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Le bulletin « L’éducation prioritaire » n° 20 (CDDP du 93) est paru

21 décembre 2006

Extraits du site du CDDP 93, le 21.12.06 : Réussite Éducative : des projets innovants

La politique d’éducation prioritaire a été mise en place en 1981. Elle a pour objectif de rétablir l’égalité des chances entre les élèves en renforçant l’action éducative là où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire. Elle se réfère au principe d’égalité, mis en oeuvre selon un objectif d’équité. C’est un traitement préférentiel accordé à certaines catégories de populations défavorisées ou en difficulté. L’éducation prioritaire s’appuie sur une politique de « discrimination positive ».

Une première relance a eu lieu en 1990. Elle a clarifié le dispositif et a instauré un rythme triennal : projet, mise en place avec les moyens adéquats, évaluation. Elle a clarifié les liens avec la Politique de la Ville dans le cadre du développement social des quartiers (DSQ). La seconde, en 1998, suite au rapport Moisan-Simon, a affiné le dispositif en créant les REP, contrats de réussite et pôles d’excellence. Les contrats de ville ont été mis en place avec un volet éducatif dans la même période.

La troisième relance date de cette année, 2006, et voit se créer les Réseaux « Ambition Réussite » (RAR). Dans le même temps, le Ministère de la Cohésion sociale et de l’Égalité des chances propose, en 2005, dans le cadre du plan « Borloo » (du nom du Ministre), le dispositif « Réussite Éducative ». Les collectivités locales peuvent postuler si elles répondent à l’un des deux critères suivants : avoir une zone urbaine sensible (ZUS) sur son territoire et/ ou avoir des établissements en zones d’éducation prioritaire (ZEP). Une journée départementale a été co-organisée par la Préfecture, l’Inspection académique et Profession Banlieue (le centre de ressources de la Politique de la ville en Seine St. Denis) à Aubervilliers le 4 octobre dernier et fera l’objet d’actes.

Nous avons choisi d’illustrer ici ce dernier dispositif. Notre prochain journal traitera des Réseaux « Ambition Réussite »

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Un extrait

En Seine St. Denis sur 28 communes éligibles, 15 se sont engagées en répondant à l’appel à projets.

CLICHY-SOUS-BOIS, les deux dispositifs :

« Réussite Éducative » « Ambition Réussite »

1. Dispositif : « Réussite Éducative »

Le plan de cohésion sociale au service de l’Éducation

Pour accompagner les élèves, trois équipes pluridisciplinaires (une par secteur de collège) ont été créées, chacune travaillant sur les trois volets suivants :

Réussir son parcours scolaire : soutenir scolairement, lutter contre l’absentéisme, compléter l’aide à l’orientation, favoriser les apports culturels et sportifs.

Améliorer la santé des publics repérés : renforcer l’accueil parents/enfants, faciliter l’accès aux soins, renforcer le soutien psychologique pour les adolescents et les familles.

Impliquer davantage les familles autour du parcours de réussite de leur enfant : rencontres et dialogue avec d’autres familles, mieux connaître le système scolaire, aide à la connaissance des ressources du tissu associatif local. Pour ce faire, des personnels supplémentaires ont été recrutés par la ville : 1 coordinateur, 3 travailleurs sociaux, 1 poste 1/2 d’éducateur.

Mise en oeuvre : repérage des situations d’enfants et/ ou d’adolescents : à l’école primaire, au collège, au sein des associations et des structures institutionnelles (ASE, PMI, PJJ, ...) ; rencontre avec les familles pour expliquer le dispositif et recueillir leur assentiment ; saisine de l’équipe pluridisciplinaire ; propositions de réponses aux besoins repérés ; signature conjointe d’un programme personnalisé (jeune, parents et référent réussite éducative) ; suivi régulier et évaluation.

2. « Réseau Ambition Réussite »

La relance de l’éducation prioritaire par l’Éducation nationale

Enjeux du dispositif : Amélioration de la réussite scolaire en détectant d’abord les élèves en difficulté à partir des évaluations CE1. Ensuite, si nécessaire, établir un parcours personnalisé pour chacun d’entre eux : les PPRE, programmes personnalisés de réussite éducative.

Renforcement du pilotage du réseau : mise en place d’un comité exécutif qui fixera la répartition des heures attribuées sur le 2nd et le 1er degré et construira le projet de réussite.

Des moyens supplémentaires :

 des professeurs supplémentaires expérimentés (4 postes) :

■2nd degré : ils sont chargés d’une mission d’enseignement, d’accompagnement et de conseil pour l’équivalent d’un service de 18 h.

>le Service enseignement ne peut être inférieur à un mi-temps : prise en charge de classes : soit de groupes restreints, soit mise en œuvre de PPRE.

>L’accompagnement et les conseils consistent à assurer : : la continuité école/ collège ; l’accompagnement des enseignants nouvellement arrivés ; l’intégration du réseau dans le cadre de la réussite éducative, la constitution de pôles d’excellence et de partenariats ; la coordination de l’action des assistants pédagogiques

■1er degré : les professeurs des écoles effectuent l’équivalent d’un service de 21 heures avec des prises en charge de groupes de besoin sur le 1er et/ ou le 2nd degré.

 des assistants pédagogiques (étudiants Bac+2) interviennent sur le 1er et le 2nd degré et ont pour tâche : l’animation des études accompagnées, l’aide aux devoirs, le soutien scolaire individualité ou en groupe restreint.

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Site Internet

Centre de ressources sur l’éducation prioritaire de l’Académie de Créteil. Présentation du dispositif réussite éducative avec des exemples de mises en oeuvre

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Vous trouverez les numéros précédents sur le site du CRDP Créteil

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