> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
> Rythmes scolaires
> La semestrialisation [rythmes scolaires, évaluation formative, relations (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La semestrialisation : une journée de réflexion CARDIE-INSPE
• Une journée CARDIE-INSPE sur le passage à la semestrialisation
Cette journée a été organisée autour de la problématique :
La semestrialisation contribue-t-elle à repenser collectivement des choix pédagogiques à l’école ?
Le 20 mars 2025 les équipes se sont retrouvées à l’INSPE afin de partager leur projet de semestrialisation et de l’interroger à la lueur d’autres témoignages et d’un regard de la recherche. Par ailleurs des équipes intéressées par la démarche mais qui ne se sont pas encore lancées sont venues s’enrichir de l’expérience de leurs collègues.
Ce fut une journée très riche d’échanges et d’une très grande professionnalité qui atteste d’un engagement fort de chaque personnel et de valeurs humaines garantes d’une école qui aide à grandir et à se construire.
Il convient de remercier tous les participants, enseignants, chefs d’établissement, équipes éducatives, collaborateurs CARDIE qui ont fait ensemble de cette journée un temps fort de l’année 2025.
Merci pour leur investissement aux équipes des établissements :
(19 établissements dont 3 en EP)
• Une journée faite de questionnements collectifs et de travaux de la recherche
Plusieurs temps ont été organisés :
1/ Ouverture et immersion sonore
2/ Témoignages d’ouverture
3/ Travail en ateliers de réflexion
4/ Balises de recherche
5/ « Disputation »
6/ Travail sur la fiche « Indicateurs de la semestrialisation »
7/ Bilan et clôture
Retrouvez le diaporama de la journée :
⭢ La semestrialisation - diaporama 20-03-2025
• Ouverture de la journée
> Une introduction de Sabine Kitten (CARDIE) et de Philippe Goémé (INSPE) :
⭢ Vidéo
> Une immersion sonore : la Cardie a demandé à des élèves et des enseignants de collège et de lycée de témoigner sur leurs expériences de la semestrialisation et leurs ressentis face à cette problématique.
⭢ Pour la télécharger : Immersion sonore, par la Cardie : trimestre ou semestre ?
• Témoignages d’ouverture
Afin de lancer le travail de réflexion sur les pratiques du terrain, il nous a paru essentiel de recueillir les différents points de vue de différentes personnes qui ont été impliquées dans un dispositif de semestrialisation.
> Témoignage de Mme Stéphanie Combelasse, mère de famille :
Mme Combelasse est mère de deux collégiens qui ont tous deux vécu la semestrialisation. Elle nous raconte son expérience de parent d’élèves :
⭢ Vidéo
> Témoignage de M. Christophe de Ruggiero, enseignant en section énergie au lycée Eugène Henaff de Bagnolet :
⭢ Vidéo
> Témoignage de Mme Frédérique Strazel, directrice de l’école primaire "la clef des champs" à Evry-Grégy-sur-Yerres :
⭢ Vidéo
> Témoignage de Mme Fanny Justeau, enseignante de SVT au collège [REP] Beaumarchais de Meaux :
⭢ Retrouvez son diaporama : Présentation du conseil de réussite (16 pages)
> Tous les témoignages :
⭢ Vidéo
• Travail en ateliers de réflexion
Les participants et participantes sont ensuite invités à se répartir dans 4 ateliers d’1h30 chacun, afin d’aborder le plus d’angles possible de la semestrialisation :
- Le parcours de l’élève : les transitions, les passages, les traces
- La co-éducation, la communication, le suivi
- Le rythme, la cadence, l’évaluation pour les élèves
- Les effets du travail en équipe, dans les apprentissages et l’harmonisation
Chaque atelier est guidé par un collaborateur ou une collaboratrice CARDIE, et aboutit à une mise en commun par un synthétiseur.
Toutes les réflexions sont ensuite mises en commun durant une plénière dans l’amphithéâtre, via une restitution sous forme de courtes prises de parole :
⭢ Vidéo
• Balises de recherche
> Intervention de Philippe Goémé : « Rythmes personnels, scolaires et sociaux, quelles concordances des temps ? »
A l’INSPE, il est Coordinateur 2nd degré général pour le Master MEEF, ainsi que Chargé de mission Culture professionnelle commune.
Il partage avec nous ses réflexions sur les différents rythmes auxquels élèves et adultes sont confrontés durant la scolarité
⭢ Vidéo
⭢ Retrouvez le diaporama de son intervention :
Rythmes personnels, scolaires et sociaux - Ph Goémé (11 pages)
• Une « Disputation »
Après le déjeuner, Philippe Goémé anime un temps de « controverses » : des questions, des réflexions, des points d’achoppement, entre 2 cheffes d’établissement :
⭢ Vidéo
⭢ Retrouvez le diaporama de cette disputation :
Disputation sur la semestrialisation (6 pages)
• Travail par équipes, sur la fiche « Indicateurs de la semestrialisation »
Suit un travail, par établissement, sur la fiche « Indicateurs de la semestrialisation » élaborée par la CARDIE de Créteil, afin de la mettre en relation avec le réel du terrain vécu par les équipes participantes.
Sabine Kitten explique les objectifs et le déroulé de ce temps de travail :
⭢ Vidéo
> Ce travail commence par un temps individuel, sur la mesure d’impact du projet de semestrialisation déjà lancé ou en réflexion :
Fiche "Indicateurs de la semestrialisation" (5 pages)
> Ensuite les équipes échangent, réunies par établissement :
> Enfin, les équipes mutualisent leurs éléments via la méthode KISS :
Fiche KISS : la semestrialisation (2 pages)
La méthode KISS ("Keep, Improve, Start, Stop") est un cadre simple mais puissant pour évaluer et améliorer votre projet pédagogique.
• Bilan de la journée
Sabine Kitten et Philippe Goémé font un rapide bilan des apports et des problématiques de la journée avant de la clôturer.
⭢ Vidéo
Voir aussi :