Pour une littérature vivante, au service de tous les élèves, moteur d’échanges et d’apprentissages
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur des écoles
Ecole primaire [REP] Edouard Lacour Agen
Circonscription d’inspection du 1er degré - Adjoint au DASEN Agen
Adresse complète Place JEHANNE DE FRANCE GANET
Région Nouvelle-Aquitaine
Nb élèves bénéficiaires du projet 188
Date de validation du projet 17/11/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Objectif 1 : Amener tous les enfants à s’impliquer en tant que enfant lecteur .
– Objectif 2 : Améliorer les compétences en lecture en compréhension et en fluence de tous les élèves.
– Objectif 3 : Instituer la bibliothèque comme pôle de culture littéraire, de bien-être et d’accueil pour les élèves et les familles.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
• Constats :
– Notre école est située sur une commune de 10 000 habitants, qui comporte 3 groupes scolaires. Elle est composée de 192 élèves du CP au CM2, soit 9 classes dont 1 unité localisée d’intégration scolaire (ULIS). Elle rassemble des élèves de divers milieux. Il existe une grande mixité sociale dans cet établissement. La plupart des élèves n’ont pas accès à la culture. Les enfants sont peu engagés face à l’écrit. Beaucoup ne parlent pas le français au sein de leur famille et nous avons accueilli 5 élèves allophones cette année.
– Les résultats de notre école aux évaluations de début CP et CE1 en français sont en dessous la moyenne nationale. En effet, les élèves à besoins et fragiles représentent 36% des élèves de CP contre 20.4% au niveau national ; 30.4% pour les élèves de CE1 contre 17.7% au niveau national.
– La bibliothèque actuelle de l’école n’est pas un lieu accueillant. Les livres sont usagés, le mobilier peut adapté. Les élèves, lors des conseils d’élèves réunissant les délégués de chaque classe, ont fait remonter le besoin de transformer ce lieu, en lieu de bien -être, rassurant, pouvant créer un lien école-famille. Cette volonté a été approuvée lors du conseil d’école, la mairie s’engageant à repeindre la salle.
Il nous semble donc important de cibler le domaine de la maîtrise de la langue afin de répondre aux demandes ministérielles et d’élever le niveau scolaire en réduisant les inégalités et en faisant de l’élève un citoyen de demain. Par ce projet, les élèves seront amenés à lire, tant pour leur plaisir, leur bien-être que pour leur réussite scolaire.
Plan d’action
Nous définissons trois objectifs, face aux besoins, dans le cadre des dimensions fondatrices de la politique éducative :
• Objectif 1 : Amener tous les enfants à s’impliquer en tant que enfant
lecteur .
Objectif 2 : Améliorer les compétences en lecture en compréhension et en fluence de tous les élèves.
Objectif 3 : Instituer la bibliothèque comme pôle de culture littéraire, de bien-être et d’accueil pour les élèves et les familles.
• Pour atteindre ces objectifs, nous souhaitons impulser le plan d’action suivant à destination de tous les élèves et de leurs familles.
– Des actions récurrentes et programmées dans toutes les classes pour assurer continuité et progressivité dans les domaines ciblés.
– La mise en synergie des différentes formations suivies par les enseignants de l’école en 2022/23 (Plan Français Le langage oral , Animation Pédagogique inter degrés La fluence et Animation Pédagogique Cycle 2 Arts et Littérature mais aussi par l’accompagnement de la CPD Arts visuels & Littérature).
– Des outils communs, migrants et évolutifs du CP au CM2.
– Des projets autour de la littérature chaque année dans toutes les classes pour servir les différents objectifs, relier et motiver les différents apprentissages. (Prix littéraires programmés, projets arts et littérature, autre action à envisager avec accompagnement de la CPD : Nuits de la lecture).
– Des projets d’envergure autour de la littérature auprès d’un cycle différent chaque année par rotation pour redynamiser et rayonner, valoriser, procurer de la fierté. (Projet Porter un texte au CM en 2023/24 ; sortie avec nuitée au CE2 à l’atelier du livre à Carcassonne en 2024/25 ; autre projet à programmer pour les CP/CE1 en 2025/26). A envisager : résidence d’auteur.
DESCRIPTION DES ACTIONS PAR OBJECTIF
• Objectif 1 : Amener tous les enfants à s’impliquer en tant que enfant lecteur
C’est-à-dire redonner du sens, motiver, provoquer un investissement subjectif, intellectuel et émotif des élèves et surtout créer un rapport heureux à la lecture et à la littérature .
