> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
> Maternelle - Pédag. (CPS, Autonomie, Bien-être, Montessori)
> B* Reims : Construire ensemble un cadre structurant de bien-être favorisant (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Construire ensemble un cadre structurant de bien-être favorisant la construction de soi
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle [REP+] Charles Péguy Reims
Circonscription d’inspection du 1er degré de Reims Nord
Adresse complète 3 rue Charles Péguy
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 86
Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Développer les aptitudes cognitives, sociales, émotionnelles et physiques de nos élèves à travers des activités d’apprentissage qui favorisent le bien-être.
1) Être disponible pour les apprentissages :
2) Développer des compétences pyscho-sociales :
3) Apprendre à rester calme en situation d’urgence
4) Aide à la parentalité (co-éducation)
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
• Présentation de l’école et son environnement :
• Concertations :
– avec équipe enseignante : 8/12 présentation du dispositif et premières idées de projet : Nous souhaitions continuer le projet Cardie intitulé développer ensemble des habitudes et aptitudes à s’apaiser et se relaxer. Ce projet nous a permis d’améliorer le climat scolaire de l’école et de favoriser un vivre ensemble bienveillant et structurant pour les élèves. Depuis le confinement , nous avions dû stopper certaines actions, notamment celles autour de partenariat avec les parents. Il fallait donc le faire évoluer.
– 01/23 :échange d’ idées avec des parents d élèves autour du projet dans le cadre d’un café des parents : Ceux-ci mettent en avant que les enfants parlent des séances de relaxation à la maison et que les parents souhaiteraient pouvoir les accompagner et reprendre certains gestes pour aider leurs enfants à gérer leurs émotions ou leur sommeil.
– 01/23 : demi- journée autour des besoins liés au projet et 02/02 conseil des maîtres : les enseignantes souhaitent faire évoluer le projet vers un soutien à la parentalité : offrir un cadre structurant à son enfant , prendre soin de lui et le scolariser de manière régulière .Le projet avance aussi avec la recherche d’un partenaire pour nous aider à développer notre projet bien-être : la MGEN
– 03/23 : avec MGEN , contact avec Virginie SUAN responsable prévention puis échanges par mails : Celle-ci nous a permis de faire évoluer le projet par la prise en compte plus générale des besoins physiologiques, psychologiques et sociaux des enfants . Elle a proposé différentes interventions auprès des élèves en classe, des parents et des enseignants. (sommeil, écrans, alimentations, émotions, ...)
– 03 23 : conseil d école : présentation du dispositif , du projet en cours et échanges
– 05 23 : échanges avec les représentants parents d’élèves : proposer aux parents de venir participer aux séances de relaxation toute l’année . Les parents pensent que cela leur donnera des clés à la maison pour gérer différentes situations (colère, grande timidité, agitation , endormissement, écrans). L’équipe et les parents pensent à une semaine banalisée autour du bien-être avec participation des familles : création de kits bien-être fabriqués par les élèves et leurs parents lors d’ateliers, cartes de postures/gestes à refaire à la maison, tutos sur le blog.
– 06 23 : dernière concertation avec les parents de l’école (tous les parents étaient invités) sous la forme d’un café des parents . 23 parents présents sur 86 élèves. Mini- séance de relaxation avec les parents puis dernier échange d idées autour de la mise en œuvre du projet :
Plan d’action
PRIORITÉS :
– Le bien-être toute l’année dans différents domaines (cognitif, émotionnel,physique > Éducation à la Santé et social) >Fil rouge de la toute petite section à la grande section de maternelle par l’ensemble de l’équipe : enseignantes, ATSEM, AESH. (progression selon niveau).Temps forts d’apprentissages pour arriver à des moments ritualisés en début ou fin de séance (retour au calme) et dans les autres domaines scolaires.
