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> B* Troyes. Remédiation par le jeu, médiation animale et cogni-classe dans (…)
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Priorité aux réseaux
Depuis deux ans, le CAREP transmet à tous les établissements d’éducation prioritaire une "Info réseaux" pour et par les réseaux.
Notre objectif est de partager quelques ressources et réflexions sur des sujets d’actualité avec l’ambition de nourrir chacun et de renforcer l’action collective au service des élèves.
Nous donnons ici carte blanche aux réseaux pour partager des infos : les réseaux ont la parole !
• REP Jacobins à Troyes : Le jeu, outil de remédiation dans le cadre du projet de réseau
Neuf classes de grande section et CP des écoles maternelle et élémentaire Millard et J. de Letin (10) se lancent un projet éducatif innovant en partenariat avec l’association La Girafe. Ce projet vise à remédier aux lacunes identifiées dans le diagnostic du réseau REP Les Jacobins de 2024, en intégrant le jeu comme outil pédagogique.
Pour relever ces défis, les écoles ont fait appel à l’association La Girafe, spécialisée dans la promotion du jeu à travers des interventions ludiques et culturelles. Elles se dérouleront au sein des écoles pour les enfants, et dans le "bus des connaissances" pour des sessions conjointes parents-enfants. Cette démarche vise à associer les parents au je au jeu et à en comprendre les attentes, renforçant ainsi leur rôle dans l’apprentissage de leurs enfants.
Les jeux présentés sont spécialement sélectionnés pour développer des compétences en mathématiques et en langage, offrant un support pédagogique interactif. Les objectifs pédagogiques de ces interventions ont des dominantes plus prononcées selon les classes (Le développement du langage, l’apprentissage des règles, stimuler la pensée logique et la capacité à élaborer des stratégies…)
Une réunion d’information est programmée par chaque école pour sensibiliser les parents aux enjeux du jeu en famille et encourager leur participation aux activités ludiques avec leurs enfants.
Les collègues engagés bénéficient d’un temps d’accompagnement « entre professionnels » avec l’association pour découvrir d’autres jeux et se projeter dans des actions futures.
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• REP Pithou à Troyes : La médiation par l’animal, un moyen d’améliorer le bien-être des élèves
Encore peu connue à ce jour, la médiation par l’animal est une aide à visée thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié met en lien un animal éduqué auprès d’une personne fragilisée.
L’animal stimule, apaise, favorise le contact et permet à l’intervenant de travailler des objectifs en accord avec les problématiques de l’élève. Le REP Pithou a testé …
Financé par l’ARS et la ville de Troyes, nous avons mis en place un vaste programme pour améliorer la santé mentale des élèves de la maternelle au collège.
En partenariat avec La ferme des Globetrotteurs de Géraudot, 4 groupes de 6-8 élèves du CP à la 3ème bénéficient d’un programme de 7 à 10 séances (selon l’âge) animé par des éducateurs et psychologues spécialisés directement à la ferme et dans l’établissement.
Les problématiques repérées sont diverses (mal être, décrochage scolaire, troubles du comportement, de l’attention, troubles du spectre autistique, angoisses, difficultés à gérer les émotions …).
En présence de l’animal, les langues se délient, différentes thématiques sont abordées (le soin, la relation à l’autre…) et permettent de travailler des objectifs répondant aux besoins des élèves : la coopération, le partage, l’empathie, la motivation, la concentration, l’estime de soi, la frustration, l’anxiété, la violence…
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• REP Pithou à Troyes : « cogni-classe »
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Les Cogni-réseaux, un environnement capacitant pour développer le pouvoir d’agir
Constat partagé :
Hypothèses explicatives
Hypothèses interventives
– Création de cogni’réseau de proximité, mise en réseau locale « école collège » pour mieux faire réussir les élèves
– Avoir des professeurs ressources dans les établissements, co-construire au sein de communautés apprenantes, pas à pas, sur des thématiques /problématiques identifiées sur le terrain, sur le long terme
– Démarche trans disciplinaire, inter degré et interréseau
Le cadre général pédagogique et scientifique
– Communauté de pratique avec une culture commune autour des sciences cognitives par la mise en réseau des équipes (intra et inter-établissements) pour les progrès, le bien-être des élèves et la réduction des inégalités éducatives.
Objectifs
– Créer et animer des dynamiques locales de réseau pour assurer d’une continuité dans le parcours de l’élève en s’appuyant sur les sciences cognitives
– Dissémination des pratiques s’appuyant sur les apports de la neuroéducation
Description
– Formation et mutualisation des pratiques s’appuyant sur la neuro éducation pour garantir une cohérence et continuité dans le parcours des élèves.
– Mobilisation de toutes les personnes de la communauté éducative par l’implication inter catégorielle en vue de créer un environnement capacitant, soutenant et favorable à la transformation avec de nouvelles modalités de formation.
Co-construction de séances, de progression
Un projet « Cogni-réseaux » sur 3 ans au service des apprentissages
2024-2025 (année n°1) : sensibilisation de tous les personnels sur 4 temps interdegré autour de 3 thématiques au choix : attention, mémorisation et métacognition
2025-2026 (année n°2) : poursuite formation « à la carte » avec niv. 4 et 5 !
expérimentation avec tous les collègues dans toutes les classes de l’inter-réseau
2026-2027 (année n°3) : formation/retex avec des indicateurs, des observables en classe (côté élèves en classe et côté enseignants)
3 thématiques « à la carte »
Exemple : Objectifs atelier niveau 3
Vous accompagner :
Les résultats attendus
Conclusion
Partir de l’existant, agir à différents niveaux, viser une transformation des pratiques sur le long terme
Schéma récapitulatif
⭢ Diaporama (15 pages)