> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
> Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
> Educ. prior. (Formations académiques)
> Académie de Créteil. Un webinaire d’accueil des personnels nouvellement (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Un webinaire d’accueil des personnels nouvellement nommés en éducation prioritaire à la rentrée 2025 le 24 septembre 2025
Un séminaire d’accueil des personnels, 1er et 2nde degrés, nouvellement nommés en éducation prioritaire, organisé par la mission "éducation prioritaire" de l’académie de Créteil, se tiendra le mercredi 24 septembre en visio-conférence entre 14H00 et 16H00.
Cet accueil, ouvert par Monsieur le recteur, permet de présenter les grands jalons des politiques éducatives de l’éducation prioritaire et de partager les lignes de force, mais aussi les lignes de faille, de ces réseaux. Partagé entre plusieurs interventions, ce séminaire a pour enjeux d’échanger et de construire une culture commune permettant à tous les élèves de progresser et d’apprendre au regard du référentiel de l’éducation prioritaire.
Ce webinaire, dont le lien d’inscription a été communiqué aux chefs d’établissement, a une double vocation :
informer les personnels nouvellement nommés de l’offre de formations et de ressources, riche et variée, proposées par le CAREP pour accompagner les personnels, quelles que soient leurs missions, dans leurs fonctions.
nourrir la réflexion par l’apport de deux conférences :
« La question des inégalités scolaires au prisme de la grande pauvreté », intervention de Thomas HEUZE, DAASEN de la Seine-Saint-Denis, référent académique mission grande pauvreté et réussite scolaire.
Cette présentation a pour objectif d’éveiller la vigilance quant à la grande pauvreté tout en fournissant des leviers visant à juguler une partie de ses effets sur les trajectoires des élèves. Cette intervention comprend la présentation d’une cartographie de la grande pauvreté, et des concepts associés, dans notre académie. Elle vise à partager et expliciter les répercussions de la grande pauvreté sur les performances scolaires des élèves, mais également sur leurs choix d’orientation.
« Promouvoir la métacognition dans les apprentissages, un levier de réduction des inégalités éducatives ? », intervention de Mélanie Maximino Pinheiro, Doctorante en Psychologie au LaPsyDÉ (CNRS, Université Paris Cité) Affiliée au LIEPP (Sciences Po)
Cette présentation a pour objectif d’introduire ce qu’est la "métacognition" en éducation, de passer en revue les données existantes sur ses liens avec les apprentissages scolaires et les inégalités éducatives, de présenter les projets de recherche-action du LaPsyDE et enfin de présenter des ressources et outils concrets pour la classe.
La métacognition souvent associée à "apprendre à apprendre", rassemble les connaissances et les compétences de régulation de la cognition impliquant une réflexivité sur ses propres processus de pensée. Elle a fait l’objet d’un intérêt majeur en éducation puisqu’elle est étroitement liée à la réussite académique des élèves dès le plus jeune âge et sa promotion pourrait même constituer un levier de réduction des inégalités éducatives. Pourtant, on remarque que les pratiques pédagogiques favorisant la métacognition des élèves sont peu développées sur le terrain.