> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (Histoire-Géo, Mémoire) > L’école REP+ Joliot-Curie 1 de Clichy-sous-Bois et le collège REP+ Oum (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école REP+ Joliot-Curie 1 de Clichy-sous-Bois et le collège REP+ Oum Kalthoum de Montreuil primés au Concours « La Flamme de l’égalité » dans l’académie de Créteil

4 juin

Une flamme qui ne s’éteint pas

À l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial, les lauréats de la 10e session académique du concours « La Flamme de l’égalité » ont reçu leur prix lors d’une cérémonie organisée au lycée Le-Corbusier à Aubervilliers (93).

Depuis 2015, les organisateurs du concours « La Flamme de l’égalité » - Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la DILCRAH, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Recherche, la Ligue de l’enseignement - encouragent la mise en place projets interdisciplinaires autour de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage. Les multiples enjeux mémoriels et civiques liés à la participation à ce concours ouvert à tous les élèves du CM1 à la terminale concernent toutes les disciplines : combats contre le racisme et contre toutes les formes de discrimination, sensibilisation à l’existence de formes d’esclavage moderne, etc.

Le jury académique félicite et remercie 450 élèves ayant participé à ce concours et salue la variété des travaux proposés sur le thème « Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter ». Les élèves ont brillé par leur réflexion autour de projets remarquables, contribuant ainsi à enrichir leur parcours citoyen. La qualité était au rendez-vous et n’a pas facilité le travail du jury qui a établi le palmarès suivant.

 Lauréat premier degré
École [REP+] Joliot-Curie 1 à Clichy-sous-Bois (93)
conte filmé La mulâtresse Solitude, famm’ debout

- Lauréat collège
Collège [REP+] Oum Kalthoum à Montreuil (93)
magazine Résister à travers le cinéma et la littérature
Mention spéciale pour la qualité de la production

[...]

[...]

Cette remise de prix a récompensé le travail et l’engagement des élèves et de leurs professeurs qui ont présenté les projets menés à un public conquis. Un prix de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage a également été remis aux récipiendaires.

Les travaux des lauréats des premiers prix seront proposés au jury national. Bonne chance !

Extrait de ac-creteil.fr de mai 2025

Répondre à cet article