> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Maths et Sciences) > B* La Courneuve. Un coin "Labo Maths", un club Maths avec un espace jeu et (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La Courneuve. Un coin "Labo Maths", un club Maths avec un espace jeu et un pôle numérique au collège REP+ Politzer (CNR)

31 octobre

Notre école mathématiques du futur : le jeu, le numérique, l’espace et le bien être pour évoluer, s’adapter à tous et réussir ensemble
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet enseignante mathématiques

Collège [REP+] Georges Politzer La Courneuve
Adresse complète 11 rue Georges Politzer
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 850

Date de début du projet 4 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Voici la liste des objectifs que nous souhaitons atteindre :
- Créer l’école dont nous rêvons pour notre équipe et pour les élèves.
- Améliorer les résultats des élèves en développant leur plaisir à faire des mathématiques et en favorisant les apprentissages.
- Lutter contre le décrochage scolaire en redonnant aux élèves le goût de l’école, en leur proposant des activités modernes et innovantes et en leur permettant de s’investir dans leurs propres projets.
- Lutter contre les difficultés scolaires en permettant aux élèves en difficultés de reprendre confiance en eux et d’avancer sereinement grâce à des activités différenciées.
- Lutter contre les difficultés observées lors des évaluations nationales de 6e par le biais d’activités différenciées et ludiques.
- Amener les mathématiques et les jeux dans les familles des élèves avec le projet ’sac à maths’.
- Légitimer la place des filles dans les sciences.
- Proposer des espaces d’échanges et de travail en portant notre attention vers une amélioration du bien-être des élèves et des personnels.
- Lier les mathématiques aux arts en permettant aux élèves de développer leur créativité (dessins géométriques avec Scratch, lien avec le nombre d’or, etc).

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

A l’issue des concertations, des réunions de liaison avec les écoles et le lycée, des différents indicateurs chiffrés, l’équipe de Mathématiques a proposé l’idée de ce projet à l’équipe de direction du collège, M.Trappiez, principal, Mme Soyer, principal adjointe, Mme Gomes, gestionnaire.

• Le projet est parti des constats suivants :
 Les évaluations nationales, les résultats au DNB en maths, ce que nous professeurs de mathématiques pouvons observer en classe, montrent que :
 Les élèves du collège abandonnent très rapidement dès qu’ils n’y arrivent pas et parfois n’essayent pas.
 Les élèves ont très peu confiance en eux.
 Les élèves à besoins particuliers sont particulièrement en difficulté en mathématiques.
 Les filles osent trop peu intervenir et dire si elles ne comprennent pas. Elles perdent complètement confiance en elles.
 Trop peu d’élèves prennent du plaisir dans leurs apprentissages en mathématiques.
 Le groupe classe est parfois difficile à motiver et les conflits sont parfois nombreux entre les élèves.

Pourtant :
 L’équipe éducative et pédagogique du collège Politzer est dynamique et motivée.
 L’équipe de mathématique en particulier ;

Le collège Politzer est un collège qui a demandé à ouvrir un Labo Maths.
Ce labo Maths fonctionne mais souhaite augmenter la diffusion et le partage et que le Collège Politzer devienne un pôle de référence et de soutien.

Suite à ces constats, la lecture de différents mémoires et livres de recherches, de conférences nous a amené à proposer ce projet pour notre collège.

• Parmi ces lectures :
 Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques et en particulier les mesures 5 ; 7 (Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous) ; 12 (Nombres et calculs) ; 15 et 16 (Formation continue et développement personnel).
 Apprendre avec les serious games de Julian Alvarez, Damien Djaouli, Olivier Rampoux 2016
 Le serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématiques ?
 Conférence de Lionel Mélot, Albert Strebelle, Renaud Vlies et Christian Depover 2015
 L’accompagnement à la mise en œuvre de jeux numériques en mathématiques, une porte d’entrée pour la didactique disciplinaire mémoire de recherche de Hervé Antoine 2016.

• Nous avons ainsi pu comprendre le jeu comme un outil d’apprentissage qui contient de nombreux atouts :
 Jouer est naturel et procure du plaisir à tous, élèves et adultes.
 La difficulté dans le jeu n’est pas vue comme un échec, même quand il s’agit d’énigmes à résoudre ou de problèmes de logique.
 Jouer développe l’entraide et la coopération.

Ainsi, en offrant aux élèves la possibilité de travailler différemment, par le biais de jeux de plateau, de jeux d’évasion ou encore de jeux en coopération, cela saura favoriser un investissement et une motivation interne des élèves, une confrontation à la difficulté, une entraide dans les jeux de coopération et un plaisir pris en faisant des mathématiques.

