> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
> Collège - Dispos. (Intégration des élèves de 6e)
> B* Bordeaux. Au collège REP Vaillant, l’intégration des élèves de 6ème de 5 (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
A Vaillant, l’intégration des élèves de 6ème se déroulent en plusieurs temps : Les Chemins de la réussite de l’école au collège.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Chef d’Etablissement
Collège [REP] Édouard Vaillant Bordeaux
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bordeaux Bouscat
Adresse complète 44 cours Louis Fargue
Région Nouvelle-Aquitaine
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0333032S Ecole Primaire [REP] Sousa Mendès Bordeaux 0333046G Ecole Primaire Stendhal Bordeaux 0330477P Ecole élémentaire [REP] Balguerie Bordeaux 0333380V Ecole Primaire [REP] Alfred Daney Bordeaux 0333360Y Ecole Primaire [REP] Jean Jacques Sempé Bordeaux 0330478R Ecole élémentaire [REP] Dupaty Bordeaux 0332366T Ecole élémentaire GISELE HALIMI Bordeaux -
Nb élèves bénéficiaires du projet 405
Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– L’objectif premier du projet est de favoriser l’intégration et l’adaptation des élèves de 6ème afin d’arriver à modifier l’image du collège et impulser une dynamique inverse, à savoir vouloir intégrer le collège E. Vaillant. Le second est de relancer une dynamique de réseau afin de permettre une synergie dans l’optique de la nouvelle 6ème.
Une première réussite : des professeurs des écoles participent aux devoirs faits et vont assurer du co-enseignement en mathématiques.
– Ensuite découle plusieurs objectifs éducatifs et pédagogiques :
– Ce fil rouge permet une adaptation mesurée et un sentiment d’appartenance progressif, qui facilitera obligatoirement l’entrée en 6ème et une certaine acculturation à l’établissement. De ce parcours, il est certain que l’image du collège changera et impulsera une envie de poursuivre au collège Édouard Vaillant.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ; L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
• Contexte : Le collège REP Edouard Vaillant est labellisé Réseau Education Prioritaire (REP). Il devient un lieu emblématique de la rénovation de ce quartier toujours en pleine mutation. Toutefois
malgré cette réhabilitation qui a duré deux ans (depuis 2020), l’identité demeure forte et cette apparente tranquillité reflète des difficultés sociales importantes, tant financières que sociales, incluant de nombreux trafics. La physionomie du quartier change à partir de la soirée, où les jeunes de 18-30 ans occupent l’espace pour se livrer à un certain commerce. La Police semble tenter d’enrayer le phénomène (plusieurs dealers ont été interpelés ce qui a permis une retombée du trafic).
Les rivalités de quartier, sur fond de trafic de drogues, entre Les Aubiers et la Cité Chantecrit ont généré des rixes durant l’année 2021 : Un premier drame le 02 janvier 2021 (mort d’un jeune de 16 ans, ancien du collège) associée à l’agression au couteau d’un élève du collège, quelques mois plus tard (avril 2021) aux abords de l’établissement, a terni l’image de l’établissement.
Ces incidents donnent encore une image négative au quartier malgré son hétérogénéité et sa restructuration et génère des conflits entre quartiers (actuellement, les tensions sont retombées depuis quelques mois entre les Aubiers et Chantecrit).
Le réseau Vaillant (collège et écoles) a souffert comme tous les établissements de la crise du Covid qui a paralysé les actions et interactions, mais les évènements de 2021 n’ont permis de restaurer la dynamique avec le 1er degré.
• La concertation est partie de deux postulats de base :
1. Souhait de relancer le réseau éducation prioritaire et les interactions avec le Premier degré,
2. Le collège souffrait d’une mauvaise réputation liée aux événements de janvier 2021 (assassinat d’un ancien élève du collège) et d’avril 2021 (agression à l’arme blanche d’un élève du collège aux abords de l’établissement).
Ces incidents liés à des rixes inter-quartiers ont généré des inquiétudes et ont accentué l’évitement scolaire des parents d’élèves sur certaines écoles.
• A travers ces deux faits, nous avons défini un objectif qui favorisera un travail sur les deux postulats.
– L’objectif du projet est de Favoriser l’intégration et l’adaptation des élèves de 6ème afin d’arriver à modifier l’image du collège et impulser une dynamique inverse, à savoir vouloir intégrer les effectifs du collège Édouard Vaillant. Le projet pourrait s’intituler tout simplement Chemins de la réussite de l’école au collège.
– Ces actions et projets définis s’appuient également sur les résultats aux évaluations, sur la nécessité de développer les parcours éducatifs ainsi que des projets initiés au collège : à l’instar de la volonté d’obtenir l’accréditation Erasmus+, ainsi que l’obtention du label E3D (Établissement en Démarche globale de développement durable ou le label EFG (Égalité Filles-Garçons), de valoriser les sciences, les mathématiques et le numérique, de renforcer les apprentissages et les interactions pour mieux accompagner les élèves avant l’entrée en 6e.
