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B* Marseille 15. EDD et citoyenneté à la maternelle et à l’école REP+ Aygalades Oasis (CNR)

16 septembre

MEG - EDD et citoyenneté
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle [REP+] Aygalades Oasis Marseille 15
Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille Aygalades
Adresse complète Traverse de l’Oasis
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0131238A Ecole élémentaire [REP+] Aygalades Oasis Marseille 15
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 145

Date de début du projet 9 janvier 2022 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 Aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure ; observer, formuler des interrogations plus rationnelles, manipuler, fabriquer afin de se familiariser avec des objets, la matière et distinguer le vivant du non vivant.
 Donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien
 Acquérir des valeurs sociales, une motivation pour vouloir participer activement à la protection et à l’amélioration de l’environnement
 acquérir des compétences nécessaires à la solution des problèmes d’environnement
 Faire de la nouvelle école maternelle le poumon du quartier, avec des espaces partagés avec les habitants du quartier

IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

● En lien avec les apprentissages fondamentaux :

▪ Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
 développer 3 champs d’activités langagières le langage oral, lecture et l’écriture :

  • Langage / compréhension orale/ lecture : mettre en lien le développement durable et le langage (par exemple lecture de textes documentaires, l’entrée dans la démarche d’expérimentation) pour développer les capacités d’expression, de communication des élèves et pour mieux comprendre un texte, être actif dans les échanges verbaux, adapter son discours, confronter son point de vue, évoquer, négocier, se faire entendre, écouter, dialoguer, donner du sens à l’acte de lire, continuité entre la maison et l’école.
  • Le langage est pensé comme outil de communication.
  • Production d’écrit : rédaction d’un récit d’expérience (ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont appris)
  • Vocabulaire et syntaxe : développer le lexique scientifique.
  • Développer des facultés de raisonnement.

▪ Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
 S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre :
 Apprendre par essai-erreur en utilisant les effets de son action dévelope la compétence chercher
 Apprendre à planifier son action avant de la réaliser permet de développer la compétence raisonner
 Apprendre à coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils
numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets pour améliorer les résultats dans la résolution de problèmes
 Apprendre à intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche
d’information

▪ Domaine 5 : La formation de la personne et du citoyen
 Élaborer, respecter et faire respecter règles et règlements : Accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe : confronter l’élève aux traces de son activité, raconter ou commenter en insistant sur l’impact de ses actes sur le groupe permet une prise de conscience par certains élèves de leurs actions irrespectueuses, valorisations d’actions de coopération avec observation des différents effets ;
 Développer les compétences collaboratives lors de la recherche de solutions collectives.

● Expliciter ses émotions c’est permettre à l’élève de développer la confiance en soi et le respect des autres (apprendre à maîtriser ses émotions, écouter autrui sur ses émotions, ses goûts suite à la pratique des différents sports)
 apprendre à se concentrer
 mémoriser,
 réinsérer des enfants issus de milieux défavorisés, des enfants à besoins éducatifs particuliers et de leur donner l’envie de réaliser de nouveaux projets innovants,
 développer la socialisation, la coopération, la motivation, l’exigence,
 fédérer autour d’un projet commun.
 Permettre aux parents de s’insérer dans l’école et dans le quartier en assumant des rôles spécifiques.

● Evaluation du projet :
 Certaines actions ont déjà été mises en place à l’école maternelle depuis plusieurs années :

  • Classes de cycle depuis 5 ans
  • l’école du dehors : 1 après-midi par semaine , les enfants sortent de la classe. Faute de moyens, les déplacements se limitent au parc de Fontainieu (pas de vrai cadre naturel)
     Mais les résultats aux évaluations nationales de CP restent mitigés, en-deça des attentes malgré les efforts fournis par l’équipe enseignante et les actions mises en place, avec toujours les mêmes compétences déficitaires en mathématiques et français.
     Avec ce projet, on s’attend à une amélioration qui sera visible dans les prochaines années dans les résultats aux évaluations de CP.