– Développer un lien structurant et de confiance avec les familles pour une continuité à la maison :
PLAN D’ACTION :
• A l’égard des parents
> Une semaine bien-être avec école ouverte au cours du premier trimestre 2023 2024. (parents, maison de quartier invités : ateliers avec participation des parents (création de kits bien-être, séances de relaxation parent-enfant ,intervention de la MGEN , groupe de parole autour d’un sujet quotidien (enseignants-parents)
> Inscription des parents tout au long de l’année pour participer à une séance de relaxation avec une classe
> café des parents
> utilisation de l’ENT One pour des vidéos de tuto créées par l’équipe enseignante, un blog bien-être.
> faire participer tous les parents aux différentes activités proposées (sorties, événements, ateliers) : inciter ceux qui sont le plus en retrait.
> rencontre systématique de tous les parents 2 à 3 fois par an lors de rendez-vous individuels.
• Un aménagement de l’environnement à l’intérieur de l’école pour le rendre plus apaisant et propice aux apprentissages et pour s’adapter aux différents profils d’élèves. (nombre important d’élèves car dans dans notre école chaque année, nous avons beaucoup d’enfants à besoins particuliers : Pédagogie de la classe flexible pour favoriser une vraie école inclusive.
> aménagement de l’espace : un coin bien-être dans la salle de motricité avec matériel : colonnes lumineuses, blocs sensoriels, fauteuils, coussins.
• Espace et matériel de bien-être dans les classes : kits de bien-être, instruments de musique, fauteuils , coussins, écoute de sons.
> utilisation d’instruments de musique apaisants par les enfants et les enseignants lors de moments ritualisés (bols chantants, carillons Koshi, cloches, tongue drum)
• Intervention d’un partenaire : MGEN
> pour les élèves : 4 séances par classe > soit 4 journées au total pour l’école entière (2 classes le matin, 2 classes l’ après-midi) environ étalées sur l’année scolaire autour des thèmes suivants : émotions (verbalisation, gestion de la colère et de l’agitation), alimentation ( en lien avec d’autres actions existantes : petit déjeuner une fois par semaine), écrans, sommeil.
> formation pour les enseignants /AESH dans le cadre de leurs heures de formation : 6 heures
> intervention avec les parents : lors de 2 ou 3 cafés des parents .
REFERENCE AUX PROGRAMMES officiels de l’école maternelle :
• Parcours éducatif de santé :
– Education > appréhender l’image de leur propre corps, développer les habiletés motrices et l’équilibre, situer, nommer les différentes parties du corps humain,
connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine, oser entrer en communication (oral)
– Prévention >favoriser l’attention et la concentration des élèves, lutter contre les stéréotypes, construction de l’égalité fille -garçon
– Protection > développer les compétences psychosociales de nos élèves
OBJECTIFS pour les élèves :
> être disponible dans les apprentissages :
– observer, imiter l’attitude, les postures lors des séances de relaxation
– coordonner et contrôler des parties différentes de son corps (lexique lié au corps)
– mémoriser
> développer des compétences psycho-sociales :
– expérimenter, identifier, nommer les différentes sensations et émotions
– s’apaiser
– être à l’écoute de soi et des autres
– développer le goût de l’effort
> autre objectif : aide à la parentalité
– appropriation et réinvestissement autonome des exercices de relaxation par les élèves avec différents gestes d’apaisement pour aider les parents à prendre en compte les différents besoins physiologiques dans la vie quotidienne (endormissement, colère)
- café des parents (avec MGEN ou avec enseignants de l’école)
INDICATEURS D’ÉVALUATION :
> élèves plus disponibles pour les apprentissages : temps d’attention et concentration sur une tâche plus élevé
> appropriation et réinvestissement des exercices de relaxation avec les parents et/ou dans des situations de mal-être (élèves de GS)
> les élèves sont capables de parler de la façon dont ils se sentent (émotions, sensations)
> parentalité : amélioration des relations parents-enfants, cadre mieux respecté
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -