> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
> Interdegrés - Pédag. (Maths Sciences)
> B* Colmar. Labo Maths interdegrés : ambition mathématiques dans le REP+ (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Labo Maths interdegrés : ambition mathématiques
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principale
Collège [REP+] Molière Colmar
Adresse complète 36 avenue de Paris
Région Grand Est
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0681185U Ecole élémentaire [REP+] Saint-Exupéry Colmar 0681797J Ecole Primaire [REP+] Pfister de Colmar 0681391T Ecole élémentaire Ecole élémentaire [REP+] Anne Frank Colmar
Nb élèves bénéficiaires du projet 600
Date de validation du projet 13/07/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Pour les élèves :
– Pour les enseignants :
– Améliorer l’image du réseau REP+ Molière en le rendant plus dynamique et attractif.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
– Suite à une constellation inter degrés en mathématiques en 2021/2022, un souhait de travailler en inter degrés en mathématiques est né.
– Pour maintenir le dynamisme de la constellation, l’idée d’un labo maths a surgi, appuyé par l’IEN de circonscription et l’IA-IPR de mathématiques, en concertation avec la principale du collège.
– Les temps de concertation du labo de mathématiques ont été positionnés sur les temps REP+. Ainsi 4 PE des écoles du réseau Molière travaillent en concertation avec 5 PLC de mathématiques du collège.
– Lors du dernier COPIL élargi REP+ datant du 2 mars, le fonctionnement du labo maths a été présenté et le projet Notre Ecole Faisons La Ensemble travaillé en concertation avec les directeurs des écoles du réseau.
– L’idée forte du Labo Maths, basée sur les résultats aux évaluations nationales, est de faire progresser les élèves et d’améliorer notamment leurs compétences en calcul mental par le biais de la manipulation.
– La démarche Notre Ecole Faisons la Ensemble a été présentée au CA du collège ainsi qu’aux Conseils d’ école du réseau.
– La CEA sera incluse dans la construction du projet Labo Maths (restructuration et aménagement d’une salle dédiée) et le projet présenté lors du CA du 11 avril.
– Nous souhaitons englober dans ce projet l’atelier habitat de la SEGPA du collège ainsi que la filière plasturgie du lycée Schwendi d’Ingersheim, pour la construction d’ outils.
Plan d’action ?
– Permettre à tous les élèves du réseau d’améliorer leurs compétences en calcul mental en les faisant manipuler : pour ce faire, un jeu a été identifié lors d’une concertation dans le cadre du labo maths. Ce jeu permettrait, grâce à un socle, de travailler sur des cartes auto correctives de calcul mental et de créer des automatismes chez les élèves.
– Nous voudrions créer un lot de socles, fabriqués par la SEGPA du collège et le lycée Schwendi.
– D’autre part les enseignants du Labo Maths créent actuellement, à partir d’une programmation commune, des cartes pour TOUS les niveaux du CM1 à la 3e.
– Nous avons besoin d’équiper d’une part la salle du Labo Maths de matériel : mobilier, imprimante, massicot,... à destination des membres du labo maths (PE et PLC).
– D’autre part nous envisageons la création d’une classe flexible à destination des élèves pour leur permettre d’utiliser les outils pédagogiques issus du labo maths dans un environnement plus propice aux apprentissages et accueillant.
– D’autre part, toujours à destination des élèves, proposer un One math Show, spectacle de Manu Houdart à destination de tous les élèves (le spectacle phénomène pour se réconcilier avec les maths).
– L’ambition de ce projet serait ainsi de réconcilier les élèves avec les mathématiques : plaisir, jeu, réussite et efficacité seront au programme.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 13.07.23 (date de validation)