> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
> Maternelle - Pédag. (Langue écrite, orale)
> B* Nantes : en avant le langage avec la webradio à la maternelle REP+ Berson (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
En avant le langage
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle publique [REP+] Henri Bergson
Circonscription d’inspection du 1er degré de Nantes II
Adresse complète 5 rue de Madrid
Région Pays de la Loire
Nb élèves bénéficiaires du projet 180
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
• Faire progresser tous les élèves en permettant à chacun de passer d’une simple conversation à un langage plus décontextualisé
• Enrichir le vocabulaire de chaque élève
• Intégrer davantage le support visuel dans nos pratiques de classes
• Harmoniser nos programmations dans le domaine lexical pour rendre l’enseignement du langage plus efficace
• Développer de nouvelles pratiques (structuration accrue des séquences langagières, utilisation de supports visuels innovants, évaluation en équipe de la plus-value du travail engagé en lien avec les formateurs de la circonscription permettant une dynamique de recherche-action)
• Partager encore plus avec les familles, en particulier via e-primo (messages, blog, webradio) et l’écran dans le hall de l’école.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales Autre
Idées initiales
– Depuis 6 ans, l’école s’appuie sur le support webradio pour travailler le langage oral incluant une dimension de communication vers les autres élèves mais aussi les familles (ce fut un lien très apprécié des parents durant le confinement !).
– Au regard des évaluations nationales et des évaluations réalisées en maternelle, qui ont révélé des compétences lacunaires en vocabulaire, l’équipe s’est engagée dans une formation-constellation en français-langage. Cette formation a montré tout l’intérêt d’utiliser des supports visuels pour développer le langage des élèves. Elle va permettre à l’équipe de s’engager dans une nouvelle dynamique tant pédagogique que didactique.
Plan d’action
– Il s’agit de mettre l’accent sur le développement du lexique, enjeu fondamental dans la compréhension du monde et la confiance en soi.
– Les priorités visent, à travers un enseignement structuré, à privilégier une attention et un engagement actif de l’élève et à soutenir la mémorisation (en tissant des liens, en favorisant la catégorisation et l’activité de récupération) tout en s’appuyant sur les différentes modalités d’apprentissage propres à l’école maternelle.
– La constellation a confirmé et réaffirmé le besoin de supports visuels pour rendre efficace cet enseignement (photos, illustrations, vidéos des élèves en situation et autres vidéos plus décontextualisées).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -