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Un dossier de la Gazette sur la mixité sociale avec une rétrospective des anciens articles sur ce thème

4 juillet

La mixité scolaire, un sujet à risques

La notion de mixité scolaire n’est apparue que tardivement dans les textes, avec la loi sur la refondation de l’école de 2013. Pourtant les études scientifiques en ont démontré depuis longtemps les effets délétères. Difficile de remettre à plat la carte scolaire une fois qu’elle est en place, même si quelques collectivités s’y attellent régulièrement. Lorsqu’il s’agit d’envisager des changements de sectorisation, les résistances peuvent être fortes. Il faut une volonté politique à toute épreuve et beaucoup de patience pour convaincre les parties prenantes. Mais seuls, les changements de sectorisation ne suffisent pas pour produire une culture scolaire commune. Or, les collectivités territoriales peinent à obtenir des garanties de moyens de l’Etat. Les collectivités se dotent d’outils de mesure puissants. Observatoires locaux, partenariats avec des chercheurs, études sur la socialisation… La mixité se pilote avec des données fines.

Extrait de lagazettedes communes.com mis à jour le 02.07.25

 

Mixité scolaire : un enjeu qui concerne tout le territoire

Ecole inclusive
Elisabeth Borne annonce le déploiement des pôles d’appui à la scolarité

Cohésion sociale
Le brassage des élèves, nécessaire mais pas suffisant

Mixité scolaire
« La ségrégation sociale est le véritable fléau de l’école »

Youssef-Souidi
Mixité scolaire
« Il faut une forte motivation politique pour s’occuper de carte scolaire »

Dans les écoles, une mixité sociale encore à la carte

Avec son plan « École 2030 », Montpellier ambitionne d’améliorer la mixité scolaire

Argent public
Enseignement privé : les collectivités appelées à davantage contrôler et conditionner leurs subventions

Financement des écoles privées
L’enseignement catholique en appelle aux communes pour l’aider à renforcer la mixité

L’Éducation nationale applique son indice d’éloignement aux lycées
Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire [...]

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