● En lien avec les familles :
 Les Parents d’élèves seront systématiquement sollicités pour la mise en place et l’entretien de la cour et des structures végétalisées accessibles en dehors des heures de cours.
 Des projets peuvent être menés tout au long des années scolaires pérennes ou non (ferme urbaine, recyclage des déchets (Association A terre saine 13011), Ecole et nature (développement à l’éducation à l’environnement), Graine PACA, association E4 (expertise Écologie Éducation à l’Environnement),…
 Repenser l’alimentation : collaboration avec des chercheurs et des associations, centres sociaux mais aussi les services de restauration pour permettre une meilleure alimentation des enfants. Par exemple dans le cadre du petit déjeuner à l’école, les élèves pourraient en collaboration avec une ferme collaborative proche, produire une partie des légumes et des fruits qu’ils pourraient consommer lors de collations diététiques.

● En lien avec les temps de l’enfant : Le projet impacte-t-il les différents temps de l’enfant ?
 Temps scolaire oui
 Temps périscolaire oui
 Temps extrascolaire oui

● Un lien avec le second degré est-il prévu ? non

ACTIONS À DÉVELOPPER :

• Dans l’organisation du temps scolaire :
 Avec le dédoublement des GS, repenser une façon de mixer les niveaux
 Présence d’intervenants sur le temps scolaire
 Liaison GS-CP tout au long de l’année scolaire articulée autour des 2 projets de l’école maternelle et de l’école élémentaire (Education par le Sport et Education au Développement Durable) ; une liaison avec l’école élémentaire pensée sur toute l’année scolaire.
 Partage des espaces communs : laboratoire de sciences, cour végétalisée, jardins...
 Changement d’horaires : 8h30 – 12h ; 14h – 16h30
 APC de 13h30 à 14h : changement du contenu, ateliers en lien avec le développement durable, expériences scientifiques....

• Dans les champs périscolaire et extrascolaire :
 Mise en place d’ateliers sur le temps périscolaire en lien avec le projet de l’école : centre social l’Olivier Bleu
 Repenser la pause méridienne ; lien avec le périscolaire (pause méridienne) = formation commune avec la ville de Marseille.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte
contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

• Résumé du projet :
 L’école s’attache à sensibiliser et à mobiliser les élèves de maternelle autour des problématiques liées à l’environnement durable et s’engage dans l’obtention du label E3D.
 Un collaboration avec des chercheurs et des associations permettra de s’appuyer sur des axes novateurs qui fédèreront les élèves autours des problématiques actuelles.

DÉFINITION DU PROJET

● Besoins des élèves :

 Constat :

  • Population défavorisée issue d’un milieu populaire : chômage, familles monoparentales nombreuses.
  • Absentéisme important
  • Parents peu impliqués : peu de présence aux réunions, refus de l’APC, peu de contacts avec l’enseignant
  • Agressivité de certaines familles entre elles, vis-à-vis des enfants et à l’encontre de l’équipe éducative
  • Climat scolaire problématique : violence, harcèlement, irrespect
  • Fuite des élèves entre la GS et le CP vers l’enseignement privé
  • Elèves à besoins particuliers de plus en plus nombreux avec AESH ou pas dès la Petite section.
  • De plus en plus d’élèves arrivent en grande section sans avoir été scolarisés auparavant
  • Évaluations nationales : difficultés en compréhension (orale et écrite) et en résolution de problèmes (particulièrement la proportionnalité au cycle 3 au sein du réseau Madrague).
  • Enquête PISA : tests sur la collaboration entre élèves, dernière place pour la France.
  • Elèves arrivent à l’école élémentaire sans avoir compris l’objectif principal de l’école qui les attend : apprendre à lire, pourquoi ?
  • Accès à la culture difficile, quartier excentré, difficultés de déplacement des familles.

 Il en découle les besoins suivants :

  • Favoriser un climat scolaire serein et adopter une attitude civique et citoyenne
  • Apprendre à collaborer
  • Accéder à des notions morales : respect d’autrui et de son environnement, estime de soi et des autres, solidarité (valeurs morales fortes)
  • Renforcer la continuité des apprentissages

 Points forts de l’école :

  • Equipe mobilisée au service de projets culturels , sportifs et artistiques
  • Stabilité de l’équipe
  • 2 enseignantes sur 7 titulaires du CAFIPEMF
  • Partenariat fort : cité des arts de la rue, centre social l’Olivier Bleu
  • Lien fort avec la PMI
  • Travail d’équipe important : classes de cycle depuis 5 ans
  • Création d’une association de parents délégués loi 1901.
  • Engagement dans le dispositif MARS
  • L’école fait partie des écoles qui bénéficieront d’une reconstruction de son bâti dès 2024. Il est important de proposer alors que l’école soit au cœur du quartier et y prenne une place accrue.

