> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
> Cordées de la réussite
> Cordées de la réussite en collège REP et REP+ : Angers, Maubeuge, (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Académie d’Orléans-Tours
Collège [REP] Montaigne Angers
Le vendredi 26 septembre 2025, à la fin d’une semaine à la météo automnale, les élèves de 3e4 ont visité le centre aquatique. Ils ont pu découvrir le différentes parties du site avec M. Tessier, le directeur d’Aquavita.
Extrait de montaigne.anjou.e-lyco.fr du 05.10.25
Académie de Lille
– Collège [REP+] VAUBAN Maubeuge
Présentation des cordées de la réussite 2025-2026
L’un des enjeux principaux de l’année de 3e est l’orientation.
Ainsi pour aider les élèves de 3e volontaires à construire leur projet, le collège VAUBAN propose 7 cordées de la réussite permettant de découvrir des établissements, des filières, des métiers.
Les partenariats avec les établissements :
Science Po de Lille (PEI) : Informations et inscription auprès de Madame BERSET et Madame BERTRAND.
Plus d’informations dans la présentation ci-dessous.
Inscriptions auprès de Madame FAUCART et Monsieur SAINT-PAUL
Attention, places limitées.
Présentation des cordées 2025-20026 (15 pages)
Extrait de college-vauban-maubeuge.59.ac-lille.fr du 26.09.25
– Mons-en-Barœul, Collège Rabelais [3ème]
Dispositif cordées de la réussite 2025-2026
Le dispositif « Cordées de la réussite » a pour objectif de faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Le but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et adapté au besoin de chacun.
Cette année, le collège Rabelais est encordé avec 3 établissements :
Quelle que soit la cordée choisie, des ateliers « découverte de l’enseignement supérieur et des métiers », des échanges avec des étudiants, des professeurs de lycées et d’universités ainsi que des professionnels, des visites d’établissements ou de campus universitaires et au moins une action d’ouverture culturelle auront lieu.
En cas d’inscription, l’élève s’engage à participer aux activités proposées, à prévenir à l’avance, M. Kadner ou M. Vasseur, référents du dispositif, de toute absence à une activité en précisant le motif de cette absence exceptionnelle, à s’informer auprès des autres élèves de son groupe du déroulement de la séance en cas d’absence.
En acceptant ces engagements, l’élève est accompagné par les référents de cordées de l’établissement qui l’encourage à les solliciter pour toute question ou requête liée au programme. Ce dispositif pourra se poursuivre au lycée.
Extrait de college-francois-rabelais-mons-en-baroeul.59.ac-lille.fr du 14.09.25