacobins à Troyes : Le jeu, outil de remédiation dans le cadre du projet de réseau

Neuf classes de grande section et CP des écoles maternelle et élémentaire Millard et J. de Letin (10) se lancent un projet éducatif innovant en partenariat avec l’association La Girafe. Ce projet vise à remédier aux lacunes identifiées dans le diagnostic du réseau REP Les Jacobins de 2024, en intégrant le jeu comme outil pédagogique.

Pour relever ces défis, les écoles ont fait appel à l’association La Girafe, spécialisée dans la promotion du jeu à travers des interventions ludiques et culturelles. Elles se dérouleront au sein des écoles pour les enfants, et dans le "bus des connaissances" pour des sessions conjointes parents-enfants. Cette démarche vise à associer les parents au je au jeu et à en comprendre les attentes, renforçant ainsi leur rôle dans l’apprentissage de leurs enfants.
Les jeux présentés sont spécialement sélectionnés pour développer des compétences en mathématiques et en langage, offrant un support pédagogique interactif. Les objectifs pédagogiques de ces interventions ont des dominantes plus prononcées selon les classes (Le développement du langage, l’apprentissage des règles, stimuler la pensée logique et la capacité à élaborer des stratégies…)

Une réunion d’information est programmée par chaque école pour sensibiliser les parents aux enjeux du jeu en famille et encourager leur participation aux activités ludiques avec leurs enfants.

Les collègues engagés bénéficient d’un temps d’accompagnement « entre professionnels » avec l’association pour découvrir d’autres jeux et se projeter dans des actions futures.

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REP Pithou à Troyes : La médiation par l’animal, un moyen d’améliorer le bien-être des élèves

Encore peu connue à ce jour, la médiation par l’animal est une aide à visée thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié met en lien un animal éduqué auprès d’une personne fragilisée.
L’animal stimule, apaise, favorise le contact et permet à l’intervenant de travailler des objectifs en accord avec les problématiques de l’élève. Le REP Pithou a testé …

Financé par l’ARS et la ville de Troyes, nous avons mis en place un vaste programme pour améliorer la santé mentale des élèves de la maternelle au collège.

En partenariat avec La ferme des Globetrotteurs de Géraudot, 4 groupes de 6-8 élèves du CP à la 3ème bénéficient d’un programme de 7 à 10 séances (selon l’âge) animé par des éducateurs et psychologues spécialisés directement à la ferme et dans l’établissement.
Les problématiques repérées sont diverses (mal être, décrochage scolaire, troubles du comportement, de l’attention, troubles du spectre autistique, angoisses, difficultés à gérer les émotions …).
En présence de l’animal, les langues se délient, différentes thématiques sont abordées (le soin, la relation à l’autre…) et permettent de travailler des objectifs répondant aux besoins des élèves : la coopération, le partage, l’empathie, la motivation, la concentration, l’estime de soi, la frustration, l’anxiété, la violence…

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REP Pithou à Troyes : « cogni-classe »
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Les Cogni-réseaux, un environnement capacitant pour développer le pouvoir d’agir

  • Découvrez la genèse de ce projet et nos modalités d’accompagnement dans ce diaporama

Constat partagé  :

  • des enseignants sont sensibilisés, formés aux sciences cognitives mais il existe une grande disparité
  • Difficile pour eux de généraliser les actions (attention, mémorisation, métacognition)
  • Pas de maillage, pas de continuité dans le parcours de l’élève : rupture

Hypothèses explicatives

  • Isolement des collègues
  • Environnement incapacitant
  • Le programme à boucler « ça, on le fait déjà ! »
  • Manque de temps pour se former
  • Désillusion

Hypothèses interventives

  • Créer un processus dynamique en impliquant toutes les personnes de la communauté éducative
  • Créer un cadre capacitant, soutenant et favorable à latransformation
  • Trouver de nouvelles modalités de formation

 Création de cogni’réseau de proximité, mise en réseau locale « école collège » pour mieux faire réussir les élèves

 Avoir des professeurs ressources dans les établissements, co-construire au sein de communautés apprenantes, pas à pas, sur des thématiques /problématiques identifiées sur le terrain, sur le long terme

 Démarche trans disciplinaire, inter degré et interréseau

Le cadre général pédagogique et scientifique

 Communauté de pratique avec une culture commune autour des sciences cognitives par la mise en réseau des équipes (intra et inter-établissements) pour les progrès, le bien-être des élèves et la réduction des inégalités éducatives.

Objectifs

 Créer et animer des dynamiques locales de réseau pour assurer d’une continuité dans le parcours de l’élève en s’appuyant sur les sciences cognitives
 Dissémination des pratiques s’appuyant sur les apports de la neuroéducation

Description

 Formation et mutualisation des pratiques s’appuyant sur la neuro éducation pour garantir une cohérence et continuité dans le parcours des élèves.

 Mobilisation de toutes les personnes de la communauté éducative par l’implication inter catégorielle en vue de créer un environnement capacitant, soutenant et favorable à la transformation avec de nouvelles modalités de formation.

Co-construction de séances, de progression

  • Accompagnement via les Cogni-Réseaux
  • Co-construction de séances, de progressions
  • Co-animation de séances
  • Visites croisées
  • Concertations
  • Visios thématiques
  • Partage et Analyse de pratique
  • Valorisation
  • formation au choix

Un projet « Cogni-réseaux » sur 3 ans au service des apprentissages

2024-2025 (année n°1) : sensibilisation de tous les personnels sur 4 temps interdegré autour de 3 thématiques au choix : attention, mémorisation et métacognition

2025-2026 (année n°2) : poursuite formation « à la carte » avec niv. 4 et 5 !
expérimentation avec tous les collègues dans toutes les classes de l’inter-réseau

2026-2027 (année n°3) : formation/retex avec des indicateurs, des observables en classe (côté élèves en classe et côté enseignants)

3 thématiques « à la carte »

  • Apports scientifiques s’appuyant sur des données probantes
  • Découvrir des outils pédagogiques variés
  • Approfondir et partager l’expérimentation en classe
  • Lier les concepts clés avec des situations du quotidien,
  • Prendre en main quelques activités possibles à mettre en œuvre
  • pour pouvoir se projeter en classe
  • Soutenir le développement de l’expertise des enseignants
  • Echanger pour faire réseau autour de pratiques enseignantes éclairées par des données probantes

Exemple : Objectifs atelier niveau 3

Vous accompagner :

  • structurer la réflexion
  • permettre de faire le point sur sa pratique
  • partager son expérience
  • se projeter pour l’année suivante
  • formaliser, mutualiser et partager sur Digipad
    collaboratif niv. 3 : Cogni-pad

Les résultats attendus

  • Evolution des gestes et pratiques professionnelles de l’enseignant dans sa classe et au sein du réseau
  • Synergie des acteurs au profit d’un engagement dans les apprentissages, Sentiment d’Efficacité Professionnelle
  • Élèves acteurs, plus autonomes capables d’auto-réguler leurs apprentissages

Conclusion

Partir de l’existant, agir à différents niveaux, viser une transformation des pratiques sur le long terme

Schéma récapitulatif

Diaporama (15 pages)

Extrait de pedagogie.ac-reims.fr du 24.06.25

Extrait de pedagogie.ac-reims.fr du 24.06.25

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