> Les PRODUCTIONS DE L’OZP > La LETTRE DE L’OZP (liste) > LA LETTRE DE L’OZP, 528, 9 octobre 2025

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, 528, 9 octobre 2025

9 octobre

LA LETTRE DE l’OZP, n° 528, 9 octobre 2025

Zoom

Séminaire OZP en présentiel et distanciel le samedi 11 octobre de 9h30 (précises) à 13h15 : Le Collectif de travail (ici)

Le texte des 3 interventions lors de la Rencontre OZP "Où va l’éducation prioritaire ?"

Un dossier de synthèse de la Depp sur l’éducation prioritaire

Maternelle : inégalités sociales, bilinguisme (plusieurs études)

Le Mépris : un ouvrage de François Dubet sur la perception des inégalités et des discriminations

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque toutes les actions pédagogiques locales décrites de façon plus développée

 

OZP
• Décès de Marie-Claude Moreau, première présidente de l’OZP en 1990 (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Rencontre OZP du 24 septembre : Où va l’éducation prioritaire ?
• ** Intervention de Marc Douaire : Où va l’éducation prioritaire ? (ici)
• ** Intervention de Michèle Coulon : le réseau, une utopie dépassée ? (ici)
• ** Intervention de Marc Bablet : "Territoires, Établissements et éducation prioritaire. Revoir la carte" (ici)
• Rencontre OZP du 24 sept. 2025. Education prioritaire, l’OZP affirme sa singularité (ToutEduc) (ici)

Education prioritaire
• ** Le Collectif Langevin-Wallon lance un blog sur Médiapart (ici)
• ** L’éducation prioritaire : dossier de synthèse de la DEEP : dernières données disponibles (Le Café, ToutEduc) (ici)

Coordonnateurs
• Académie de Paris : liste des coordonnateurs et formateurs d’EP et de chefs opérationnels de cité éducative (2025-2026) (ici)
• Séminaire des coordonnateurs de l’académie de Créteil : analyser les indicateurs pour aider les élèves à améliorer leurs performances scolaires (Diaporamas, 30 sept. 2025) (ici)

Classe dédoublée
• Classe dédoublée : des temps de qualité (reportage de Fenêtres sur cours à Colombes, 92) (ici)

Mixité sociale et enseignement privé
• Mixité scolaire et indices de position sociale (un dossier de La Gazette) (ici)

Inégalités sociales
• ** Le Mépris. Émotion collective, passion politique, par François Dubet, Le Seuil, septembre 2025 (ici)
• La machine à trier au nom du mérite (Bernard Desclaux sur Educpros) (ici)

Enseignants débutants
• Rapport Talis 2024 : un accompagnement à l’entrée dans le métier encore trop faible (Le Café, Depp) (ici)
• Enseignants débutants dans le premier degré : une identité professionnelle à façonner (The Conversation) (ici)

Parents
• Thèse. Les parents d’élèves migrants et immigrés en formation OEPRE : Enjeux didactiques et inclusion scolaire, par Mariama Bayo Khalli (Montpellier, 2024) (ici)

Maternelle : inégalités sociales, bilinguisme
• ** Enseignants de maternelle et Atsem : cultures pédagogiques et inégalités sociales, ouvrage de Fabienne Montmasson-Michel, La Dispute, 2025 (ici)
• ** Premières classes. Comment la reproduction sociale joue avant six ans, par Gaële Henri-Panabière, Frédérique Giraud (Éditions de l’Université Paris Cité, sept. 2025) (ici)
• ** Pour éviter des retards chez les enfants en difficulté, la structuration par âge à la maternelle (ouvrage de Christine Bauducco, 2023, et tribune au Café) (ici)
• Ce qui se joue avant 6 ans. Comment les premières classes façonnent la scolarité et les inégalités ? (France Culture, Etre et Savoir, 59 mn) (ici)

• ** Un dossier très fourni du Carep de Créteil sur les langues maternelles et la richesse culturelle du plurilinguisme (ici)
• Parler deux langues dès le plus jeune âge : un entraînement cérébral pour toute la vie (The Conversation) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• Un rapport de l’IG sur la classe Prépa-seconde (ToutEduc) (ici)

Rythmes scolaires
• La semestrialisation [rythmes scolaires, évaluation formative, relations avec les parents...] : une journée de réflexion Cardie et Inspe Créteil (participation de 3 collèges en EP) (ici)