– Les échanges ont naturellement abouti à un ensemble d’actions et projets se répartissant tout au long de l’année scolaire (sorte de fil rouge annuel) afin de permettre aux élèves de CM2 d’intégrer le collège par étape, contribuant à une adaptation mesurée au collège. Nous nous sommes interrogés sur une immersion sur une période d’une semaine, mais qui n’aurait pas pu aboutir à l’enjeu d’adaptation progressive que l’on souhaitait voir sur le collège E. Vaillant. Cette progressivité permet un certain ancrage, un sentiment d’appartenance qui se développe au fil des rencontres.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans le Réseau Éducation Prioritaire et ouvre des perspectives collaboratives pédagogiques et éducatives, et impulse une dynamique de travail entre les professeurs du collège et des écoles de secteur, favorisant de fait la liaison école-collège et son dynamisme.
Plan d’action
• Objectif : Plusieurs actions sur l’année de CM2 pour rassurer les futurs élèves de 6e, favoriser l’intégration et leur adaptation et favoriser le bien-vivre ensemble.
1. Octobre : Cross des élèves de 6ème avec les élèves de Primaire avec pique-nique : Courir pour la lutte contre le Harcèlement et terminer par le développement durable.
2. Novembre : Dictée négociée en français et défi concours en mathématiques.
3. Décembre : Ma journée au collège (Intégrer dans les cours + Parcours ou jeux de piste, ateliers jeux de logique).
4. Janvier : Présentation du collège dans les écoles par des élèves ambassadeurs des différentes options.
5. Mars : Semaine des Langues (découverte des langues du collège, repas adapté, etc) avec les élèves de CM2 / Rallye langue /lecture (Objectif Erasmus+, Fluence,…).
6. Avril : Portes ouvertes du collège en direction des élèves de CM1 & de CM2.
7. Mai : Une action de développement durable : Nettoyage d’une plage (Lacanau) avec une classe de 6ème et une classe de primaire (ou des éco-délégués de chaque école et du collège ).
8. Juin : Semaine de la multiculturalité (ou de la diversité pour mieux se rassembler ).
9. Juillet : Les élèves de CM2 viennent utiliser plus spécifiquement notre matériel informatique au mois de juin (réduction de la fracture numérique, travailler sur le cyber-harcèlement, etc). Cette utilisation plus spécifique, s’ancre dans la continuité du travail lié aux co-interventions effectuées par les professeurs des écoles tout aux long de l’année scolaire.
–
10. Septembre : La rentrée en Musique pour les élèves de 6ème.
• Demande d’aménagements sur le collège :
1. -Objectif E3D :
Offrir aux élèves de 6ème un trousse en tissu contenant du matériel scolaire écologique et respectueux de l’environnement & un cahier de brouillon à la couverture ensemençable avec un logo conçu par les élèves. En fin d’année scolaire, les élèves pourront enterrer leur cahier dans le collège, sur leur balcon ou leur jardin et contribuer ainsi à une démarche de zéro déchet . Ils verront ainsi au printemps suivant les graines contenues dans leur cahier germer, fleurir et embellir leur collège ou leur espace vert privé. La volonté est de favoriser la prise de conscience des élèves et des familles des enjeux écologiques et de les accompagner en leur proposant des alternatives au plastique.
Cet objectif s’intègre dans le bien vivre ensemble et l’amélioration du cadre de vie.
2. -Une demande de matériels numérique (armoire numérique supplémentaire) : Expliquée ci-dessous.
– Il y aura à chaque évènement des interviews afin de créer des podcasts qui seront diffusés sur la radio du collège & primaire et sur la Clé des Ondes (radio locale et partenaire).
• Détails du fil rouge :
1. Octobre 2023 : Cross des élèves de 6ème avec les élèves de Primaire : Courir pour la lutte contre le Harcèlement et le développement durable.
Le CROSS du collège avec les élèves de CM2 (et pourquoi pas des CM1).
Sur 1 journée à la plaine des Sports Colette Besson avec repas sur place.
– Objectifs : Courir pour deux thématiques : La lutte contre le Harcèlement et pour le développement durable.
– Effets attendus : Climat scolaire, vivre ensemble, prise de conscience.
– Parcours éducatifs : Citoyenneté, Santé.
– Moyens demandés : Repas pour le pique-nique.
2. Novembre 2023 :
Dictée négociée en français et défi concours en mathématiques.
– Objectifs :
– Effets attendus : Développer le goût pour la lecture et favoriser une appétence pour les Mathématiques.