Pour atteindre cet objectif, mise en œuvre des pratiques suivantes :
1) Mise en place d’activités d’appréciation
a - Elaboration d’un outil évolutif pour apprendre à exprimer oralement ses ressentis et son appréciation du CP au CM2
- Ritualiser des temps de lectures et relectures offertes et d’expressions spontanées en classe entière et en petits groupes.
- Garder des traces de ces moments où les enfants font part de leurs impressions une fois/semaine (à partir de la P3 au CP).
- Constituer un outil à partir de la catégorisation des ressentis exprimés et notés au CP avec quelques critères émergeant (par exemple au CP émotions, personnages, illustrations) ; outil migrant en classe suivante et réactivé.
- Nourrir cet outil au fil des lectures et des projets (ajout de nouvelles catégories, enrichissement des expressions pour dire son ressenti) et avec progressivité jusqu’au CM2.
- Intérioriser l’outil pour parler en autonomie de sa lecture ou le garder à l’appui. (Différenciation au CM2).
b - Mise en place d’un carnet de lecteur évolutif du CP au CM2
- Une réflexion collégiale en conseil des maîtres pour élaborer le cahier des charges du carnet de lecteur aura lieu après un apport de la CPD.
Il sera envisagé :
◦ les différents types de contenu (anthologie, écrits personnels, dimension créative) présents dans ces carnets de lecteur dans la continuité et la progressivité (Au CP, par exemple, pour l’axe anthologique : copie d’une phrase, surligner le passage préféré, coller et légender l’illustration du personnage préféré… ; pour l’axe écrits personnels, écrire une bulle de pensée, légender une illustration, écrire un court épisode d’une structure répétitive ; pour l’axe création artistique, imaginer et créer un nuage correspondant à l’émotion du personnage, sélectionner une image ou un fragment d’image correspondant à un extrait, le prolonger…).
◦ la forme du support (les carnets pourront être créés et reliés par les élèves en arts plastiques), le nombre approximatif de pages.
◦ la fréquence de rédaction.
c - Finalité de ces projets et réinvestissement de ces pratiques :
- Participation à un prix littéraire par an
◦ Participation à des prix littéraires : Lire Jeunes 47 en lien avec la Médiathèque Agnès Varda (Le Passage) ; Prix des Incorruptibles ; préparation pendant l’année et vote en période 4 ou 5 selon les prix .
◦ Confrontation des votes et échanges entre classes à propos des prix dans la bibliothèque de l’école. - Présenter et donner envie de lire des ouvrages aux camarades ( Mon conseil de lecture en 180 secondes ), activité ritualisée (1 fois par trimestre au CP ; 1 fois /mois au CM) à la bibliothèque suivie d’emprunts pour la classe afin de nourrir les quarts-d ’heures lecture et pour les élèves afin de les lire à la maison). Les emprunts, seront eux, plus fréquents.
(fonds de bibliothèque varié, transport)
2) Enrichissement de sa lecture et de son implication par d’autres médiations
a - Participation au projet Porter un texte avec la voix, le corps et le son . (3 classes de CM)
- Assister à un spectacle de lecture augmentée : mise en voix, en musique et en images du récit de François Place Les derniers géants par la Cie Ribambelle afin d’apprécier et découvrir un mode de lecture spectaculaire pour en produire une en collaboration avec des comédiens.
- Exprimer ses ressentis augmentés et analyser leur origine, émettre des hypothèses sur les intentions, les choix des artistes et dialoguer avec eux.
- Produire une lecture augmentée :
◦ Rencontrer des œuvres littéraires et de les faire interagir avec le domaine artistique et culturel. (En parallèle travail de la compréhension, interprétation et de la fluence cf. objectif 2)
◦ Exprimer son ressenti, ses interprétations et porter le texte de différentes façons : avec le corps, avec la voix, avec du son en collaboration avec trois artistes.
◦ Planifier les rencontres avec les classes. Ecrire une invitation aux élèves des classes concernées et des parents (plusieurs moments) puis les accueillir dans la BCD et leur présenter la production porter un texte avec la voix (lecture), le corps (théâtre) et le son (musique).
◦ Après présentations, proposer un bord de scène aux spectateurs pour recueillir leurs réactions, questions et leur expliquer les intentions et techniques utilisées (pourquoi et comment nous avons fait).
◦ Performances : porter le texte de façon impromptue dans les classes (type Brigades d’Interventions Poétiques), moment valorisant et motivant.
◦ Réinvestissement au cours de l’année pour recevoir et porter d’autres textes avec ses ressentis.
