> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
> Ecole - Pédag. (Espaces scolaires)
> B* Briatexte : mise en place et utilisation de la salle multi-sensorielle à (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Mise en place et utilisation de la salle multi-sensorielle [titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole primaire publique [REP] Jean-Louis Etienne Briatexte
Circonscription d’inspection du 1er degré de Lavaur
Adresse complète 10 rue de la Bonneterie
Région Occitanie
Nb élèves bénéficiaires du projet 67
Date de validation du projet 11/04/2023
Date de début du projet 5 septembre 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
La mise en place et l’utilisation de la salle multi-sensorielle doit permettre de :
– Réguler les émotions (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie)
– favoriser / induire un état de bien-être, relaxation
– favoriser le développement moteur, le langage et la communication non verbale
– stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle
– Développer l’éveil des sens
– Développer le langage.à travers ces objectifs, nous souhaitons aider les élèves à se rendre disponible pour les apprentissages.
Lutter contre les difficultés scolaires Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive
Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Notre école fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire, nous accueillons les enfants de 3 communes dans notre RPI concentré.
Parmi les éléments qui ont guidé notre réflexion, le résultats
de nos élèves aux évaluations nationales ont servi d’indicateurs. Nous avons constaté que certains items étaient échoués pour près d’un tiers de nos élèves (manipuler les phonèmes, les syllabes, résoudre des problèmes). Notre participation au plan français et mathématiques nous semble un levier pour améliorer ces résultats. Au delà, notre réflexion a porté sur la régulation des comportements de nos élèves. Nous constatons des difficultés de plus en plus grande à réguler la gestion de leurs émotions et ce dès leur entrée en maternelle. C’est en ce sens que nous avons réfléchi à une action pour aider nos plus jeunes élèves à adopter une posture qui leur permettra d’entrer plus facilement dans les apprentissages.
Les retours de l’évaluation d’école qui a eu lieu en décembre 2021 conforte les constats énoncés ci-dessus.
Dans le domaine bien-être de l’élève et climat scolaire, l’un des points de vigilance qui a été mis en relief est la gestion de situations spécifiques entre élèves. Ces situations conflictuelles naissent d’une mauvaise gestion de leurs émotions (nombre d’élèves qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des rentrées scolaires). Elles se manifestent surtout en cycle 1, mettent en difficulté les enseignants dans la gestion du groupe et les enfants eux-mêmes qui ne sont plus disponibles pour les apprentissages.
Il nous est donc apparu essentiel de mettre en place des protocoles de gestion de crise mais également un lieu neutre permettant un apaisement.
C’est l’idée que nous avons choisi de développer en créant une salle multi-sensorielle à la maternelle.
Plan d’action
Suite aux constats énoncés précédemment, nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions faire vivre une salle multi-sensorielle dans l’école.
Il s’agit de développer un lieu sécurisé, accessible
à tout niveau physique et cognitif. Nous souhaitons en faire un lieu de convivialité, d’expression, d’écoute et de respect mutuel. En créant une atmosphère de confiance et de détente nous permettrons de favoriser des expériences sensorielles variées.
Pour les élèves qui n’arrivent pas à gérer la frustration, font des grosses colères et ne trouvent pas les moyens de se calmer, cette salle sera un moyen de s’apaiser de se recentrer.
Mais au-delà de la vocation de cette salle à aider les enfants à gérer les situations de crise, Il s’agit également de proposer dans ce lieu des temps de découverte progressive et qualitative visant un développement psychomoteur harmonieux de l’élève.
C’est enfin un lieu de prédilection pour développer le langage de l’enfant, favoriser la communication avec l’enseignant qui peut prendre du recul, observer et écouter de manière privilégiée la parole de l’enfant.
Notre réflexion nous a amené à penser l’aménagement de notre salle :
– en mobilier : des tables ne présentant pas de surfaces dures et d’angles, des assises variées (chauffeuses, poires, igloo)...
– en éclairage : lumière tamisée, fibre optique, galets lumineux, projecteur LED, colonnes à bulles...
– en musique : équipements (casques, lecteurs, haut-parleurs, CD) permettant l’écoute d’une musique relaxante de manière individuelle ou collective.
– en petits matériels : équipements favorisant le développement du toucher (dalles sensorielles, plateforme vibrante, dalles et panneaux tactiles)... et de l’odorat (loto des odeurs ; livres olfactifs, bornes olfactives)...
L’ensemble de ces aménagements peut attribuer à la pièce différentes ambiances : une salle blanche visera la relaxation et le lâcher prise, une salle noire permettra de jouer avec les éléments visuels et une salle interactive favorisera les stimulations tactiles.
Nous attendons à l’issue de la fréquentation de cette salle, une diminution de l’angoisse, une gestion de la frustration maîtrisée, moins de bagarres dans la cour, des enfants plus à l’aise dans leur corps, reposés et capable d’exprimer plus facilement leurs émotions.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -
05.09.23 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/
Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Briatexte 10 rue de la Bonneterie ", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis réduire jusqu’à faire apparaître le lien interactif "Error", cliquer sur ce lien pour faire apparaître à droite "Plus d’infos"
Voir le mot-clé Espace multisensoriel [Act.] (gr 4)/<50