> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
> Collège - Dispos. (Orientation)
> B* Angers. Créer un réseau de professionnels au service de l’orientation des (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les professionnels au service de l’orientation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP] Jean Mermoz Angers
Adresse complète 26 rue Maréchal Juin
Région Pays de la Loire
Nb élèves bénéficiaires du projet 100
Date de validation du projet 31/05/2023
Date de début du projet 5 février 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
1 : Promouvoir l’ouverture, lutter contre les stéréotypes de genres et les préjugés, lutter contre le déterminisme social (sortir les élèves de leur isolement dû à la notion de quartier, découvrir
le champ des possibles, se confronter à d’autres représentations).
2 : Développer l’ambition, travailler l’estime de soi, prendre conscience de ses capacités et mieux connaître ses centres d’intérêt.
3 : Rendre accessible le monde de l’entreprise aux jeunes de quartier prioritaire (prises de contacts directs et assimilation des codes de l’entreprise, instauration d’une relation de confiance).
Lutter contre le décrochage scolaire ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Egalité filles – garçons
Idées initiales
• Construire un environnement propice à la mise en place d’une politique d’orientation choisie et éclairée en associant les élèves, les entreprises locales et les partenaires en charge de l’orientation.
• Le volet orientation du projet d’établissement s’inscrit d’une part dans une dimension de parcours tout au long du collège. D’autre part, il prend appui sur les partenaires du territoire et du monde économique. Nous construisons ce projet dans un objectif principal d’ouvrir le champ des possibles pour les élèves en lien avec les familles.
– Dès la 5e, nous mettons en place et souhaitons intensifier, un partenariat direct avec les familles afin de présenter les métiers de l’environnement proche des élèves. Dans le cadre ordinaire du cours, les parents présentent leur activité professionnelle dans le but de permettre d’élargir chez les élèves leur vision des métiers.
– Dès la 4e et avec davantage d’intensité en 3e, nous proposons une découverte du monde professionnel. En 4e, les élèves repérés et volontaires sont préparés à la 3e prépamétiers (psyEN, recherches, entretiens, rédaction du dossier). Et par suite, les élèves de 4e seront sollicités pour participer au futur forum particulièrement dédié aux élèves de 3e.
– Ce forum des métiers et des parcours de vie occupera une place centrale dans l’année scolaire. En amont, les élèves auront accès à des informations générales en bénéficiant d’un dispositif construit par le centre jeunesse (centre Jean Vilar) du quartier sur les domaines professionnels (ce projet a été pensé en complémentarité avec les travaux menés au collège). Le forum du collège fera appel aux entreprises partenaires identifiées cette année et aux anciens de Jean Mermoz . Cette dimension positive activée par ces modèles variés de réussite vise à développer l’ambition des élèves, à stimuler la curiosité et à aller dans le concret du parcours avenir. En aval, les élèves partiront en stage avec des idées plus claires sécurisant ce temps d’apprentissage et découverte professionnelle.
– Dans la continuité, nous poursuivrons sur cette dynamique avec les familles afin de travailler les vœux d’orientation. C’est en effet un point crucial, par ce travail en fil rouge tout au long de l’année scolaire, nous souhaitons davantage impliquer, intéresser, mobiliser les familles au processus d’orientation. Ce facteur aura pour but de mieux soutenir les élèves dans cette éducation aux choix.
• Contexte
Les familles sont peu impliquées dans la démarche d’orientation, si nous les accompagnons sur le plan technique, avec un personnel et du matériel dédiés, les choix sont peu construits et réfléchis en coéducation.
La proportion d’élèves s’orientant vers une seconde générale n’est que de 50%, environ 10 points en dessous du taux au niveau départemental. Seulement 33% d’entre eux poursuivent ensuite leur scolarité en première générale (à comparer à 69% au niveau du département et 51% vers une première technologique). Après la seconde professionnelle, 78.4% poursuivent en première professionnelle. Après la 1ère année de CAP, 100% des élèves poursuivent en terminale CAP. Nous vous invitons à formuler des éléments de contexte : indicateurs sur l’orientation post 3ème, actions déjà mises en œuvre, évaluation de ces actions, limites et manques.
Plan d’action
• LES OBJECTIFS :
1 : Promouvoir l’ouverture, lutter contre les stéréotypes de genres et les préjugés, lutter contre le déterminisme social (sortir les élèves de leur isolement dû à la notion
de quartier, découvrir le champ des possibles, se confronter à d’autres représentations).
2 : Développer l’ambition, travailler l’estime de soi, prendre conscience de ses capacités et mieux connaître ses centres d’intérêt.
3 : Rendre accessible le monde de l’entreprise aux jeunes de quartier prioritaire (prises de contacts directs et assimilation des codes de l’entreprise, instauration d’une relation de confiance).
• LES ACTIONS :
– Action 1 : créer un réseau de professionnels désireux de construire un lien privilégié, une relation de confiance mutuelle avec le collège : accueil des élèves en stage, participation aux oraux de soutenance de stage, information sur les métiers, connaissance des jeunes issus de quartier prioritaire.
– Action 2 : créer et entretenir le vivier des Anciens de Jean MERMOZ pour susciter de l’ambition chez les élèves par des exemples de réussites. Faire découvrir différents parcours de vie .
– Action 3 : promouvoir la co-construction du projet d’orientation avec les responsables légaux tout au long de l’année scolaire. Favoriser l’engagement des élèves et l’implication des familles.
– Action 4 : implication des élèves dans la mise en place d’un forum des métiers prévu en décembre 2023. Les professeurs principaux de 3ème prendront en charge les élèves pour ce projet.
• LES PARTENAIRES :
• Les objectifs en termes d’acquisition de compétences du socle :
Les élèves seront évalués sur les domaines du socle :
– D1.1 : les élèves seront en effet amenés à rédiger la documentation afférente au forum et à présenter à l’oral les intervenants et l’organisation du forum ;
– D2 : coopérer et réaliser des projets (le forum), rechercher et traiter l’information, mobiliser des outils numériques (recueil de l’information et présentation) ;
– D3 : Exercer son esprit critique ;
– D5 : Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde.
• L’objectif stratégique visé :
Réduire au maximum les orientations subies (indicateur à mettre en place pour le niveau 3ème principalement).
• Cette action innovante s’inscrit dans les deux parcours éducatifs Citoyen et Avenir. Les objectifs et actions visés sont déclinés de façon pertinente et claire. Nous vous invitons cependant à inscrire votre plan d’action dans le cadre des parcours éducatifs et à traduire en termes de compétences et d’apprentissages les objectifs poursuivis.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -