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Thèse. L’enseignement de l’écriture philosophique au cycle 3 dans le cadre d’une recherche collaborative en LéA, par Olivier Blond-Rzewuski (Nantes, 2025). L’un des participants est professeur de collège en REP+

30 octobre

L’enseignement de l’écriture philosophique au cycle 3 : enjeux et conditions de possibilité dans le cadre d’une recherche collaborative

Auteur(s) : BLOND-RZEWUSKI Olivier

Date de soutenance : 2025

Thèse délivrée par : Nantes université

Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l’éducation

Sous la direction de : Edwige CHIROUTER

Jury de thèse : Bruno Hubert ; Loïc Pulido ; Stéphanie Puigségur Péraud ; Mathieu Gagnon ; Jean-Charles Chabanne ; Edwige Chirouter

"Cette recherche porte sur les conditions de possibilité d’un enseignement précoce de l’écriture philosophique. Elle est articulée autour de deux questions : celle des enjeux et usages de l’écriture pour apprendre à philosopher ; celle de l’écriture de la philosophie dans la perspective de normes scolaires françaises. La première partie de la thèse explore donc en quoi l’écriture peut être considérée comme une médiation efficace et indispensable pour philosopher. L’enseignement de l’écriture philosophique de manière précoce se révèle une condition de la démocratisation. La seconde partie de la thèse fait état d’une recherche collaborative réunissant des professeurs des écoles et de collège.L’objectif était d’identifier les freins et leviers à l’appropriation, l’élaboration et la mise en oeuvre d’un enseignement de l’écriture philosophique en contexte scolaire ordinaire. L’approche adoptée est qualitative, à visée compréhensive. Les analyses des séminaires de recherche, des traces de l’activité et des productions du collectif, permettent d’identifier un certain nombre de conditions qui relèvent à la fois des rapports aux savoirs, à l’écriture, à la philosophie et au métier – ce qui amène à conclure sur les enjeux de la formation des enseignant.e.s et à la nécessaire émergence d’une didactique de l’écriture philosophique."

Choix des participants

p. 333
7/ Leur lieu de pratique : enfin, il semblait pertinent de diversifier les lieux de pratiques, urbains ou ruraux, d’éducation prioritaire et autres. Le fait que les enseignants relèvent d’établissements différents, éloignés les uns des autres, a pour intérêt de les « isoler » (exacerbant une situation courante de la pratique, l’enseignant pouvant être seul pour construire et mettre en œuvre ses dispositifs) et de multiplier les contextes d’exercice ; cela a pour inconvénient de rendre plus complexe la dynamique de collaboration et d’induire une représentation du métier éloignée du travail d’équipe, limitant les interactions au quotidien.

p. 343-344
Stanislas B. : 34 ans, est professeur de lettres modernes certifié depuis 11 ans, praticien en éducation prioritaire (REP+) de longue date. Il réussit la première épreuve en vue de la certification d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) au printemps 2024. Il est référent « PhaRe »172 pour son établissement. Profil pédagogique : Stanislas B. est passionné d’innovation pédagogique. Il porte un intérêt particulier pour les pédagogies coopératives, engagé dans un groupe de recherche-action aux côtés de Sylvain Connac depuis plusieurs années. Il a soif de lâcher prise et se définit comme un enseignant possédant un grand empan postural, allant du contrôle au lâcher prise.
"Selon les élèves, selon le profil des classes, et bien je vais adopter des postures différentes. J’aime jongler entre les postures du magicien, la posture d’enseignement, d’étayage. Beaucoup plus d’ailleurs, on reviendra peut-être sur ces choses-là, mais j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus progressé depuis que je suis dans le LéA. Sur les gestes d’étayage par exemple". (2.2.3, 12:27)
Il est acculturé à la didactique de la littérature mais peu à celle de l’écriture.
Rapport à l’écriture : L’écriture est centrale dans la pratique de Stanislas B. L’écriture créative est omniprésente, ainsi que les écrits de travail (2.2.3, 40:53). Il déclare peiner à faire comprendre aux élèves qu’on penser à partir de et par l’écriture
Rapport à la philosophie : Connu du doctorant pour avoir suivi le diplôme universitaire de philosophie avec les enfants de l’université de Nantes, il porte un intérêt particulier pour la philosophie depuis la terminale, qui est sa « seconde passion avec les lettres » (2.2.3, 06:22). Après avoir effectué deux années de classe préparatoire littéraire (« hypokhâgne » et « khâgne »), il a validé une double licence allemand et lettres modernes, un master de recherche en littérature comparée (portant sur le dialogue), puis un master MEEF. Il a effectué en 2020 la formation PhiloJeunes de l’académie de Versailles. Il déclare lire beaucoup de philosophie (entre autres « quasiment l’œuvre intégrale de Platon », 2.2.3., 07:39)

