> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE > Maternelle - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Nantes : classe flexible à la maternelle REP+ Lucie Aubrac (CNR)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Nantes : classe flexible à la maternelle REP+ Lucie Aubrac (CNR)

11 août

Classe flexible pour développer la motivation et la réussite des élèves [Titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Ecole maternelle publique [REP+] Lucie Aubrac Nantes
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nantes III
Adresse complète 45 boulevard Jean Moulin
Région Pays de la Loire
Nb élèves bénéficiaires du projet 137

Date de validation du projet 02/03/2023
Date de début du projet 5 février 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Développer la motivation et la réussite des élèves
 Répondre au besoin de mouvement des élèves et aux différents profils d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique)

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

 Dans notre école maternelle de 7 classes située en réseau d’éducation prioritaire renforcé, nous constatons l’écart entre le milieu familial et le milieu scolaire qui est bien souvent le premier contact de nos élèves avec un collectif. Nous constatons que nos élèves ,peut-être plus que d’autres , ont besoin de mouvement.

 Le besoin est apparu de faire évoluer notre pratique de classe en aménageant les classes en classes flexibles et ergonomiques ce qui va permettre de favoriser la concentration des élèves en améliorant la gestion de l’énergie.

 Nous voulons créer des micro espaces à l’intérieur de la classe cela nous parait essentiel pour avoir la possibilité de s’isoler, de travailler en groupe, ou pour faire des activités différentes mais dans une même classe.

Plan d’action

  • Permettre une meilleure autonomie de l’enfant en lui donnant l’occasion de fournir un effort physique sans abandonner le travail en cours.
  • Aménager les classes en classe flexible,et de créer des micro-espaces pour travailler seul, en groupe, partager ou encore accueillir les parents.
  • Créer des espaces différents à l’intérieur de la classe : espace écoute avec l’utilisation de liseuse, espace langage oral avec la mise en place de mur sonore ou d’album photo parlant pour l’accueil des parents ,atelier numérique avec l’utilisation d’ipad, espaces au sol pour lire ou écrire.
  • Enseigner avec les intelligences multiples nécessite idéalement une classe flexible qui encourage des pédagogies différenciées et actives.
  • Cet équipement pourrait également être utilisé par le périscolaire.
  • Chaque espace permettra à l’élève de bouger tout en apprenant, à l’aide de tabourets dynamiques, d’assises ou de tables flexibles ou de tables de travail au sol.
  • Nous aimerions profiter de notre futur déménagement dans notre nouvelle école avec des classes plus grandes pour mettre en place des classes flexibles sur les 7 classes de l’école, de la TPS à la GS.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.02.23

Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Nantes 45 boulevard Jean Moulin ", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis réduire jusqu’à faire apparaître le lien interactif "Error", cliquer sur ce lien pour faire apparaître à droite "Plus d’infos"

 

ACADÉMIE DE GUYANE

Retours d’expériences de la communauté innovante

Voici deux RETEX (retour d’expérience) en vidéo :

Classes flexibles :

Retour d’expérience de trois porteurs de projets "Notre école faisons-la ensemble" sur la thématique de la classe flexible dans l’académie de Nantes.

 Projet 1 au lycée professionnel Chevrollier à Angers avec Aurélie Gloaguen et Jézabel Jacquat.

 Projet 2 au collège la Noé Lambert à Nantes avec Erell Le Bras et Catherine Reist.

 Projet 3 à l’école maternelle [REP+ ] Lucie Aubrac à Nantes avec Bérengère Jouin et julia Waeckerle.
Vidéo (

Démarche d’éducation au développement durable :

[...]

Extrait de cardie.ins.ac-guyane.fr du 14.10.24

Répondre à cet article