> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
> B* Lyon 09 : développer le parcours EAC des élèves en impliquant (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Innover en développant le parcours EAC de nos élèves, en lien avec l’axe 2 du projet d’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole primaire [REP+] Les Bleuets Lyon 09
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Ecully Lyon Duchère
Adresse complète Square Averroes
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Nb élèves bénéficiaires du projet 250
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
AXE 1. Faire évoluer les pratiques pédagogiques afin d’améliorer les compétences de nos élèves, en prenant appui sur des actions concrètes.
– Objectifs opérationnels :
– Critères d’évaluation :
AXE 2. Développer le travail partenarial entre enseignants et les partenaires : animateurs du périscolaire, les associations, le Lieu Accueil Parents et les musées
– Objectifs opérationnels :
– Critères d’évaluation :
AXE 3. Améliorer la coéducation avec les parents
– Objectifs opérationnels :
– Critères d’évaluation :
L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle
Idées initiales
• A l’issue des concertations enseignant, lieu accueil parents, Direction éducation Ville de Lyon et Alaé), nous avons noté un manque de fréquentation des lieux culturels par nos élèves et leurs familles, que ce soit la bibliothèque, les spectacles, comme les musées.
Et aussi un manque de lexique de nos élèves et des problèmes de structuration de la syntaxe française qui font que le langage oral n’est pas fluide, ni riche. Ainsi que l’écrit (cf les évaluations nationales de CP, CE1 et CM2. Prochainement en CM1 aussi).
• Après re-consultation et concertation avec l’équipe éducative, voici les constats et les liens pour notre demande de projet Notre Ecole faisons-la ensemble.
– Les constats et besoins :
– Les enjeux :
• J’ai déposé mon diagnostic détaillé et le calendrier en pièces-jointes sur la plateforme. Pouvez-vous expliciter :
– les constats et besoins auxquels votre projet entend répondre
– les enjeux en terme d’évolution / de transformation pour votre établissement, vos élèves, vos équipes ?
La réponse à ce commentaire est incontournable pour permettre la validation du dossier.
Plan d’action
1. Développer la transformation des pratiques pédagogiques, en s’appuyant sur le parcours d’éducation artistique et culturelle sur l’école, nécessaire à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.
Dès la maternelle et jusqu’au CM2 établir un parcours cohérent et mettre en place des actions pour permettre aux élèves de développer des compétences sociales et scolaires. Lien fait avec le passage au collège de secteur.
2. Poursuivre la complémentarité des temps scolaires et du périscolaires, à travers les enseignements et les actions éducatives qui sont en cours de construction avec notamment des temps de concertation avec la directrice de l’ALAé (Accueil de loisirs associé à l’école). Comme le partage des pratiques et un lien à travers des concertations de conseils de cycles.
3. Prendre appui sur les structures locales alentours de l’école. L’inventaire des lieux possibles dans les alentours du quartier est fait : BML, MJC, ludothèque, musée des pompiers, Ciné Duchère, Mission Duchère et de la ville : musée Lumière, musée des Beaux-Arts, Musée Gadagne, Musée des Confluences, Musée de l’imprimerie et Musée d’Art Contemporain.
4. Développer la coéducation avec les parents notamment pour parvenir à les associer sur les accompagnements des sorties culturelles. Faire le lien avec les familles à travers le cahier de culture mis en place sur l’école et lien aussi avec le Lieu Accueil Parents.
Prendre aussi appui sur les actions pédagogiques permettant le lien éducatif comme Les semaines de la maternelle, La Grande lessive, La semaine des mathématiques, le Printemps des poètes, ou la semaine des langues. Nous vous remercions de détailler ici votre plan d’action, à savoir les modalités de mise en œuvre des différentes actions de votre projet.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -