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LA LETTRE DE l’OZP, 259, 31 octobre 2025

31 octobre

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LA LETTRE DE l’OZP, n° 529, 31 octobre 2025

Zoom

Les 4 comptes rendus du séminaire OZP sur le collectif de travail

L’implantation des Segpa et des Sections internationales en éducation prioritaire (Depp et rapport IG)

Plusieurs ouvrages sur les inégalités sociales à l’école

Le Carep de Poitiers organise des formations communes pour les coordonnateurs d’EP et de Cité éducative

Plusieurs articles traitent d’actions locales en Mathématiques dans des collèges en EP

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque toutes les actions pédagogiques locales décrites de façon plus développée

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Séminaire OZP du 11 octobre : Le travail collectif
• ** Séminaire OZP du 11 octobre 2025 : Le Collectif de travail et la formation (Intervention d’Arlette Toussaint) (ici)
• **Séminaire OZP du 11 octobre 2025 : Du travail collectif au collectif de travail (Intervention de Stéphane Kus, Ifé) (ici)
• ** Séminaire OZP du 11 octobre 2025 : Le collectif de travail en circonscription (Intervention de Catherine Graziuzo) (ici)
• ** Séminaire OZP du 11 octobre 2025 : Le collectif de travail. Une formation action de la Dgesco (Intervention de Fabienne Fédérini) (ici)

Edouard Geffray, nouveau ministre
• ** Edouard Geffray sur France Inter : Je veux agir en priorité sur ces 15% de collèges qui concentrent 40 % des difficultés scolaires (ici)
• "Inégalités territoriales et sociales". Nomination au cabinet d’Edouard Geffray (ici)

Education prioritaire
• ** Les Segpa sont plus souvent localisés dans les collèges en éducation prioritaire (33% contre 11%) (Depp) (ici)
• ** L’implantation des sections internationales dans les collèges REP : un rapport de l’IG (ToutEduc) (ici)
• La demande de mobilité en éducation prioritaire (Depp, octobre 2025) (ici)
• "Apprendre à se connaître" en éducation prioritaire : métier, parents, élèves, réseau, environnement... (Le thème de la Lettre d’information du Carep de Créteil, octobre-novembre 2025) (ici)
• Aulnay-sous-Bois (93). Pétition en cours pour demander le classement en REP+ des écoles maternelle et élémentaire Ormeteau (ici)

Inégalités sociales
• ** Une étude de l’IPP sur les inégalités sociales en Ile-de-France en matière d’enseignement : mixité sociale, taille des classes, personnels, recrutement... (ici)
• ** Favoriser l’égalité à l’école : principes, pratiques et gestes professionnels, par Murièle Couilleau et Véronique Stéphan, Canopé 2024 (présentation du Café) (ici)
• ** Enfances inégales. Classe, race et vie de famille, par Annette Lareau, ENS, 2024 (compte rendu de lecture de Jean-Yves Rochex dans la RFP, 226, 2025) (ici)
• L’illettrisme à La Réunion au cœur d’un documentaire, le 29 octobre dans Archipels sur Réunion La 1ère (ici)

Enseignement privé
• L’enseignement privé en France : des recherches en renouvellement 2000-2025. Note de synthèse (RFP, 226/2025) (ici)

Pauvreté
• Etre pauvre à l’école. Entretien du Café avec un militante d’ATD Quart monde sur son parcours de pauvreté dès l’enfance (ici)

Maternelle
• Thèse. La pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française. Connaître et comprendre les pratiques constatées en Savoie et en Haute-Savoie, par Chrystel Huard (Paris-Nanterre, 2024) (ici) Témoignages en EP (ici)

Enseignants issus de l’immigration
• ** Les enseignants issus de l’immigration : un podcast de RFI (30.10.25) et une étude d’Aksel Kilic dans les Cahiers de la recherche sur l’éducation et le savoir (2021) (ici)

II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
• Nette augmentation des tensions subies par les personnels selon le baromètre annuel de l’Autonome de Solidarité Laïque (ToutEduc) (ici)

Décrochage
• Le micro-lycée et le micro-collège d’Amiens sont suivis par le LéA Cléa (ici)

Rythmes scolaires
• ** Temps de l’enfant : - La convention citoyenne favorable à la semaine de cinq jours (Le Monde) - Présentation de l’ouvrage sous la dir. de Stéphane Bonnery (avec Jean-Yves Rochex) (ToutEduc) (ici)
• État, collectivités, association : une indispensable alliance pour articuler les temps de l’enfant (tribune de Damien Berthilier aux Cahiers pédagogiques) (ici)

III - PEDAGOGIE
• ** Les orchestres à vocation sociale : une pratique musicale collective ambiguë [pour l’inclusion de jeunes issus de milieux défavorisés] (article de la RFP, 226/2025) (ici)
• ** Thèse. Les enjeux identitaires et culturels de l’enseignement de l’arabe en France : le cas du dispositif Elco/Eile, par Abdeslam Iddard, Rennes, 2024 (éducation prioritaire concernée) (ici)
• Thèse. Développer l’esprit critique des élèves : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et des choix de ressources d’enseignants de collège, par Charlotte Barbier, 2024 (12 des 25 enseignants interrogés en EP) (ici)
• Thèse. L’enseignement de l’écriture philosophique au cycle 3 dans le cadre d’une recherche collaborative en LéA, par Olivier Blond-Rzewuski (Nantes, 2025). L’un des participants est professeur de collège en REP+ (ici)

Actions en maternelle

Maternelle : actions hors CNR

Maternelle : actions CNR
• B* Bar-le-Duc. - Bien installés pour bien penser à l’école REP+ Camille Claudel - Des espaces au service du bien-être et de la réussite à la maternelle REP+ Jean Cocteau (CNR) (ici)
• B* Bonneuil-sur-Marne. La nature à l’école en faveur de l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves à la maternelle REP Romain Rolland (CNR) (ici)
• B* Sens. Le numérique au service du langage à la maternelle REP Les Chaillots et dans 5 autres maternelles REP (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• ** B* La Rochelle. Dans le cadre d’une classe Ulis en Cité éducative, des activités d’équithérapie à l’école REP+ Jean Bart (Carep ) (ici)
• Les actions éducatives de la Section internationale Allemand de l’école REP Hubert Metzger de Belfort (ici)
• L’école REP Charles Faroux à Compiègne, partenaire scientifique de l’École supérieure de chimie organique et minérale (extrait de la brochure "Les 30 ans de la Main à la Pâte", mai 2025) (ici)

Ecole : actions CNR
• B* Bar-le-Duc. - Bien installés pour bien penser à l’école REP+ Camille Claudel - Des espaces au service du bien-être et de la réussite à la maternelle REP+ Jean Cocteau (CNR) (ici)
• ** Le Robert (Martinique). Création d’un pôle scientifique et d’une médiathèque ouverte sur le quartier à l’école d’application REP Edgard Labourg (CNR) (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• ** B* Cherbourg-en-Cotentin. Pavés de Mémoire, projet européen à la mémoire de victimes du nazisme au collège REP+ Les Provinces. Entretien du Café avec la professeure de lettres (ici)
• B* Seloncourt (25). Des séquences Arts plastiques utilisant l’IA au collège REP Les Hautes Vignes (TraAM 2024-2025) (ici)
• Créteil. Semaine européenne du développement durable au collège REP Schweitzer : architecture du quartier, croisière éducative sur la Marne... (ici)
• L’académie de Nantes engagée dans le dispositif OEPRE : un temps fort organisé au collège REP+ Sophie Germain à Nantes. Deux ateliers spécifiques pour familles ROM (ici)
• Cogni’classe : des rituels pour le « collège », par Fabrice Oberti, enseignant de français au collège REP Weyer de Cusset (03), formateur université Paris-Descartes (Canotech, vidéo 7:37 et transcription) (ici)
• Saint-Etienne. Médiation animale en Ulis au collège REP+ Jules Vallès (Eduscol) (ici)
• Le Blanc-Mesnil (93). La journée culturelle annuelle ouverte à tous (juin 2025) au collège REP Nelson Mandela (Carep) (ici)
• Aulnay-sous-Bois. Une responsable d’office au collège REP+ Pablo Néruda lauréate premier « concours des chef·fes des cuisines centrales et des collèges de Seine-Saint-Denis » (ici)
• Une élève du collège REP Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges primée au Concours national de la Résistance et de la Déportation (Cnrd, 2024-2025) (ici)
• Macouria (Guyane). Le magazine de la 3ème Prépa-Métiers du collège REP+ Just Hyasine : "Le chocolat sous toutes ses formes" (ici)
• Langres. Participation de l’Epide au concours "Je filme le métier qui me plaît" (ici)
** Mathématiques en collège
• Académie d’Amiens. 16 laboratoires de mathématiques en collège, dont 6 en éducation prioritaire (ici)
• Nanterre. Journée de cohésion des élèves de 6e autour de jeux mathématiques au collège REP République (ici)
• Chaumont. Ouverture d’une classe à horaires aménagés en mathématiques et sciences (CHAMS) au collège REP La Rochotte (ici)

Collège : actions CNR
• B* La Courneuve. Un coin "Labo Maths", un club Maths avec un espace jeu et un pôle numérique au collège REP+ Politzer (CNR) (ici)
• B* Sens. Compétences transversales orales en anglais en laboratoire de langues au collège REP Champs Plaisants (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Interdegrés : actions hors CNR
• ** Saint-Dizier. L’académie des conteurs avec le musée et la radio dans la cité éducative et le REP Ortiz (ici)
• B* Troyes. Remédiation par le jeu, médiation animale et cogni-classe dans des réseaux REP (Carep de Reims) (ici)
• ** Villeneuve-la-Garenne (92). Informer les parents sur la cohérence entre les dispositifs DMTA (moins de 3 ans) et OEPRE dans les REP (ici)
• Chatenay-Malabry (92). L’éducation au développement durable sur les REP Masaryk et Vinci. Le savoir rouler à vélo dans le REP Léonard de Vinci (ici)
• Montreuil. Un projet de lecture à voix haute a réuni des élèves de maternelle et des collégiens REP autour de la médiathèque (ici)
• L’inspecteur d’académie en déplacement dans 3 établissements REP de Troyes (ici)

Interdegrés : actions CNR
• ** B* Angers. Ouvrir et équiper les espaces de découverte professionnelle de la Segpa dans le REP+ Jean Vilar (CNR) (ici)

IV - FORMATION(S)
• ** Le Carep de Poitiers propose 5 modules de formation (dont 3 communs) à destination des coordonnateurs des réseaux EP/ Cités éducatives (ici)
• Le CAREP de Créteil invité au forum de l’éducation prioritaire de l’académie de Reims le 1er octobre 2025 (ici)
• Saint-Dizier. Un mentorat pour les nouveaux enseignants au collège REP Ortiz (Carep) (ici) (ici)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : les élèves du collège REP Jas-du-Boufan (Aix-en Provence) accueillis pour un concours d’éloquence à l’Ecole des commissaires des armées (ici)

VI - POLITIQUE DE LA VILLE

Cités éducatives
• Alès Agglo. 71 communes, 23 000 élèves s’engagent dans la Cité éducative (ici)

Vacances
• La Jeunesse en Plein Air dénonce la suppression du dispositif Colos apprenantes prévue dans le projet de budget 2026 (ici)
• Le "Réseau coordo" de Créteil met en ligne un vademecum académique " Ecole Ouverte Vacances Apprenantes " (Carep) (ici)

Illettrisme
• Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme (Depp) (ici)

VII - AGENDA

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