> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale > Mixité sociale (Situat. local. et Mouvements en EP) > Ségrégation scolaire à Perpignan : un dossier de 4 articles dans le (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ségrégation scolaire à Perpignan : un dossier de 4 articles dans le quotidien L’Indépendant du 9 juin 2025

11 juin

Ségrégation scolaire à Perpignan : "Un modèle dans lequel il n’y a pas de mixité sociale"

Le professeur d’urbanisme de l’université de Perpignan David Giband.

Le constat issu des indicateurs publiés par le ministère sur les écoles et collèges de Perpignan est sans appel. La ville est l’une des plus ségréguées de France en matière de mixité sociale à l’école. Géographe et professeur d’urbanisme à l’université de Perpignan, David Giband, qui travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, décrypte les causes du phénomène.

[...] Si on prend en compte l’enseignement public et le privé sous contrat, l’IPS global de Perpignan est 87,3, alors que la moyenne nationale est de 104.3. A titre de comparaison, parmi les villes les plus proches, Montpellier est à 104, Toulouse à 101, Nîmes à 97 et Carcassonne à 95.

Cet article est réservé aux abonnés

Extrait de lindependant.fr du 09.06.25

 

 

Ségrégation scolaire à Perpignan : l’inspectrice annonce le lancement d’une concertation à la rentrée pour que les parents lui "expliquent pourquoi ils fuient l’enseignement public"

Face à la "ghettoïsation" des écoles et collèges de Perpignan, d’où la mixité sociale est selon les spécialistes "quasi absente", l’inspectrice d’académie a décidé de réagir. Elle entend associer l’ensemble des acteurs concernés afin de définir les actions à mettre en place. À commencer par les parents d’élèves pour qui la concertation débutera dès septembre prochain.

Aux yeux de l’inspectrice d’académie, Anne-Laure Arino, la mixité scolaire est un "enjeu primordial" dans le département. Elle travaille sur le sujet avec le conseil départemental, qui gère les collèges, depuis un an et vient d’entamer une démarche similaire avec la ville de Perpignan. "Il y a eu des expérimentations dans plusieurs autres départements, mais pour l’heure, nous ne savons pas encore quelles actions nous allons mettre en place ici, indique-t-elle. Chaque territoire doit trouver des solutions adaptées en fonction des indicateurs." [...]

Extrait de lindependant.fr du 09.06.25

 

Ségrégation scolaire à Perpignan : l’exemple de Toulouse peut-il être transposé en pays catalan ?

À Toulouse, le département de Haute-Garonne a décidé en 2017 de répartir les élèves de deux collèges "ghettoïsés" du quartier du Mirail dans d’autres établissements plus favorisés de la ville. Selon les premiers chiffres, l’expérimentation a notamment permis de faire grimper le taux de réussite des élèves concernés. Cependant, selon les spécialistes, l’expérience n’est pas transposable telle quelle à Perpignan. Explications.

Extrait de lindependant.fr du 09.06.25

 

Ségrégation scolaire à Perpignan : "Ces enfants sont des oubliés de la République"

Professeur de sociologie à Limoges et spécialiste nationalement reconnu de la mixité sociale en milieu scolaire, Choukri Ben Ayed est récemment intervenu lors d’un séminaire que le syndicat d’enseignants Snes-FSU a organisé sur le sujet à Saint-Cyprien. Il revient sur les causes de l’émergence de la ségrégation scolaire, particulièrement alarmante à Perpignan, et évoque les solutions qui existent pour la contrecarrer. Entretien.

Extrait de lindependant.fr du 09.06.25

 

Rechercher plein texte sur le mot perpignan

Répondre à cet article