III - PEDAGOGIE
• Thèse. L’Éducation Artistique et Culturelle au Festival d’Avignon : naissance, existence et résonance auprès du jeune public [notamment issu d’EP], par Laure-Hélène Swinnen(2O24) (ici)

Actions en maternelle

Maternelle : actions hors CNR

Maternelle : actions CNR
• B* Bastia. Un jardin à la maternelle REP Annonciade JT Desanti Bilingue LCC Bastia (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• ** Rennes. Multilinguisme à l’école REP Torigné de Rennes en partenariat avec le laboratoire Lidile de l’université Rennes 2 (ici)

Ecole : actions CNR
• B* Agen. Pour une littérature vivante, au service de tous les élèves, moteur d’échanges et d’apprentissages à l’école REP Edouard Lacour (CNR) (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• Académie d’Aix-Marseille. 80 élèves de 3e en REP et REP+ ont bénéficié du programme Easmus NOMADE et ont découvert des pays étrangers (ici)
• ** B* Bruay-sur-Escaut. Une production numérique d’élèves de 3e sur la Shoah au collège REP Jean Macé
Entretien du Café avec le professeur d’histoire (ici)
• B* Saint-Ouen-l’Aumône (95). Modifier la forme scolaire, créer un atelier relais et donner du sens aux sanctions au collège REP Marcel Pagnol (ici)
• Oyonnax. Projet "Ecole ouverte" pour la Journée du patrimoine au collège REP+ Lumière : réalisation de fresques en collaboration avec un artiste (ici)
• B* Grand-Couronne. Créer des images par IA pour motiver la lecture au collège REP+ Henri Matisse (ici)
• Le Havre. 4 étudiants étrangers de Sciences Po Le Havre animent des séances interactives d’anglais auprès d’élèves de 3e du collège REP Claude Bernard (ici)

Collège : actions CNR
• B* Villepinte. Séjour des SEGPA du collège REP Jean Jaurès dans l’île de loisirs de Buthiers (CNR) (ici)
• B* Val-de-Reuil. Aménagements de pôles d’enseignement flexibles au sein du collège REP+ A. Allais (CNR) (ici)
• ** B* Migennes. (Re)conquérir les mathématiques par LES langages au collège REP Paul Fourrey (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Interdegrés : actions hors CNR
• ** B* Toulouse. Projet Léa : « Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) » au collège REP+ Rosa Parks et dans 10 écoles REP+ (ici)
• Paris 19e. Exposition d’élèves des REP Pailleron et Delaunay sur la biodiversité (juin 2025) (ici)
• ** Une maternelle REP sur le livre jeunesse et la danse (ac. de Versailles) et une école sur l’apprentissage du braille (en QPV à Brest) lauréates de la 13ème édition du prix de l’Audace artistique et culturelle (Fondation Culture & Diversité) (ici)
• Académie de Guadeloupe. Le recteur visite un collège REP et une école REP+ aux Abymes et à Pointe-à-Pitre pour la rentrée scolaire (ici)

Interdegrés : actions CNR
• ** B* Colmar. Labo Maths interdegrés : ambition mathématiques dans le REP+ Molière (CNR) (ici)

IV - FORMATION(S)
• CAREP Aix-Marseille. Webinaire 100% réussite n° 4 : "Des évaluations nationales à la métacognition" ; "Enseigner explicitement : accompagner l’élève dans son travail personnel" (ici)

V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite en collège REP et REP+ : Angers, Maubeuge, Mons-en-Barœul (ici)

VI - POLITIQUE DE LA VILLE

• "Des villes engagées pour la pleine citoyenneté des enfants". Le Rfve publie un plaidoyer (1 p.) et un texte d’orientation (12 p.) (ici)
• Politique de la ville et discriminations (Cahiers de la LCD 2025/1 n° 20, L’Harmattan) (ici)

• ** Se sentir en (in)sécurité dans les quartiers populaires : paroles d’habitants (7e rapport de la Fédération des centres sociaux) (ici)

VII - AGENDA
• ** Séminaire OZP en présentiel et distanciel le samedi 11 octobre de 9h30 (précises) à 13h15 : Le Collectif de travail (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse : ozp@ozp.fr

Répondre à cet article