> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
> Ecole - Dispos. (Santé)
> B* Graulhet : pour des mobilités actives (Srav, randonnées) dans les écoles (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
PREVENIR LA SEDENTARITE / AGIR POUR DES MOBILITES ACTIVES SRAV / RANDONNEES
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche PREVENIR LA SEDENTARITE / AGIR POUR DES MOBILITES ACTIVES SRAV / RANDONNEES
Fonction du porteur de projet Directeur ECOLE EN GACH Coordo REP BRIATEXTE / GRAULHET
Ecole primaire [REP] En Gach Graulhet
Circonscription d’inspection du 1er degré de Lavaur
Adresse complète Avenue Jules Ferry
Région Occitanie
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0810735J Ecole primaire [REP] Victor Hugo Graulhet 0810945M Ecole Primaire [REP] Crins Graulhet 0811235C Ecole Primaire Publique [REP] Jean-Louis Etienne de Briatexte 0811163Z Ecole Primaire [REP] L’Albertarié Graulhet
Nb élèves bénéficiaires du projet 220
Date de validation du projet 23/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs ?
– Consolider les compétences dans les domaines fondamentaux et de manière interdisciplinaire avec le domaine des sciences, EMC, santé
– Augmenter le nombre d’attestations/validations du savoir rouler à la fin du CM2
– Développer une activité physique de plein air, soutenir un effort en l’adaptant à ses capacités physiques
– Permettre d’acquérir une réelle autonomie de déplacement à vélo
– Sensibiliser sur les éléments de sécurité, le respect des règles de conduite en déplacement
– Prendre conscience de ses capacités et se donner des objectifs pour progresser dans sa pratique
– Sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et aux règles de sécurité pour pratiquer
– S’entraider et se soutenir dans le groupe
– Améliorer le bien être des élèves en renforçant l’estime de soi, la confiance en soi, l’empathie, la communication
– Contribuer au développement des acquisitions du socle commun de compétences par l’exploitation des expériences vécues
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ; Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
Contexte local / Constat
Les comportements sédentaires sont de plus en plus marqués par l’accroissement des offres de loisirs dits passifs dans l’environnement des enfants et des familles. Comme
d’autres, les enfants de notre territoire du REP Briatexte / Graulhet sont très exposés aux formes de sédentarité que développent ces pratiques.
Nous positionnons de nombreuses familles dans le cadre du dispositif du PRE politique ville vers des activités sportives extérieures. Notre territoire bénéficie d’un tissu associatif dans le domaine du sport assez conséquent mais les familles et les enfants s’en saisissent peu ( précarité financière, difficultés de faire les démarches, n’en perçoivent pas les effets positifs pour leur enfant, difficultés liées à la mobilité,..)
Les différents partenaires du territoire dans différents domaines - associatifs, socioculturels, socioprofessionnels, collectivité, éducation nationale - se mobilisent pour partager et coconstruire des démarches auprès des familles afin d’informer, d’alerter sur l’influence des écrans auprès des enfants, de sensibiliser sur les activités de substitution.
La pratique d’une activité sportive, priorité nationale, se limite pour la très grande majorité des enfants au temps scolaire dans le cadre de l’enseignement de l’EPS. Or le constat est largement partagé que la pratique d’une activité physique régulière agit sur plusieurs aspects de la santé physique et biologique, mais contribue aussi à l’amélioration du bien-être, développe l’estime de soi, les facultés de concentration, les rapports sociaux... autant de leviers qui permettent une meilleure réussite scolaire. L’équipe enseignante reste très attentive aux compétences fragiles dans les apprentissages fondamentaux.
Il s’agit donc d’inscrire le projet dans un cadre plus global d’un parcours santé développé sur les différentes écoles du REP Graulhet / Briatexte avec ce volet spécifique sur la promotion des mobilités actives.
Au delà de ces constats, l’observation des enseignants indique que les enfants ont de plus en plus de difficultés à soutenir un effort physique dans la durée.
Plan d’action
Promouvoir des activités physiques accessibles à tous, qui s’inscrivent dans un effort prolongé, et promouvoir les déplacements éco-responsables avec deux actions : généraliser le savoir rouler à vélo sur le REP et développer des ateliers randonnées s’inscrivant dans une liaison CM2 / 6°.
1. Déployer le SRAV en lien avec les apprentissages fondamentaux :
Cette action s’adressera aux élèves de CM du REP avec l’objectif de valider le savoir rouler à vélo avant l’entrée au collège.
– Lever les freins à sa mise en place sur notre territoire : sous-équipement des familles ( 70 % de nos élèves n’ont pas de vélo ou des vélos qui ne répondent pas aux points de sécurité élémentaires ) par la constitution d’un parc vélos pour le REP ; équipements ( casques, chasubles, matériel d’entretien )
– Accompagner la mise en œuvre : agréments de parents ( aucun n’ont cet agrément ) , intervention d’encadrants, signalétiques
– Favoriser et inciter à travers cette action les familles à acheter des vélos pour une pratique commune avec leur enfant
– S’appuyer sur la bande-dessinée L’échapée belle, ressource départementale innovante du groupe EPS 81, pour développer les compétences de lecture à voix-haute, de compréhension, et de productions
– S’appuyer sur la sortie vélo qui clôturera le bloc 3 pour développer les compétences de lecture de plans (ville de Graulhet), cartes et dans le domaine des sciences (engrenages, santé), des mathématiques (mesures de longueur, calcul de vitesse, de dénivelé) et de l’enseignement moral et civique (respect des règles, égalité fille/garçon)
Trois étapes dans le projet :
– Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’git d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. Ce bloc d’apprentissage sera initialisé dans le cadre d’un parcours sportif cycle 2 .
Il pourra donner lieu à des activités de renforcement sur temps péri-scolaire avec l’encadrement d’enseignants, de partenaires associatifs.
– Savoir circuler : découvrir la mobilité en vélo en milieu fermé ( parcours sécurisé, piste avec signalétique )
– Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle
2. Ateliers randonnées sur temps périscolaire avec les enseignants en lien avec les apprentissages fondamentaux.
Organisation d’une activité randonnée conduite par les enseignants sur des temps péri-scolaire : fin d’après-midi, mercredi après-midi. Elle s’adressera prioritairement à des enfants qui n’ont pas de pratique sportive, qui fréquentent peu le centre de loisirs ou dont le lien et le rapport à l’école demandent à être consolider. La proposition portera sur 5 séances de 2h et une sortie un mercredi après-midi avec pique nique.
Des parents pourront aussi s’associer aux ateliers.
Il s’agit donc de proposer une activité physique et sportive de pleine nature, qui permet :
– de développer ses ressources énergétiques, et d’apprendre à gérer ses efforts en fonction de ses propres capacités, compétences en sciences (capacités aérobies/parcours santé) ;
– de découvrir les différentes allures de marche, compétences mathématiques (vitesse, mesures de longueur, dénivelé) ;
– de pratiquer une activité accessible à tous, au sein de sa propre ville, qui permet de sortir de chez soi, de s’aérer, de communiquer, compétence en langue français (oral/écrit langage d’évocation)
– d’avoir une activité éducative qui permet de découvrir et d’apprendre à connaître les terrains de pratique, l’environnement et les patrimoines naturels proches : varier les parcours plats, vallonné, proposer des exercices de préparation physique générale, domaine représentation du monde et de l’activité humaine (étude des milieux)
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre