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Thèse. La pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française. Connaître et comprendre les pratiques constatées en Savoie et en Haute-Savoie, par Chrystel Huard (Paris-Nanterre, 2024). Témoignages en EP

14 octobre

La pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française. Connaître et comprendre les pratiques constatées en Savoie et en Haute-Savoie

Auteur(s) : HUAR Chrystel

Date de soutenance : 2024

Thèse délivrée par : université Paris Nanterre

Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l’éducation

Sous la direction de : Laurent GUTIERREZ

Jury de thèse : Laurent Gutierrez ; Bérengère Kolly ; Laurent Lescouarch ; Xavier Riondet ; Fabienne Serina-Karsky ; Marie-Laure Viaud

"Au début des années 2010, la pédagogie Montessori connait un développement significatif dans l’école maternelle publique française, se constituant en un mouvement inédit (Huard, 2018). Contre la primarisation de l’école maternelle (Leroy, 2020a), les enseignants qui s’y engagent cherchent à mieux tenir compte des besoins de développement du jeune enfant, tout en conciliant apprentissages individuels et réussite de tous. Cependant, les pratiques pédagogiques d’inspiration Montessori aujourd’hui mises en œuvre dans ces classes sont mal connues, les quelques travaux existants s’accordant sur leur variation (Kolly, 2018a ; Leroy & Lescouarch 2019). Cette thèse a pour objet de connaitre et de comprendre ces pratiques. Partant des principes fondamentaux en référence au courant orthodoxe de la pédagogie Montessori, nous avons réalisé une grille de classification des pratiques, qui nous a permis d’identifier cinq types de fonctionnement. Puis, notre enquête a consisté à décrire les pratiques, à partir d’observations directes filmées dans dix classes maternelles situées en Savoie et en Haute-Savoie, entre 2022 et 2023. Les classes observées sont très différentes des classes « ordinaires » dans l’aménagement de l’espace. La relation éducative entre élèves et enseignants y est modifiée, conformément à certains principes montessoriens. En revanche, d’autres principes de la pédagogie Montessori sont plus diversement adoptés. Ainsi, le matériel Montessori ou l’organisation du temps peuvent résulter d’une adaptation aux contraintes institutionnelles, parfois aussi d’un choix de l’enseignant. Afin de comprendre ce qui pouvait expliquer les écarts de pratiques entre enseignants s’inspirant d’une même pédagogie, des enregistrements vidéo réalisés lors des observations, sur des temps où les élèves étaient placés en ateliers Montessori, ont ensuite été soumis aux enseignants au cours d’entretiens d’autoconfrontation simples (Theureau, 2004), mobilisant l’activité enseignante comme cadre de référence (Ria, 2017). L’analyse des discours des enseignants a mis au jour un lien fort entre leur formation à la pédagogie Montessori et leur degré de pratique. Il a aussi révélé des choix de pratiques très liées à la manière dont les enseignants résolvaient quatre dilemmes professionnels spécifiques à la pédagogie Montessori dans l’école publique, portant sur le libre choix, la liberté de déplacement, la non-intervention et le rythme. Il a encore montré comment des pratiques hybrides répondaient à ces dilemmes, en remplacement ou en complément des pratiques montessoriennes."

Extrait de hal.science (442 pages)

 

Observation de classes en QPV ou en REP : voir à partir des pages 233, 245, 261

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