◦ Réinvestissement de certaines pratiques (par exemple, faire des choix pour augmenter le climat de l’histoire étrange, merveilleux, joyeux… associer ou faire associer un extrait musical pour traduire le sentiment du personnage…) par les enseignants pour les années suivantes.
b - Participation au projet Arts et littérature à partir d’une action proposée par la Médiathèque Agnès Varda (du CP au CM2)
Travail avec la Médiathèque Agnès Varda de la commune (Le Passage) sur la place des albums dans la découverte de l’art et en réinvestissant les apports de la formation Arts et littérature (en mars 2023) pour aboutir à des productions plastiques qui seront installées et valorisées dans la bibliothèque de l’école (mais pourront aussi être valorisées à la Médiathèque).
- Médiations et activités par les bibliothécaires à partir de certains albums artistiques.
- Prolonger ces médiations et ateliers en classe en produisant des écrits ou des œuvres plastiques.
- En classe proposer des incitations en arts plastiques suite à des lectures littéraires pour exprimer des ressentis (les siens ou ceux des personnages) et faciliter l’immersion fictionnelle.
- Associer des portraits à des personnages et justifier cette association (ressenti de la fragilité du personnage dans telle œuvre…).
- Produire un écrit poétique, une suite, une description nourrie par des œuvres d’arts plastiques.
- Produire des haïkus et des productions plastiques associées, les exposer à la bibliothèque de l’école. (2 classes de CE1)
- Exposer les différentes productions et les différentes œuvres se répondant au sein de la bibliothèque de l’école (cf. objectif 3) pour les autres classes, pour les parents et si possible savoir présenter l’exposition (se faire médiateur au CM). Planification des installations à prévoir.
- Réinvestir les enrichissements d’images mentales, l’immersion dans la fiction, les émotions dans les lectures qui s’y prêtent et dans les carnets de littérature.
(Spectacle, intervention d’artistes, utilisation de la bibliothèque comme lieu de présentation et d’exposition, achat de livres, transport vers la médiathèque)
• Objectif 2 : Améliorer les compétences en lecture en compréhension et en fluence de tous les élèves
Pour atteindre cet objectif en compréhension, mise en œuvre systématique des pratiques suivantes :
1) Construction préalable d’univers de référence des œuvres littéraires programmées (du CP au CM2)
- Recherche plus ou moins autonome (selon les classes) dans le fonds de la bibliothèque de l’école de documentaires, d’albums sur les univers, stockage et affichage dans le coin bibliothèque de la classe pour y faire référence.
2) Construction d’outils pour mémoriser les mots de l’album (Affichages, fleurs lexicales, boites à mots, utiliser le tableau bavard…)
3) Enseignement de compréhension et d’interprétation (du CP au CM2) :
Préalablement, les activités sont introduites explicitement et progressivement sans avoir recours aux questionnaires de lecture ou le moins possible.
- Activités orales d’élaboration du sens : échanges, débats interprétatifs, construction de visibiléo, cercles de lecture (avec des rôles adaptés à l’œuvre lue et aux compétences des enfants. Exemples : collecter les mots difficiles, choisir des extraits, faire des liens avec d’autres œuvres littéraires ou artistiques…).
Certaines de ses pratiques, nouvelles (visibiléos), seront introduites avec accompagnement au moment voulu, probablement en année 2. - Appui sur des ouvrages didactiques : CM 11 stratégies pour apprendre à comprendre (L. Lima, M. Bianco), CP CE1 Pédagogie de l’écoute (P. Péroz) avec mutualisation par rapport au travail déjà mené.
- Activités écrites (résumer, écrire un passage, imaginer une fin différente, tenir un carnet de lecteur, écrire dans les bulles de pensées, noter son appréciation, sa préférence…).
- Réinvestissement de ces enseignements :
◦ Participation à des prix littéraires : Lire Jeunes 47 , Prix des Incorruptibles : préparation sur l’année et vote en Période 4 ou 5 selon les prix. (Comme pour l’objectif 1)
◦ Après-midi lecture : inviter les parents pour écouter les enfants raconter le texte étudié en classe (CE2).
◦ Présentation, lecture et valorisation en petits groupes des carnets de lecteur. (Comme pour l’objectif 1)
Pour atteindre cet objectif en fluence, mise en œuvre des pratiques suivantes :
- Enseignement de la fluence
◦ Appui sur les évaluations nationales et/ou sur l’Echelle Multidimensionnelle de fluence (du CP au CM2)
◦ Activités selon les profils d’élèves (cf. formations 2022-23) sur les différents axes : vitesse, expressivité, phrasé, décodage.
- Finalité du projet et réinvestissement de ces pratiques :
◦ Participation au projet Porter un texte CM en 2023/24 et valorisation, bord de scène (comme décrit ci-dessus)
◦ Participation au jeu Les petits Champions de la lecture CM (autres années).
◦ Après-midi lecture : inviter les parents pour écouter les enfants lire le texte étudié en classe (CE2) , et échanger à propos de la performance : comment elle a été préparée, les choix effectués…
(Spectacle, intervention d’artistes, utilisation de la bibliothèque comme lieu de présentation et d’exposition, achat de livres, transport vers la médiathèque)
• Objectif 3 : Instituer la bibliothèque comme pôle de culture littéraire, de bien-être et d’accueil pour les familles
Pour atteindre cet objectif, mise en œuvre des pratiques suivantes en complément des activités décrites ci-dessus se déroulant au sein de ce cœur de vie culturelle de l’école.
1) Faire vivre la bibliothèque (du CP au CM2)
- Afficher les coups de cœur des classes (en lien avec le travail d’appréciation).
- Organiser des moments d’apprentissage au sein de la BCD : APC pour écouter, lire, identifier des œuvres … temps de recherche documentaire en lien avec les disciplines, les univers de référence… recherche de mises en réseaux en lien avec les prix littéraires (même auteur, même genre, même univers…)
- Organiser les quarts d’heure lecture dans la bibliothèque ou choisir des ouvrages supports des quarts d’heure lecture.
- Emprunts des livres pour les lectures personnelles (accompagnement par l’enseignant pour les classes de CP, CE1).
- Faire part des ouvrages souhaités, de ses goûts de lecture pour compléter le fonds de la bibliothèque. (Année 2)
- Comprendre la classification et la signalétique utilisées à la Médiathèque Agnès Varda.
- Comprendre et savoir utiliser la classification et la signalétique utilisées dans la BCD : les comparer, les expliquer (tutorat avec les plus petits).
- Maintenir la BCD rangée.
2) Faire vivre le coin bibliothèque de chaque classe (du CP au CM2)
- Expositions temporaires de mises en réseaux ou d’univers de référence préparées à la bibliothèque et exportées en classe.
- Tableau bavard pour la mémorisation des mots, des expressions…
- Aménagement d’un coin écoute (textes enregistrés par d’autres classes et livres sonores).
- Les coins livres sont renouvelés et accessibles.
(Douchette pour le prêt de livres, mobilier adapté, peinture des murs de la bibliothèque, affichage magnétique, fonds de livres, tableaux bavards, coins écoute)
Les livres de la bibliographie sont en lien avec le travail décrit pour les trois objectifs : avec les contenus des univers de référence des prix littéraires, des réseaux d’auteurs, des procédés littéraires, des personnages…, différents genres, pouvant interagir avec les arts ; en ciblant les différentes entrées littéraires pour le Cycle 3 et en lien avec les listes établies par le ministère.
Indicateurs :
• Objectif 1 :
- Observation de la participation orale des enfants : (grilles d’observation progressives à concevoir en équipe)
◦ Aspect quantitatif
◦ Aspect qualitatif : par rapport à l’implication : part d’engagement (vs passivité), tenue de propos personnels en lien avec les émotions, empathie à l’égard d’un personnage, enthousiasme, motivation…
◦ Aspect langagier : enrichissement du lexique, de structures syntaxiques pour faire part de ses impressions, utilisation de divers langages (langue française à l’oral et à l’écrit, langages des arts et du corps) - Evolution du sujet lecteur (ses goûts, son appétence, sa culture littéraire, ses représentations de la lecture, son projet de lecteur) : diagnostic en début d’année à refaire en fin d’année – Outil à concevoir en prenant appui par exemple sur le questionnaire du Vademecum Bibliothèque d’école
- Utilisation des outils référents
- Puis, intériorisation des outils référents
- Carnets de lecteurs complétés, consultés
- Envie de les présenter
• Objectif 2 :
- Amélioration des résultats aux évaluations nationales (CP, CE1, CM1, 6ème) pour le champ de la compréhension et de la fluence
- Amélioration des résultats aux évaluations de la classe (compréhension, fluence)
- Amélioration des scores de fluence chaque année.
• Objectif 3 :
- Recueil des avis des élèves
- Emprunt et retours réguliers des livres
- Constatation d’une première culture littéraire par les liens effectués par les enfants, la connaissance des réseaux littéraires, des genres, de quelques auteurs…
- Venue des parents lors des divers évènements
- Evènements inter-classe et au sein des classes
- Utilisation de la BCD à des fins d’apprentissage (fréquence, durée)
- Nombre d’exportations et renouvellement de fonds dans les coins livres des classes.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23