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LA LETTRE DE l’OZP, n° 524, 7 août 2025
Zoom
Les ASH en REP et REP+ enfin reconnus
Une somme de 532 pages de la revue Administration & Education sur le système éducatif
Les préfets seront consultés sur la carte scolaire du premier degré
Premiers bilans des actions CNR Education dans des académies
Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque toutes les actions pédagogiques locales décrites de façon plus développée
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
Education prioritaire
• Le vécu au travail des personnels du second degré en éducation prioritaire (Depp, juillet 2024) (ici)
• ** Demi-victoire au Conseil d’Etat pour les Aesh en Rep et Rep+ (ToutEduc) (ici)
• Un rapport IGEN (juin 2025) sur les usages du numérique dans la relation Ecole-familles cite une expérience dans une école en REP à Montpellier (ici)
Témoignages d’acteurs en EP
• Parole de.... pilote ! Entretien avec le secrétaire de direction et le principal du collège REP+ Evariste Galois à Sevran (CAREP Créteil) (ici)
• Melun : "paroles d’élèves du collège REP de Melun, lauréats du concours d’éloquence de Colmar (CAREP Créteil) (ici)
Mixité sociale
• ** Les préfets seront consultés sur la carte scolaire du premier degré (JO du 31.07.25) (ici)
• Le collège des possibles, une série de France culture sur la mixité sociale dans un nouveau collège à Nantes (ici)
Système éducatif
• ** Le système éducatif français et son administration. Principes, défis, gouvernance (revue Administration & Education, 2025, HS 2, juillet 2025, 532 p.) (ici)
Inégalités et Discriminations
• De gros écarts de revenus à l’intérieur des 20 quartiers les plus inégalitaires de France (Observatoire des inégalités) (ici)
• Retour sur le séminaire national Orientations et discriminations ethno-raciales de mars 2024 organisé par le réseau Réci, Intercommunalités de France et France urbaine (ici)
Pauvreté et cohésion sociale
• La pauvreté de masse, symbole d’une crise de la cohésion sociale (The Conversation) (ici)
II - VIE SCOLAIRE
Rythmes scolaires
• Temps de l’enfant : prendre en compte sa situation sociale (tribune du collectif CEP-Enfance à ToutEduc) (ici)
III - PEDAGOGIE
IA et accompagnement
• ** Le nouveau “Mode étudier et apprendre” sur ChatGPT va-t-il permettre en tutorat de mieux accompagner les élèves en difficulté ou de différencier les parcours ? (Le Journal du Net) (ici)
Bilans académiques du CNR Education **
• Académie de Paris : le bilan des actions CNR au forum du 19 juin 2025. Les actions CNR en EP dans l’académie sur le site OZP au 01.08.25 (ici)
• Académie de Versailles. Le bilan des actions CNR sur le site académique en 2024 par département. Les actions CNR en EP sur le site OZP au 01.08.25 (ici)
• ** B* Académie d’Aix-Marseille. Journée académique de pédagogie (JAP, 26 mars 2025) : 16 projets de collèges prioritaires présentés. Les actions CNR en EP sur le site OZP au 01.08.25 (ici)
• Académie d’Orléans-Tours : séminaire des projets CNR (mars 2024). Les projets CNR en EP sur le site OZP au 01.08.25 (ici)
Actions à la maternelle
• B* Cayenne : un panel d’activités associant les parents et les partenaires à la maternelle REP+ Agarande (CNR) (ici)
Maternelle : actions hors CNR
Maternelle : actions CNR
• B* Limoges : Médiation animale et protection de l’environnement pour une meilleure intégration sociale à la maternelle REP+ René Blanchot (CNR) (ici)
• B* Nantes : en avant le langage avec la webradio à la maternelle REP+ Berson (CNR) (ici)
Actions à l’école
Ecole : actions hors CNR
• Orly : dans le cadre du PEAC, visite des élèves des CP de la Cité éducative, du REP Dorval et du REP+ Robert Desnos à l’Atelier des Lumières à Paris (ici)
• Besançon : Parcours culturel : projet Robot’matic à l’école REP+ Champagne (ici)
• ** B* Montpellier : Construire sur cinq ans un parcours artistique partenarial autour de la danse et du mouvement à l’école REP+ Heidelberg (ici)
Ecole : actions CNR
• B* Nantes : depuis 10 ans, on propose des activités en lien avec la musique (fanfare et chant choral) à l’école REP La Bottière (CNR) (ici)
• ** B* Chanteloup-les-Vignes : Osons ensemble la co-éducation et la "discipline positive" dans les familles et à l’école REP+ Mille Visages (CNR) (ici)
