> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite en collège REP et REP+ : Angers, Maubeuge, (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite en collège REP et REP+ : Angers, Maubeuge, Mons-en-Barœul

9 octobre

Académie d’Orléans-Tours

Collège [REP] Montaigne Angers

Le vendredi 26 septembre 2025, à la fin d’une semaine à la météo automnale, les élèves de 3e4 ont visité le centre aquatique. Ils ont pu découvrir le différentes parties du site avec M. Tessier, le directeur d’Aquavita.

Extrait de montaigne.anjou.e-lyco.fr du 05.10.25

 

Académie de Lille

 Collège [REP+] VAUBAN Maubeuge

Présentation des cordées de la réussite 2025-2026
L’un des enjeux principaux de l’année de 3e est l’orientation.

Ainsi pour aider les élèves de 3e volontaires à construire leur projet, le collège VAUBAN propose 7 cordées de la réussite permettant de découvrir des établissements, des filières, des métiers.

Les partenariats avec les établissements :

  1. Cortex Santé (Université de Médecine de Lille) : Pour découvrir les métiers de la santé avec immersion à l’IFSI.
  2. Pierre Forest : Découverte du BTS chaudronnerie. Pour les élèves intéressés par les métiers de l’industrie.
  3. Jesse de Forest : Pour découvrir la restauration et l’hôtellerie. Avec un partenariat supplémentaire avec Tatite Marmite
  4. Lurçat : Pour découvrir le commerce et participer à la mini-entreprise du collège.
  5. IRA : Pour découvrir les nombreux métiers de la fonction publique et développer sa culture personnelle.
  6. IUT Maubeuge : Pour découvrir l’université et les BUT proposés (en particuliers en informatique et en physique).

Science Po de Lille (PEI) : Informations et inscription auprès de Madame BERSET et Madame BERTRAND.

Plus d’informations dans la présentation ci-dessous.

Inscriptions auprès de Madame FAUCART et Monsieur SAINT-PAUL

Attention, places limitées.

Présentation des cordées 2025-20026 (15 pages)

Extrait de college-vauban-maubeuge.59.ac-lille.fr du 26.09.25

 

 Mons-en-Barœul, Collège Rabelais [3ème]

Dispositif cordées de la réussite 2025-2026
Le dispositif « Cordées de la réussite » a pour objectif de faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et adapté au besoin de chacun.

Cette année, le collège Rabelais est encordé avec 3 établissements :

  • le lycée Valentine Labbé qui favorise la découverte des métiers de la santé, du social et des biotechnologies (BTS – DUT) et participe à l’accompagnement à l’orientation des élèves dans un continuum collège-enseignement supérieur, qui facilite les liaisons collège-lycée-enseignement supérieur à travers l’ouverture sur le projet personnel de l’élève, l’ouverture culturelle et l’ouverture sur le monde professionnel, qui accompagne les élèves volontaires par la mise en place d’un TUTORAT étudiants-élèves (12 places)
  • l’université de Lille qui souhaite lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner les jeunes dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur (Licence, Master, Doctorat) par la découverte des enseignements dans une de ces 4 thématiques : langues et international, santé, sciences et numérique, humanités (12 à 16 places)
  • (Nouveauté 2025) l’ESAAT, Ecole Supérieure d’Arts Appliqués et Textile, qui est un établissement de création artistique appliquée s’inscrivant dans une longue tradition dont l’enseignement repose sur les réalités économiques et les contraintes du design d’aujourd’hui. Les élèves seront en lien avec les élèves et viendront à plusieurs reprises pour des visites, des sorties culturelles et des workshops. (5 places)

Quelle que soit la cordée choisie, des ateliers « découverte de l’enseignement supérieur et des métiers », des échanges avec des étudiants, des professeurs de lycées et d’universités ainsi que des professionnels, des visites d’établissements ou de campus universitaires et au moins une action d’ouverture culturelle auront lieu.

En cas d’inscription, l’élève s’engage à participer aux activités proposées, à prévenir à l’avance, M. Kadner ou M. Vasseur, référents du dispositif, de toute absence à une activité en précisant le motif de cette absence exceptionnelle, à s’informer auprès des autres élèves de son groupe du déroulement de la séance en cas d’absence.

En acceptant ces engagements, l’élève est accompagné par les référents de cordées de l’établissement qui l’encourage à les solliciter pour toute question ou requête liée au programme. Ce dispositif pourra se poursuivre au lycée.

Fiche d’inscription

Extrait de college-francois-rabelais-mons-en-baroeul.59.ac-lille.fr du 14.09.25

Répondre à cet article