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La mixité scolaire, un sujet à risques
La notion de mixité scolaire n’est apparue que tardivement dans les textes, avec la loi sur la refondation de l’école de 2013. Pourtant les études scientifiques en ont démontré depuis longtemps les effets délétères. Difficile de remettre à plat la carte scolaire une fois qu’elle est en place, même si quelques collectivités s’y attellent régulièrement. Lorsqu’il s’agit d’envisager des changements de sectorisation, les résistances peuvent être fortes. Il faut une volonté politique à toute épreuve et beaucoup de patience pour convaincre les parties prenantes. Mais seuls, les changements de sectorisation ne suffisent pas pour produire une culture scolaire commune. Or, les collectivités territoriales peinent à obtenir des garanties de moyens de l’Etat. Les collectivités se dotent d’outils de mesure puissants. Observatoires locaux, partenariats avec des chercheurs, études sur la socialisation… La mixité se pilote avec des données fines.
Extrait de lagazettedes communes.com mis à jour le 02.07.25
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Mixité scolaire
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Mixité scolaire
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