p.349
La profil socio-économique  : les résultats peuvent être influencés par le fait que l’établissement soit en éducation prioritaire ou pas, qu’il y ait des enfants sans soutien familial, avec des conditions de vie particulières, ou au contraire de milieux favorisés.

p. 350
Seul Stanislas B.se situe en REP+ (éducation prioritaire renforcée), mais tous les autres considèrent que leur établissement accueille une grande hétérogénéité socio-économique qui se reflète au sein de leur classe.

SOMMAIRE DU TOME I
Résumé ................................................................................................................................ 3
Remerciements ................................................................................................................... 5
Sommaire ............................................................................................................................ 7
Liste des sigles .................................................................................................................. 11
Préambule .......................................................................................................................... 13
INTRODUCTION .................................................................................................................. 19
PARTIE 1. LES ENJEUX DE L’ÉCRITURE DANS LA CONSTRUCTION DE LA PENSÉE
PHILOSOPHIQUE ............................................................................................................... 33
Chapitre 1. Qu’entendre par philosopher (avec les enfants) ? .................................................. 35
1.1. Philosopher ... ................................................................................................................. 35
1.2. ... avec les enfants/adolescents ...................................................................................... 43
1.3. Un genre réflexif scolaire ............................................................................................... 49
1.4. La problématique de la mise en œuvre : enjeux langagiers ........................................... 59
Chapitre 2. Enjeu heuristique : l’écriture comme médiation efficace pour philosopher .......... 65
2.1. La plus-value des écrits fonctionnels .............................................................................. 67
2.2. La plus-value des écrits autobiographiques .................................................................... 79
2.3. La plus-value des écrits fictionnels ................................................................................. 99
2.4. L’enjeu pour la didactique de l’écriture en général ...................................................... 111
2.5. L’enjeu d’évaluation ...................................................................................................... 119
Chapitre 3. Enjeu génétique : l’ordre du scriptural comme indispensable pour philosopher 125
3.1. Le lien entre écriture et pensée philosophique en occident ........................................ 129
3.2. Les critiques adressées aux pratiques philosophiques avec les enfants ....................... 145
3.3. La philosophie et le philosopher . ................................................................................ 155
3.4. Le rôle de l’écriture dans l’émergence de la pensée rationnelle . ................................ 161
3.5. De la communauté de recherche à une recherche commune : l’importance de la solitude
en philosophie ................................................................................................................... 173
Chapitre 4. Enjeu institutionnel ............................................................................................... 183
4.1. Le prescriptif : les programmes de philosophie au lycée .............................................. 185
4.2. Le paradigme de la dissertation .................................................................................... 197
4.3. HLP : l’émergence d’un nouveau paradigme ? .............................................................. 215
4.4. Un temps d’appropriation nécessairement long............................................................ 223
8
Chapitre 5. Enjeu démocratique : pour une réelle démocratisation de la philosophie ............ 227
5.1. Un constat : les difficultés en philosophie .................................................................... 229
5.2. Les raisons des difficultés .............................................................................................. 235
5.3. Les malentendus de la démocratisation ........................................................................ 253
5.4. Pour un renouveau démocratique : l’écriture comme enjeu d’émancipation .............. 263