● Thématique dominante Éducation Développement Durable
● Autre thématique : Citoyenneté, élèves avec besoins éducatifs particuliers

Plan d’action

• Objectifs du projet :

 L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement,
la société, l’économie et la culture.

 Le projet doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure. Il permettra aux élèves d’observer, de formuler des interrogations plus rationnelles, de manipuler, de fabriquer, afin de les amener à se familiariser avec les objets, la matière et à distinguer le vivant du non vivant. Les enfants développeront leur esprit critique. L’école maternelle doit utiliser l’ensemble des approches pour enrichir les expériences d’exploration du monde : approche rationnelle - qu’on pourrait qualifier de scientifique – mais aussi sensible (voire affective). Les activités doivent être conçues à partir de l’implication de chacun des enfants, les savoirs et méthodes scientifiques et techniques doivent être considérées comme des repères qui orientent le travail.

 Maîtrise des langages : communication orale et écrite (cahier d’expériences, démarches d’investigation …) : écrire pour soi ou pour communiquer des informations aux autres.

 Extrait du socle commun : donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien. Des approches concrètes des sciences, faisant notamment appel à l’habileté manuelle, aident les élèves à comprendre les notions abstraites.
Compétences civiques et sociales : être capable de communiquer et de travailler en équipe, savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe.

 Les connaissances :
Acquérir une compréhension fondamentale de l’environnement global, des problèmes annexes, de la présence de l’humanité dans cet environnement

 Les attitudes :
Acquérir des valeurs sociales, une motivation assez forte pour vouloir participer activement à la protection et à l’amélioration de l’humanité dans cet environnement
Prise de conscience : aider les individus à prendre conscience de l’environnement global et des problèmes annexes

 Les compétences :
Acquérir des compétences nécessaires à la solution des problèmes d’environnement.
Techniques usuelles de l’information et de la communication : s’approprier un environnement informatique de travail, créer, produire, traiter, exploiter des données, …

DESCRIPTIF DU PROJET

L’école devient le poumon du quartier et cristallise une vision écologique de celui-ci en permettant la rencontre des acteurs du développement durable et de la population pour une amélioration de la qualité de vie des habitants, une responsabilisation des structures et une interaction avec les différents acteurs et partenaires de la vie.
• Création d’une cour végétalisée permettant une meilleure régulation des températures, une meilleure absorption de l’eau et un travail scolaire sur l’entretien des plantes et leur cycle de vie (biodiversité, milieu de vie...)
• Circuit de récupération des eaux de pluie afin d’alimenter l’arrosage de la cour et la possibilité d’alimenter le circuit des eaux sales.
• Compostage au niveau du quartier avec installation d’un composteur accessible des familles (initiation des enfants qui deviennent des référents pour leurs parents)
• Partenariat associations : des projets peuvent être menés tout au long des années scolaires
pérennes ou non (ferme urbaine, recyclage des déchets) avec Association A Terre Saine 13011, Graine PACA, Association E4 (Expertise Ecologie Education à l’Environnement)
• Faire l’école dehors pour changer a façon d’enseigner, travailler les compétences à partir des trouvailles de la nature en lien avec le réseau
• Obtenir la labellisation pour devenir Ecole E3D
• Repenser l’alimentation : collaboration avec des chercheurs et des associations, centre sociaux mais aussi les services de restauration, pour permettre une meilleure alimentation des enfants. Par exemple, dans le cadre du petit déjeuner à l’école, les élèves pourraient, en collaboration avec une ferme collaborative proche, produire une partie des fruits et des légumes, qu’ils pourraient consommer lors de collations diététiques.
• Collaboration avec le centre pilote La Main à la Pâte de Gardanne pour la mise en place des
projets ASTEP (travail avec un chercheur et des classes) ou des projets Ma maison, la planète.... et moi ! ou Le climat, la planète.... et moi !
• Création d’une aire terrestre éducative : zone de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique, de connaissance et de préservation de l’environnement. Projet pédagogique et écocitoyenneté permettant aux élèves de devenir des gestionnaires d’espaces naturels., fréquentation de l’aire Odysséo
• Création de jardins en plein air et plantations en serre.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.22

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