– Moyens demandés :
3. Décembre 2023 : Ma journée au collège (Intégrer dans les cours + Parcours ou jeux de piste et ateliers jeux logiques) :
– Objectifs :
– Effets attendus : Une adaptation réussie en 6ème, diminuer les appréhensions des élèves et impulser une cohésion qui se retrouvera l’année prochaine en 6ème.
– Moyens demandés : Repas pour tous les élèves.
4. Janvier 2024 : Présentation des différentes options et LV2 du collège dans les écoles par des élèves ambassadeurs du collège.
– Objectifs : Présentation des différentes options et LV2 du collège dans les écoles par des élèves ambassadeurs : Permet une valorisation des élèves et génère une sorte de mentorat.
– Effet attendus : Rassurer les élèves et lever les doutes ou questions que se posent les élèves.
– Moyens demandés : Aucun.
5. Mars 2024 : Semaine des Langues (découverte des langues du collège, repas adapté, etc.) avec les élèves de CM2 / Rallye langue / (Objectif Erasmus+, Fluence, etc.).
Sur deux semaines : Favoriser l’apprentissage et la découverte des langues enseignées au collège.
– Objectifs :
– Moyens demandés :
6. Avril 2024 : Portes ouvertes du collège en direction des élèves de CM1 & de CM2.
– Objectif : Appréhension concrète des espaces et des locaux, pour les élèves et les parents.
– Effets attendus :
– Moyens demandés : Matériel d’affichage (grilles, etc : Cf. plus haut).
7. Mai 2024 : Une action de développement durable : Ramassage de déchets sur une plage à Lacanau, avec une classe de 6ème et une classe de primaire (ou des éco-délégués de chaque école et du collège).
– Objectifs :
– Moyens demandés :
8. Juin : Semaine de la multiculturalité ( ou de la diversité pour mieux se rassembler ) :
– Objectifs :
– Moyens demandés :
9. Juillet 2024 : Les élèves de CM2 viennent utiliser notre matériel informatique dans l’année (liaison avec le 1er degré : venue des Cm2, devoirs faits en 6ème, co-enseignement et co-intervention,...) et particulièrement au mois de juin-juillet (réduction de la fracture numérique, travailler sur le cyber-harcèlement, appréhension de l’outil informatique, etc.).
– Objectifs : Réduction de la fracture numérique en se familiarisant avec l’outil informatique, travailler sur le cyber-harcèlement, mutualisation des équipements, etc.
– Démarche : Cette demande de classe mobile a plusieurs objectifs :
De permettre :
1. les co-interventions réalisées par les professeurs des écoles aux collèges dans le cadre de la liaison du cycle 3 tout au long de l’année. Les deux professeurs peuvent utiliser une classe informatique avec ses 15 postes et ajouter la classe mobile (10-12 postes) pour travailler en co-intervention avec la classe entière.
2. de favoriser l’utilisation des logiciels informatiques (Géogrébra, Tableur et Scratch) qui encourage cette pratique informatique (Ou par l’utilisation du site Primaths) en classe en entière.
3. la participation aux divers concours, dont Castor informatique entre les élèves de Cm2 et de 6ème qui nécessite obligatoirement du matériel informatique.
4. la familiarisation des élèves dès le primaire à l’outil informatique, souvent en décalage avec la réalité des familles de l’Education Prioritaire, qui ont souvent qu’une tablette ou le téléphone pour connexion à l’internet. Favoriser l’utilisation du traitement de texte, de la souris primordial en collège (on le constate avec les évaluations 6ème et les difficultés pour maitriser l’outil, générant un stress supplémentaire.
5. la prévention du harcèlement en classe entière sur les ordinateurs et permettent à l’ensemble de la classe d’en bénéficier, sans avoir à faire plusieurs séances qui favorisent la déperdition de l’information. De plus, nous comptons faire des interventions groupées (CM2-6ème) sur les dangers d’internet).
6. les Devoirs faits en 6ème (les élèves de 6ème ont un professeur des écoles qui intervient au collège) : Passerelle avec le 1er degré dans le cadre du cycle 3, favoriser le travail sur les fondamentaux, exploitation des résultats aux évaluations,...
7. la manipulation des ordinateurs dès le cm2, anticipe la prise en main lors des évaluations qui arrivent dès la seconde semaine de septembre.
Les interventions de 4 professeurs des écoles en co-intervention en 6ème expliquent d’autant plus cette demande, puisque la co-intervention impose un travail en commun dans la même salle.
– Moyens demandés :
10. Septembre 2024 : La rentrée en Musique pour les élèves de 6ème.
– Objectif :
– Point important : Toutes ces actions permettront également de favoriser l’EMI à travers des interviews et la réalisation de podcasts (Remarque : Nous avons décidé de prendre en charge le coût de ce matériel, estimé à 1563 euros).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - - Autre