PARTIE 2. UNE RECHERCHE COLLABORATIVE POUR IDENTIFIER LES CONDITIONS DE
POSSIBILITÉ D’UN ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRITURE PHILOSOPHIQUE AU CYCLE 3 .......... 275
Chapitre 6. Le problème de recherche ..................................................................................... 277
6.1. Nouvelles pratiques philosophiques et écriture : un état des lieux. Dans la diversité des
méthodologies des PPEA, une convergence vers l’oralité .................................................... 281
6.2. Question et objectifs de recherche ............................................................................... 303
Chapitre 7. Les choix méthodologiques ................................................................................... 305
7.1. Une recherche qualitative à visée compréhensive. ....................................................... 307
7.2. Une recherche participative de type collaboratif .......................................................... 313
7.3. L’articulation de la recherche doctorale avec un Lieu d’éducation Associé (LéA-IFÉ). .. 325
7.4. Les participants.............................................................................................................. 331
Chapitre 8. Le déroulement de la collecte de données ............................................................ 351
8.1. Les étapes de la recherche. ........................................................................................... 353
8.2. Les outils de collecte de données .................................................................................. 367
8.3. La démarche d’analyse des données ............................................................................. 381
8.4. Remarques sur les critères de rigueur scientifique et éthique ...................................... 387
Chapitre 9. Éléments de co-situation ....................................................................................... 393
9.1. La caractérisation de l’écriture philosophique .............................................................. 395
9.2. Le cadre négocié en didactique de l’écriture................................................................. 413
9.3. Les postulats de la recherche ........................................................................................ 423
9.4. Un scénario pédagogique générique (épine dorsale) .................................................... 431
Chapitre 10. Analyse : des enseignant.e.s à l’épreuve de l’enseignement de l’écriture
philosophique ........................................................................................................................... 441
10.1. Freins et leviers à l’enseignement de l’écriture pour philosopher : la question de
l’appropriation des outils scripturaux par les enseignant.e.s ............................................... 445
10.2. Freins et leviers à l’enseignement de l’écriture de la philosophie : la question de
l’appropriation des normes de la discipline.......................................................................... 501
10.3. Conclusion de l’analyse collaborative .......................................................................... 559
9
Chapitre 11. Synthèse et discussion ......................................................................................... 563
11.1. Un enseignement à co-construire sur le (très) long terme .......................................... 565
11.2. Forces et limites de la recherche ................................................................................. 585
CONCLUSION .................................................................................................................... 595
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 603
Table des tableaux .......................................................................................................... 637
Table des figures .............................................................................................................. 639
Table des encadrés ......................................................................................................... 641
Plan détaillé .................................................................................................................... 643
Sommaire du Tome II ………………………………………………………………………………………………….. 651
651
Sommaire du Tome II
Annexes 0 : Calendriers de la recherche collaborative ……………………………………….. 7
0.1. Calendrier des modules …………………………………………………………………..………… 9
0.2. Journal de bord numérique ………………………………………………………………..……… 11
Annexes 1 : Séminaires ……………………………………………………………………………………… 33
1.1. Récapitulatif des ordres du jour des 30 séminaires …………………………………… 37
1.2. Année exploratoire : séminaire 5 ……………………………………………………………… 41
1.3. LéA1 : séminaire 13 ……………………………………………………………………………………. 73