• Plus précisément, par ce projet, nous souhaitons :
 Permettre aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans de multiples domaines en mathématiques.
 Permettre aux élèves de découvrir et de s’investir dans le pôle informatique par le biais de la création de script sous le logiciel SCRATCH (en proposant des temps de réflexion par petits groupes d’élèves autour d’un projet qu’ils auront choisi de développer ensemble).
 Permettre aux élèves de développer leurs capacités d’entraide, de coopération.
 Permettre aux élèves de ’vivre et coopérer’ ensemble, en mixant les équipes, filles et garçons, élèves de classes banales et élèves de Segpa.
 Permettre aux différents acteurs (élèves, enseignants, personnels de l’équipe éducative) de créer leurs propres ressources afin de développer l’attractivité des mathématiques et permettre aux élèves les plus en difficultés de reprendre confiance en eux).
 Permettre que le Labo Maths de Politzer soit un lieu agréable où chaque acteur de réseau aurait plaisir à venir échanger et partager ses pratiques et ses ressources et ainsi créer du lien avec les écoles du réseau.
 Permettre que le labos maths soit un lieu de diffusion et puisse aider d’autres établissements à mettre en place des projets innovants en leur fournissant des activités et fiches méthodes clé en main.
 Permettre que le labo Math du collège soit un lieu où l’on puisse inviter des personnalités extérieures (conférences…)

Plan d’action

• A court terme, dès réception du mobilier et matériel :

 Réaménagement d’une salle de classe pour en faire un lieu agréable et confortable pour échanger, pour jouer, pour les élèves et pour les adultes avec :

- Un coin ’Labo Maths’ où l’on peut accueillir, travailler, échanger, accueillir des collègues d’autres établissements confortablement ainsi que des familles.
- Un espace numérique permettant aux élèves de travailler sur leur projet Scratch et de développer leurs compétences numériques.
- Un mobilier adapté pour une classe flexible, qui favorise les stratégies coopératives et où les élèves et les adultes prennent plaisir à travailler, tapis mousses, poufs, canapés, coin bibliothèque...
- Un mobilier qui permette aux élèves en difficulté dans leurs capacités d’attention, de concentration, de gestion des émotions de trouver des moyens de remobilisation et de gestion
- Des émotions (vélo-bureau, casques anti-bruit, balles mousses, élastiques de chaises, assises ballons, paravents de travail individuel etc.)
- Deux îlots consacrés aux jeux pédagogiques où les élèves ayant terminé leur travail du jour peuvent s’installer en autonomie.

Création de mallettes maths à disposition de chacun des collègues de l’équipe comprenant du matériel de manipulation pour améliorer la notion des concepts, rendre les mathématiques plus vivantes et les relier au monde des élèves (réglettes cuisenaire, disques et barres de fractions, cubes empilables,matériel de construction de polyèdres).

• Au plus vite après l’installation faite :

- Mettre en place un ’Club maths’ et le faire vivre le mercredi après-midi avec les élèves, tous niveaux confondus, volontaires souhaitant construire un projet SCRATCH ou travailler les Mathématiques par le jeu ou créer des jeux.
- Développer les aides pédagogiques ludiques pour les élèves à besoin particuliers.
- Lutter contre les inégalités en permettant à l’ensemble des élèves d’étudier dans les meilleures conditions possibles (mise à disposition des activités dans le cadre de devoir fait, favoriser le travail en autonomie)
- Favoriser les échanges avec les familles et diffuser la culture mathématique avec la mise en place et le prêt de sac à maths à apporter à la maison en dehors du temps scolaire.
- Mettre en avant les femmes dans le domaine des sciences et de l’informatique afin de lutter contre les disparités hommes/femmes dans ces domaines.

• A terme durable :
 Améliorer l’image des mathématiques chez les élèves et dans leur foyer.
 Redonner aux élèves le goût de la recherche.
 Remettre les élèves en difficultés en confiance en mathématiques et ainsi lutter contre les difficultés observées en mathématiques au collège Georges Politzer.
 Favoriser la réussite des élèves.
 Inclure les écoles du réseau ainsi que tous les établissements souhaitant rejoindre le projet via le Labo Maths.
 Améliorer le confort des élèves et des adultes dans le labo Maths et apporter du plaisir dans le travail.
 Réduire les stéréotypes de genre qui font se dévaloriser les filles en sciences.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 04.01.23

Répondre à cet article