• B* Gennevilliers : créer des espaces dédiés, modulables, identifiables, accessibles pour tous les élèves à l’école REP Raymond et Lucie Aubrac (CNR) (ici)
• B* Briatexte : mise en place et utilisation de la salle multi-sensorielle à l’école REP Jean-Louis Etienne (CNR) (ici)
• B* Graulhet : pour des mobilités actives (Srav, randonnées) dans les écoles du REP Briatexte (CNR) (ici)
• B* Koungou : espaces livres à l’école REP Trévani à Mayotte (CNR) (ici)
Actions au collège
Collège : actions hors CNR
• ** PhiloJeunes : 200 élèves de l’académie de Créteil débattent sur l’intelligence artificielle, dont des élèves de 4 collèges prioritaires (ici)
• B* Mons-en Baroeul : au collège REP+ Rabelais, un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire (ici)
• Le Blanc-Mesnil (93) : lancement de la rénovation énergétique du collège REP René Descartes (ici)
• Limoges : le collège REP+ Ronsard primé au concours "Non au harcèlement" 2025 (ici)
• Soyaux : une élève du collège REP+ Romain Rolland lauréate du concours académique d’éloquence (CAREP de Poitiers) (ici)
• Dans deux collèges REP en Bretagne : - voyage en Laponie pour la Journée de l’Europe (Josselin) - Cuisine et entreprise (Rennes) (ici)
• B* Aubervilliers, Bobigny, Saint-Denis : retour sur les voyages pédagogiques de 3 collèges prioritaires du programme départemental Odyssée Jeunes 2025 (ici)
• B* Académie de Guyane : 14 projets innovants dans des collèges REP+ suivis par la CARDIE en 2024-2025 (ici)
• B* Denain : un projet pour lutter contre les LGBTphobies au collège REP+ Turgot (ici)
• B* Cayenne : le bien être des élèves et la réduction des inégalités sociales entre les élèves au collège REP+ Justin Catayée (CNR) (ici)
Collège : actions CNR
• ** B* Gennevilliers : Le lab’hulotte, formation des acteurs avec la méthode Design Thinking au collège REP Edouard Vaillant (CNR) (ici)
• ** B* Mayotte : simuler une entreprise de production (numérique, découpe laser...) en lien avec la Segpa au collège REP de Bouéni (CNR) (ici)
• B* Koungou : Savoir rouler au collège REP de Majicavo à Mayotte (CNR) (ici)
Actions interdegrés ou pluridegrés
Interdegrés : actions hors CNR
• ** Bourgogne - Franche-Comté : Faites/Fête de l’EAC, 4 actions d’écoles et collèges REP et de Cités éducatives (19 au 23 mai 2025) : expositions, pièce de théâtre sur l’EP, chorale... (ici)
• B* Creutzwald : le numérique au service des sciences avec l’aide de la Cardie : une grille d’indicateurs et un projet de fablab dans le REP Jean-Yves Cousteau (ici)
• De la Petite Section à la 3e, les élèves du REP Paul Éluard de Bonneuil-sur-Marne s’expriment en créant leur Musée des émotions partagées (ici)
•** B* Marseille 13 : Labo de mathématiques en cycle 3 au collège REP+ Rostand et à l’école REP+ Malpassé Les Lauriers (CNR) (ici)
• B* Romans-sur-Isère : initiative chorégraphique inclusive et fédératrice au collège REP Lapassat et à l’école REP Paul Langevin (ici)
• Poissy, Clichy-sous-Bois, Meaux : 3 écoles et collèges REP+ primés à la Robocup junior sous le signe du développement durable (ici)
Interdegrés : actions CNR
• ** B* Le Petit Quevilly (76) : création avec l’aide de formateurs d’un labomaths interdegrés dans le REP Diderot (CNR) (ici)
• B* Graulhet : Aménager les cours de récréation dans les écoles élémentaires et maternelles du REP Briatexte (CNR) (ici)
• B* Senones : projet vélo de la PS au CM2 à l’école Ernest Perrin-George Sand (CNR) (ici)
IV - FORMATION(S)
V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• Des lycéens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe Sciences Po d’un lycée parisien, pourront finalement y accéder, annonce la ministre (Ouest-France) (ici)
VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Un rapport sur le bilan du dispositif des adultes-relais (Igas, avril 2025) (ici)
Délinquance
• Arles : une école REP vandalisée pendant les vacances par trois mineurs de moins de 13 ans (France Info) (ici)
VII - AGENDA
• 17ème Université du Secteur Langues du GFEN à Vénissieux du 22 au 25 août 2025 (ici)
• [Banlieues chéries : une exposition au Musée national d’histoire de l’immigration jusqu’au 17 août 2025 (ici)
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