1.4. LéA2 : séminaire 17 …………………………………………………………………………………… 135
Annexes 2 : Entretiens avec les enseignants …………………………………………………….. 163
2.0. Guides d’entretien ……………………………………………………………………………………. 165
2.1. Entretiens de fin d’année 1 du LéA-IFÉ (juillet 2022) ………………………………….. 173
2.1.1. Anne-Sophie ………………………………………………………………………… 175
2.1.2. Sabrina …………………………………………………………………………………….. 199
2.1.3. Sophie …………………………………………………………………………………….. 221
2.1.4. Justine …………………………………………………………………………………….. 233
2.2. Entretiens de fin d’année 3 du LéA-IFÉ (juillet 2024) …………………………………. 247
2.2.1. Charlie ……………………………………………………………………………………. 249
2.2.2. Sabrina ……………………………………………………………………………………. 275
2.2.3. Stanislas en REP+ ……………………………………………………………………………………. 295
2.2.4. Justine ……………………………………………………………………………………. 313
2.2.5. Anne-Sophie ……………………………………………………………………….. 313
2.2.6. Fabienne ……………………………………………………………………………………. 313
2.2.7. Sophie ……………………………………………………………………………………. 313
Annexes 3 : Productions et coproductions du LéA-IFÉ ………………………………………. 315
3.1. Récapitulatif des productions du LéA-IFÉ ………………………………………………….. 317
3.2. Echantillon de modules co-produits ………………………………………………………….. 321
3.2.1. Philo/Pas philo …………………………………………………………………………… 323
3.2.2. Amitié ……………………………………………………………………………………. 347
3.2.3. Liberté ……………………………………………………………………………………. 367
3.2.4. Grandir ……………………………………………………………………………………. 385
3.2.5. Héroïsme ……………………………………………………………………………………. 405
3.2.6. Monstruosité ……………………………………………………………………….. 433
3.2.7. Identité ……………………………………………………………………………………. 469
3.2.8. Les frontières …………………………………………………………………………….. 491
3.3. Recto-versos ……………………………………………………………………………………………… 513
3.3.1. Le journal philosophique ……………………………………………………………. 515
3.3.2. Textes post-it ………………………………………………………………………………. 521
3.3.3. Nourrissage culturel ………………………………………………………………….. 525
3.3.4. Écriture non linéaire ………………………………………………………………….. 529
3.3.5. La carte de planification …………………………………………………………….. 533
3.3.6. Les cercles d’auteurs philosophiques ………………………………………….. 535
3.4. Posters scientifiques ………………………………………………………………………………….. 539
3.4.1. Poster 1 : L’épine dorsale ……………………………………………………………. 541
3.4.2. Poster 2 : Les conditions de possibilité …………………………………………. 543
3.5. Textes de synthèse produits par les enseignants ………………………………………… 545
652
3.5.1. Anne-Sophie P. …………………………………………………………………………… 546
3.5.2. Fabienne P. ………………………………………………………………………………… 547
3.5.3. Justine J. …………………………………………………………………….………………. 548
3.5.4. Stanislas B en REP+. ……………………………………………………………………………….… 549
3.5.5. Sophie B. ………………………………………………………………………………….… 551
3.5.6. Sabrina R. ………………………………………………………………………………….… 553
3.5.7. Charlie R. ………………………………………………………………………….……….… 556
3.6. Guide de construction de modules ………………………………………………………….… 561
3.7. Questionnaires sur le sens et la valeur des LéA ………………………………………... 567
Annexes 4 : Entretiens et questionnaires élèves ………………………………………………… 579
4.1. Entretiens avec les élèves en fin d’année sur l’écriture philosophique (2022) … 581
4.1.1. Guide d’entretiens ………………………………………………………………………. 583
4.1.2. Entretiens chez Sabrina – juin 2021 …………………………………………….. 585
4.1.3. Entretiens chez Anne-Sophie – juin 2021 ……………………………………. 589
4.2. Questionnaires élèves de fin d’année sur l’écriture philosophique …………….. 597
4.2.1. Guide de passation des questionnaires ………………………………………. 597
4.2.2. Synthèse des questionnaires chez Sabrina – juin 2022 ………………. 601
4.2.3. Panel de questionnaires …………………………………………………………….. 603
Annexes 5 : Panel de productions écrites des élèves ……………………………………………... 629
Annexes 6 : Typologie de consignes d’écriture ………………………………………………….. 933
6.1. Consignes d’écriture données par les enseignant.e.s ………………………………... 934
6.2. Recension de consignes possibles ……………………………………………………………... 949
Annexes 7 : LéA-IFÉ ………………………………………………………………………………………….… 957
7.1. Projet LéA ………………………………………………………………………………………………..… 959
7.2. Bilan final ………………………………………………………………………………………………..…. 997
Annexes 8 : Formulaires de consentement ……………………………………………………..…. 1011
8.1. Formulaire d’information et de consentement à
destination des familles …………………………………………………………………………….. 1013
8.2. Formulaire d’information et de consentement à destination
des enseignant.e.s ……………………………………………………………………………..……. 1015
8.3. Premier projet initial soumis aux enseignants – 2020 …………………………..….. 1023
Annexes 9 : Extraits des journaux de bord des enseignants ……………………………….. 1029
9.1. Stanislas en REP+ ……………………………………………………………………………………………………. 1031
9.2. Sabrina ……………………………………………………………………………………………………... 1047
9.3. Anne-Sophie ………………………………………………………………………………………………. 1049
9.4. Justine …………………………………………………………………………………………………….… 1053
9.5. Échanges informels …………………………………………………………………………………... 1057

https://theses.hal.science/tel-05183737 (655 pages)

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