> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (EDD) > Paris 19e. Exposition d’élèves des REP Pailleron et Delaunay sur la (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Paris 19e. Exposition d’élèves des REP Pailleron et Delaunay sur la biodiversité (juin 2025)

6 octobre

Cultivons le vivant ! Une exposition des élèves du 19e arrondissement sur la biodiversité

 Les élèves de plusieurs écoles et collèges du 19e arrondissement ont travaillé cette année dans le cadre d’un projet sur le thème de la biodiversité. Une exposition à la Maison du combattant, de la vie associative et citoyenne rue Pailleron a accueilli les travaux des enfants du 17 au 21 juin 2025.

 56 classes soit environ 900 élèves du 19e arrondissement ont participé cette année à un projet d’éducation au développement durable dans les écoles [REP] Jean Menans, 43 et 47 Armand Carrel, 16 et 22 Tandou, Henri Noguères, et dans les collèges [REP] Pailleron et Delaunay. Grâce au soutien du Conseil National de la Refondation, les classes ont participé à de nombreux ateliers de jardinage et de botanique avec l’association Veni Verdi.

 Les ateliers étaient variés tant dans leur contenu que dans leurs modalités : découverte des arbres aux Buttes Chaumont, jardinage dans les cours d’école et sur le toit jardin du collège Pailleron, identification des plantes sauvages qui poussent dans la rue, fabrication de papier recyclé, d’hôtel à insectes, de lombricomposteur, etc.

 Ces séances ont permis aux enfants d’acquérir des connaissances sur le vivant, mais également d’être sensibilisés aux enjeux de la protection de la biodiversité. Pendant les séances de jardinage, ils ont renforcé leurs compétences psycho-sociales de confiance en soi et de coopération. Au-delà des connaissances scientifiques et des enjeux environnementaux, les enfants ont travaillé le langage (acquisition d’un lexique spécifique, production d’écrits) et réalisé des travaux d’arts plastiques.

 Ce projet d’ampleur a abouti à une très belle exposition des travaux d’élève à la MACVAC (Maison du combattant, de la vie associative et citoyenne) rue Pailleron, du 17 au 21 juin. Les travaux étaient très variés puisque les enfants du projet sont scolarisés de la petite section à la 3e, et d’une grande qualité. Les classes ont pu visiter l’exposition en journée, et les parents en fin d’après-midi et le samedi matin.

Extrait de ac-paris.fr de juillet 2025

Répondre à cet article