> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (Maths Sciences) > Plusieurs collèges et écoles REP et REP+ de l’académie de Lyon et de (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Plusieurs collèges et écoles REP et REP+ de l’académie de Lyon et de Grenoble (Pierrelatte) participent au LéA École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (ECL@Maths) de l’Ifé

17 septembre

LéA École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (ECL@Maths)
Académie(s) de Lyon, Grenoble, Rennes
depuis 2023
Action de recherche
Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques
Lieu(x) d’éducation associé(s)
Quatre circonscriptions, un collège, un lycée et une cité scolaire
Unité(s) de recherche
S2HEP (Sciences, société, historicité, éducation et pratiques), HEP Vaud, IREM de Lyon

Objet(s) d’étude
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations
Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

En appui sur les travaux du groupe DREAM de l’IREM de Lyon et du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée, le LéA ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths - se donne comme objectif de développer un modèle d’enseignement fondé sur la résolution de problèmes en s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques qui porte à la fois sur des manipulations d’objets concrets et d’objets mathématiques abstraits. Cette démarche vise à redonner du sens aux mathématiques enseignées et à relier les pratiques de recherche de problèmes aux connaissances à acquérir.

Le LéA ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths se compose des établissements scolaires suivant :

Dans l’académie de Lyon : Lycée La Martinière-Duchère, Cité Scolaire [REP+] Ampère [Oyonnax] , Collège [REP+] Simone Lagrange [Villeurbanne], Collège [REP+] Paul-Emile Victor [Rillieux-la-Pape], Collège [REP] Brassens [Décines-Charpieu], Circonscription Arbresle.
Dans l’académie de Grenoble : Ecole élémentaire du [REP+] Rocher – Pierrelatte (Circonscription de Nyons).
Dans l’académie de Rennes : Circonscription Liffré, Circonscription de Chateaugiron

Dossier vert Travail mené en poursuite du LéA DUAL - Du cycle 3 au lycée (2020-2023)

Recherche menée

A la suite des recherches du Léa DuAL, l’équipe DREAM identifie désormais deux axes de travail : celui de l’évaluation des compétences des élèves dans un enseignement fondé sur la résolution de problèmes et celui de la recherche des caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement entre pairs, avec co-enseignement, et développement professionnel des enseignants, permettant de conduire un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Nous nous appuyons pour l’étude de ces deux axes sur les résultats du Léa DuAL, avec de nombreux écrits et communications, sur une équipe solide et en régulière évolution. Les communications et formations proposées ont permis le développement de groupes d’acteurs du terrain souhaitant expérimenter autour des thématiques du groupe et en particulier autour de deux axes.

Axe 1 - Apprentissage & Evaluation : Quelle évaluation des compétences mettre en place dans un enseignement fondé sur la résolution de problèmes ?

QR1 : En quoi les traces écrites peuvent être un outil faire évoluer les compétences des élèves et les évaluer ?
QR2 : En quoi la présentation orale peut être un outil pour faire évoluer les compétences des élèves et les évaluer ?

Axe 2 - Enseignement & Formation : Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement entre pairs avec co-enseignement permettant de conduire un enseignement fondé sur la recherche de problèmes ?

QR3 : Quels gestes professionnels peut-on envisager de développer dans un dispositif de co-enseignement pour qu’un enseignant devienne capable de construire son enseignement fondé sur la recherche de problèmes en s’appuyant sur des productions effectives des élèves ?

QR4 : Quelles ressources développer et sous quelle forme pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur la recherche de problèmes ?

L’action permettra le développement d’outils complémentaires pour l’enseignant et de propositions de formations autour de l’enseignement des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation et l’abstraction.

Agenda

Agenda_202526

 

Extrait de reseaulea.hypotheses.org

Répondre à cet article