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Mon école, un espace de verdure pour apprendre autrement
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTRICE
Ecole élémentaire [REP+] Michel de Montaigne Poissy
Circonscription d’inspection du 1er degré de Poissy
Adresse complète 17 rue Montaigne
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 280
Date de validation du projet 27/06/2023
Date de début du projet 6 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Objectif 1 et critère(s) de réussite
Favoriser la réussite de tous les élèves en permettant à chaque élève de déployer ses pleines potentialités autour d’un projet commun qui leur permet une entrée différente dans les apprentissages. Les résultats aux évaluations nationales serviront d’indicateurs.
• Objectif 2 et critère(s) de réussite
Développer le bien-être à l’école et ainsi améliorer le climat scolaire. Le nombre d’équipe éducative concernant des contrats de comportements ainsi que le nombre de faits établissement serviront d’indicateurs. Le nombre d’accident scolaire ainsi que le nombre de situation d’harcèlement viendront compléter le suivi. Le protocole pHare est mis en œuvre dans l’école et inscrit au règlement intérieur.
• Calendrier
Jalons :
Lutter contre le décrochage scolaire ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
• Les constats
Plan d’action
Le projet
• Pour végétaliser la cour d’école il convient de :
• Pour faire vivre ce projet il convient de :
• Ce projet s’inscrit dans chacun des axes du projet académique support du projet de territoire du groupe scolaire :
• Exploitation pédagogique du projet
Ces aménagements permettent d’améliorer le climat pendant les récréations et de répondre aux attentes de certains élèves qui souhaitent des jeux calmes. Cela vient compléter le projet actuel du conseil des élèves de l’école qui œuvre pour mettre en place des jeux de cour.
• Une classe est mise en place pour permettre aux enseignants de pouvoir faire classe hors les murs quand ils le souhaitent et ainsi enseigner autrement.
• La mise en place du carré de jardin permet aux élèves des situations concrètes en résolution de problèmes, en géométrie, en calcul, …
Son entretien permet l’organisation, la coopération et le travail du lexique dans le langage oral est également favorisé. Cette activité est un support de mixité entre les filles et les garçons.
La culture d’un carré potager permet également de participer au parcours Hygiène et santé sur l’axe de l’alimentation et de participer ainsi à la lutte contre l’obésité. Le choix des plantes comme des arbustes à petits fruits (framboises, groseilles, …), des cucurbitacées, de la rhubarbe, des herbes aromatiques permet de faire vivre le potager à l’année.
• En nous appuyant sur le partenariat avec le périscolaire et la réussite éducative, ce jardin peut devenir un fil conducteur pour le temps de l’enfant. Des ateliers peuvent être mis en place pendant les vacances scolaires dans le cadre des vacances apprenantes.
• Ce jardin est un support innovant pour les élèves de l’UPEAA. Il permet l’inclusion de ces élèves autour d’une activité apaisante et rassurante. Il en va de même pour les parents accueillis dans l’atelier de l’OEPRE.
• Pour assurer l’entretien et favoriser la cohérence des parcours, l’école peut compter sur la section horticulture de l’EGPA du collège des Grands Champs, collège de secteur. Les attaches ont déjà été prises et un projet inter-degré sera mis en place dès la prochaine rentrée. Le service des espaces verts de la mairie reste également un interlocuteur privilégié.
• Ces aménagements permettent à l’école et au conseil des éco-délégués de parvenir à demander la labellisation E3D niveau 2. Le conseil des éco-délégués sera l’interlocuteur privilégié pour la mise en place et le suivi de ces nouveaux espaces. Son action sera reconnue dans le passeport civisme de la municipalité.
• L’entretien de ces espaces s’appuie également sur les parents. Ils sont accueillis par les enseignants ou les animateurs pour les aider à encadrer les séances avec les classes. Cela permet d’ouvrir l’école aux parents et de mettre en place une coopération nouvelle.
• Les élèves sont associés sur toute la durée de l’aménagement. Des ateliers sont mis en place pour présenter les travaux puis dès la fin de l’aménagement des ateliers autour des plantations ou de l’entretien du potager.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre